Référent GPEC

  • Ressources Humaines

  • Paris (75)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Postuler à l'offre

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Chargée / Chargé de la gestion prévisionnelle des ressources humaines

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

Secrétariat général
Service des ressources humaines
Mission du pilotage des effectifs et des compétences
78 rue de Varenne - 75007 PARIS

Descriptif du service

Vous souhaitez vous mettre au service des collaborateurs qui conduisent les politiques publiques ?
Vous souhaitez plus particulièrement les accompagner dans leur carrière (gestion administrative et paie, suivi individualisé, droits à la retraite, développement de services numériques), participer au développement de leurs compétences (GPEEC, formation), animer la politique de relations sociales basée sur l’'écoute et le dialogue, définir un environnement de travail respectueux et engagé (égalité et diversité, inclusion, action sanitaire et sociale, hygiène et sécurité), rejoignez le SRH et une fonction stratégique et transversale, qui contribue au bien-être de toute la communauté de travail.

La MIPEC est une mission directement rattachée au Chef du Service des Ressources Humaines.
Composée de 12 cadres, elle est organisée en 2 pôles autour de ses missions principales : animer et coordonner la GPRH ; programmer et suivre la masse salariale et les effectifs et coordonner la politique indemnitaire.
La MIPEC assure le développement d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) pour l'ensemble du ministère (environ 30 000 agents) et en évalue les conséquences quantitatives et qualitatives sur les métiers actuels ou émergents au regard de l'évolution de ses missions.
Son activité est stratégique dans la mesure où il s'agit de créer les conditions permettant l'exercice de toutes les missions du ministère.

Description du poste

Le/la référent(e) GPEC construit et exploite des outils de pilotage, d’analyse, de suivi des effectifs et de prospective dans le domaine des compétences ministérielles pour répondre aux enjeux d'évolution des politiques publiques portées par le MASAF.

Il/elle réalise des études ciblées et propose la mise en œuvre de plans d’actions en ressources humaines dont il/elle pilote et suit la réalisation.



DESCRIPTION DES MISSIONS :
Le ou la titulaire du poste est au cœur de l'élaboration de la politique GPEC du MASAF. A ce titre :

- Sous la responsabilité du chef de la MIPEC il/elle, coordonne les travaux du comité d’ orientation des ressources humaines (CORH), instance ministérielle de pilotage des compétences des ressources humaines.

- Il/elle identifie et analyse les évolutions des emplois et des compétences dans une démarche prospective et opérationnelle pour les métiers relevant du périmètre ministériel, en cohérence avec les établissements publics opérateurs du ministère.
Ces travaux portent sur une population de l'ordre de 30 000 agents. Ils sont réalisés en lien avec l'ensemble des directions du ministère.

- Il/elle élabore des scénarios en prenant en compte les évolutions identifiées et propose des leviers d'action dans les domaines suivants : recrutements (notamment les ouvertures de postes aux concours), attractivité (en lien avec les services du SRH et les recruteurs), formation continue et initiale (en lien avec le bureau de la formation continue et les acteurs de la formation).

- Il/elle organise une veille sur les facteurs d'évolution pouvant impacter les emplois (évolution des organisations, des métiers, des outils de gestion ou des modes de travail, etc.).

CHAMP RELATIONNEL :
- Au sein du service des ressources humaines : l'ensemble des bureaux du service

- Au sein du ministère :
- Toutes les directions du ministère : direction générale de l'enseignement et de la recherche, direction générale de l'alimentation, direction générale des politiques économiques, délégation au pilotage et à la transformation et tous les services du Secrétariat général ;
- Le Réseau d'Appui aux Personnes et aux Structures (RAPS)

- Au niveau interministériel :
- La DGAFP
- Le MTECT

Descriptif du profil recherché

SAVOIRS :
- Piloter des projets et des études et en assurer la synthèse et la restitution.

- Connaissance de la fonction publique et des déterminants d’'une carrière RH.

- Maîtrise d’'Excel et des SIRH interministériels (RenoirH)

- Exploitation de bases de données




SAVOIR-FAIRE :
- Sens de l'organisation et de l'animation.

- Réactivité.

- Autonomie.

- Sens de l’'analyse et de la synthèse.

- Sens du relationnel.

- Rigueur dans l'exécution des tâches .

- Esprit d'initiative.

- Force de proposition.


Temps plein

Oui

Carrière et rémunération fonctionnaires

Parcours professionnel

2

Corps / Groupe RIFSEEP

Attachés d'administration de l'Etat/3
Ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement/3

Informations complémentaires

Informations complémentaires

CANDIDATURE HORS OUTIL - Les candidatures doivent être adressées à(aux) l'adresse(s) mail suivante(s) :

Personne(s) à contacter :
Pierre-Yves Platz, chef de la mission du pilotage, des emplois et des compétences, pierre-yves.platz@agriculture.gouv.fr
Tel : 01 49 55 48 36 - 06 62 42 17 28

Sandrine Molez, Adjointe au chef de la mission
sandrine.molez@agriculture.gouv.fr
Tel : 01 49 55 54 16 - 06 62 17 26 96

Fondement juridique du recrutement

Art. L. 332-2 (2°)

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

78 RUE DE VARENNE - 75349 PARIS SP 07, FRANCE

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

PARIS SP 07

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

17/11/2024