Gestionnaire informatique de proximité H/F
Postuler à l'offrePartager la page
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Technicienne / Technicien d'exploitation et maintenance 1er niveau
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
AgroParisTech est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère chargé de l'agriculture. Ses domaines de compétence s'adressent aux plans national et international aux grands enjeux du 21e siècle : la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l'environnement, les innovations et l'intégration de la bioéconomie, l'alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires et la valorisation des territoires.
L'établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech se structure autour de 5 départements de formation et de recherche, 24 unités de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, 5 tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte 3000 étudiants dont 12% de doctorants et 250 enseignants, enseignants-chercheurs et cadres scientifiques.
AgroParisTech est implanté sur 8 sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme expérimentale de Grignon, l'unité de recherche et développement ABI à Reims et l'antenne d'Orléans.
Le poste est basé sur le campus de Palaiseau au sein de la direction de campus.
Description du poste
Objectifs du poste
Au sein du pôle informatique et multimédia de la direction de campus, le/la gestionnaire informatique de proximité travaille dans une équipe encadrée par un responsable du service informatique et multimédia du campus et en lien étroit avec la direction des services numériques (DSN). Il/Elle a pour missions de :
-Participer à la gestion courante des ressources informatiques et de télécommunication du campus et à l'exploitation.
-Assurer l’installation et le bon fonctionnement des équipements locaux (poste de travail, réseaux de télécommunications, logiciels …)
Description des missions à exercer ou des taches à exécuter
Le/La gestionnaire conduit son action dans le cadre d'un d'établissement multi-sites où tous les centres sont interconnectés via internet. Il/Elle contribue à la mise en application, au niveau du campus, du schéma directeur des systèmes d'information de l'établissement, veille au respect de la charte informatique et contribue à la gestion et au bon fonctionnement du service informatique du campus.
-Installer et configurer des postes de travail dans l’environnement spécifique des utilisateurs : réseau, bureautiques, applications-métiers, etc.Assister et conseiller les utilisateurs
-Gérer le parc bureautique (ordinateurs, imprimantes, copieurs en réseau, autres objets connectés selon la politique du campus)
-Enregistrer les incidents ou anomalies de fonctionnements signalées
-Traiter le 1er niveau des incidents ou anomalies
-Administrer les installations de téléphonie filaire du site et du PABX
-Administrer des services particuliers sur les serveurs de campus
-Gérer des devis, achats, licences et contrats, contacts fournisseurs
-Assurer une veille technologique
-Participer et/ou co-animer des projets avec la DSN, les services informatiques de proximité des autres campus AgroParisTech, les informaticiens INRAE des UMR présents sur le campus de Palaiseau.
Descriptif du profil recherché
Savoirs
Connaitre les architectures matérielles microinformatiques et réseau
Connaitre les systèmes d’exploitation Windows 10/11, MacOS
Connaitre les systèmes d’exploitation serveurs (Linux, Windows Server)
Utiliser les outils de gestion de parc
Utiliser les outils de clonages de postes
Support utilisateur
Savoir-faire / Savoir-être
Identifier un problème et en rendre compte
Hiérarchiser les tâches
Intégrer les évolutions technologiques
Travailler en équipe
Rigueur et méthode
Qualités relationnelles
Pédagogie / Diplomatie
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Corps / Groupe RIFSEEP
Technicien de formation et de recherche (groupe 2.2)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Poste ouvert aux contractuels en l'application de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique.
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Essonne (91)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
AgroParisTech, 22 place de l'Agronomie 91120 Palaiseau
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/02/2026
Contact
olivier.martin1@agroparistech.frrecrutement@agroparistech.fr
Jenn, responsable de l’incubateur numérique du ministère
Diplômée d’une école de commerce, Jennifer a effectué une formation en développement numérique avant d’entrer dans la fonction publique pour effectuer différentes missions dans l’écosystème des ministères. Aujourd’hui, elle est responsable de la « Ruche numérique », un programme interministériel pour accélérer la transformation numérique du service public. Un beau challenge qu’elle relève brillamment depuis plusieurs mois et qui représente une expérience très enrichissante.
-
Numérique
Lana, adjointe au chef de la mission des systèmes d’information ressources humaines (MISIRH)
À l’issue de son école d’ingénieur agronome, Lana a obtenu son premier poste au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire au sein de la mission des systèmes d’information ressources humaines (MISIRH), rattachée au chef du service des ressources humaines. Ce qui convient parfaitement à cette jeune femme de 25 ans qui aime se lancer des défis.
-
Communication
-
Numérique
-
Ressources Humaines
Hugo, chef de projets numériques de simplification
Après un passage en lycée agricole en tant que directeur des ateliers technologiques, Hugo a rejoint l’administration centrale du ministère. Aujourd’hui chef de projet au bureau performance, méthode et réseaux (BP) à la DGPE, il accompagne les bureaux métiers dans la transformation numérique de leurs outils. Un métier de pilote et d'animateur au service des usagers.
-
Numérique
Diane, intrapreneure sur le projet Maestro et Guillaume, chef de projet du déploiement de Ma cantine
Du 11 au 14 juin 2025, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire était présent à Viva Technology (Paris Expo Porte de Versailles), le plus grand événement européen dédié à l’innovation et aux start-up. Rencontre avec deux agents engagés sur des projets innovants.
-
Numérique