Secrétaire général(e) adjoint(e) H/F

  • Direction et pilotage des politiques publiques

  • Seine Saint-Denis (93)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Postuler à l'offre

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Cadre de direction d'un établissement public

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

Présentation de l'environnement professionnel :
FranceAgriMer, établissement national des produits de l'agriculture et de la mer, est, sous tutelle du ministère de l'agriculture, est un organisme public de référence en matière de filières agricoles, agroalimentaires et de la pêche.
Ses principales missions consistent à :
- favoriser la concertation au sein des filières agricoles, agroalimentaires et de la pêche,
- assurer la connaissance et l'organisation des marchés agricoles, au travers notamment d'une veille économique,
- mettre en œuvre les politiques publiques de régulation des marchés,
- gérer des dispositifs publics de soutien, nationaux et/ou européens.

Descriptif du service

Le Secrétariat général coordonne et anime les équipes en charge des fonctions suivantes de l'établissement, organisées en neuf services : affaires financières, ressources humaines, systèmes d'information, service juridique et de coordination communautaire, Arborial (logistique,…), communication, inspection générale, appui au pilotage, contrôle interne et achat.

Description du poste

Objectifs du poste

Le Secrétaire général adjoint seconde la Secrétaire générale dans l’ensemble des activités.

 

Il participe à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la stratégie de l'établissement et veille à son application opérationnelle. Dans ce cadre, il fait partie du Comité de direction de l'établissement. Il contribue à l’atteinte des objectifs fixés dans le Contrat d’Objectif de Performance dans les domaines de compétence du Secrétariat général.

 

Il propose et mène toute action visant à maintenir et renforcer les capacités opérationnelles de l'établissement.

 

Il a plus particulièrement en charge le pilotage des missions financières, budgétaires et d’évaluation de la performance ainsi que les aspects immobiliers, en s’appuyant sur les services concernés.

 

Il contribue à la sécurisation juridique des actions de FranceAgriMer, en particulier dans les domaines budgétaires, financiers d’une part, immobiliers d’autre part. Il rend compte régulièrement à la Secrétaire générale.

 

Il participe au dialogue social.

 

Missions et activités principales :

Le SG adjoint :

 

-          Pilote et anime la politique des finances, comprenant la maîtrise des risques budgétaires, la performance de l’établissement et le contrôle de gestion. Il poursuit le déploiement des outils de suivi et est l’interlocuteur des tutelles ministérielles sur ces sujets, en particulier le suivi de la trésorerie. Il veille à la qualité des prévisions, en partenariat avec les directions métiers ;

 

-          Pilote et anime la politique immobilière de l’établissement en particulier le schéma de programmation et de stratégie immobilière (SPSI). Avec l’appui des services concernés, il accompagne les sites territoriaux dans leurs travaux et projets. Il assure le lien avec les autres établissements partenaires occupants du site de l'Arborial notamment dans la perspective d’optimisation et de rationalisation des espaces de travail. Il anime la politique « services publics éco-responsables » de l’établissement.

 

-          Pilote et anime les travaux transversaux tels que la bascule à PEP et la mise en place d’indicateurs de pilotage, la procédure de délégation de signature, etc.

 

Pour ces missions, il s’appuie sur les services concernés dont il pilote l’activité. Il entretient des échanges réguliers avec la Secrétaire générale sur ces sujets.

 

-          Intervient en appui à la SG pour tous les autres sujets et peut être chargé de projets transversaux ou de missions spécifiques relatifs aux autres champs d’action du SG. En particulier, il contribue à la définition et la mise en place de plans d’actions suite aux contrôles (CGAAER, Cour des comptes, AFA etc..). En outre il participe au dialogue social.

 

En l'absence de la Secrétaire générale, le Secrétaire général adjoint assure son intérim

Descriptif du profil recherché

Savoir-faire / Maîtrise

Faire preuve de leadership

Sens des responsabilités

Sens de l’innovation/créativité

Expérience solide et réussie de management d'équipes multi-métiers,

Aptitudes éprouvées à la conduite de projets complexes

Sens du dialogue social

Capacité d'écoute et de négociation

Capacité à arbitrer

Temps plein

Oui

Rémunération fonctionnaires

SELON BAREMES DU MASA

Carrière et rémunération fonctionnaires

Parcours professionnel

3

Corps / Groupe RIFSEEP

G 1.4 si Administrateur civil de l'Etat
G2.2 si IPEF

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Dans le cadre de ce recrutement, priorité est donnée à la mobilité interne.
Tiphaine LELIEVRE, chargée de mission RH
mobilite@franceagrimer.fr – Tél. : 01 73 30 22 35

Fondement juridique du recrutement

Les agents fonctionnaires sont accueillis en Position Normale d'Activité (PNA) ou par la voie de détachement selon le statut d'origine. Les agents titulaires d'un CDI de droit public peuvent se voir proposer la portabilité de leur contrat de travail (en application des articles L332-2 et L 332-5). Les autres agents contractuels sont recrutés sous contrat de droit public d'une durée de 3 ans (en application Article L. 332-2 2°du Code Général de la FP) éventuellement reconductible. La rémunération est déterminée selon les expériences en lien avec le profil du poste à pourvoir.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Environnement et qualité de vie au travail

FranceAgriMer est proche du métro ligne 1 Station Saint-Mandé (5 minutes), du RER A (10 minutes) et de lignes de bus.
L'établissement offre une mutuelle, la possibilité de bénéficier d'une prévoyance ainsi que de bénéficier du télétravail, sous certaines conditions d'éligibilité.
Vous bénéficierez, dès votre arrivée, d'un tutorat pour accompagner votre prise de poste et d'un parcours de formation d'accueil. Vous aurez également accès au plan annuel de formation en fonction de vos besoins.
Le siège de l'établissement dispose d'un service de restauration interne proposant des tarifs préférentiels aux agents, au sein du bâtiment moderne qui abrite l'établissement. Un service médico-social : composé d'un médecin du travail pour le service de médecine de prévention de FAM et d'une assistante sociale sont présentes dans l'établissement. Une Référente Handicap accompagne également les agents dans leurs parcours professionnels.
Vous aurez également la possibilité de bénéficier du comité d'action sociale, ainsi qu'une crèche inter-entreprises qui accueille les enfants des agents de FranceAgriMer dès 12 semaines jusqu'à leur entrée en maternelle, offrant une prestation multi-accueils

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

MONTREUIL

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/10/2025