Responsable de missions transversales auprès de la direction H/F

  • Direction et pilotage des politiques publiques

  • Hérault (34)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

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Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Cadre de direction d'un établissement public

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

L'Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Institut Agro) a un statut d'EPSCP Grand Etablissement (Etablissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel). Il regroupe 1 200 agents et 4 500 étudiants.
L'institut Agro est structuré en trois écoles : Institut Agro Rennes-Angers, Institut Agro Dijon et Institut Agro Montpellier.

Le poste se situe à l'institut Agro Montpellier sur le campus de la Gaillarde.
Il est rattaché à la direction de l'Institut Agro Montpellier.

Pour en savoir plus :
https://www.institut-agro.fr/fr
www.institut-agro-montpellier.fr

Description du poste

Le/La responsable de missions transversales auprès de la direction est l'interface entre la directrice et les services/composantes de l'école mais aussi de l'Institut Agro, du ministère et des collectivités territoriales dans la conduite des missions qui lui sont confiées.

Ses missions ont un caractère transverse et stratégique.

Au sein de comité de direction, il/elle manage des projets en interfaces complexes dans les cadres suivants :

1. Superviser la communication interne et externe de l’école au service de la stratégie de la direction dans un souci de cohérence stratégique mais aussi de QVCT :

- Réactualise la politique de communication de l'école

- Met en œuvre cette politique en assurant la coordination des actions de communication de tous les services de l’école en partenariat avec les chargés de communication et en lien avec la direction de la communication de l’Institut Agro si besoin

- Définit les thématiques de communication interne et externe en adéquation avec les moyens de diffusion

- Participe aux projets internes afin d’aider les chefs de projets dans leur communication de changement

- Contribue à la formulation des éléments de communication internes et externes de l’équipe de direction (rédaction de courriers, discours, et communiqués à portée stratégique)

- Propose des évolutions organisationnelles le cas échéant

 

2. Animer les stratégies de développement des Domaines :

- Construit, après consultations des parties prenantes, les objectifs stratégiques des domaines dans le cadre de la politique de l'école

- Assure l’interface avec les partenaires internes et externes (collectivités territoriales, institutions, associations, acteurs des filières)

- Suit la mise en œuvre de la stratégie des deux domaines et est l’interlocuteur privilégié des directeurs des domaines (mise en œuvre et élaboration de feuille de route, organisation des COPIL et conseil)

 

3. Assurer le rôle de référent DD&RS de l’école :

- Décline la stratégie DD&RS du projet d’établissement au niveau de l’école

- Recueille, compile et analyse les intrants pour déterminer les actions ou initiatives à lancer

- Assure, à la demande de la direction et en lien étroit avec le secrétaire général, le pilotage de projets relatifs au développement durable et à la responsabilité sociétale et environnementale

 

4. Assurer des missions particulières, notamment de relations externes institutionnelles :

- Prépare, à la demande de la directrice des fonds de dossiers pour les réunions stratégiques

- Contribue à l’organisation des événements institutionnels de l’établissement (cérémonies, vœux, visites) et la gestion du protocole

- Assure l’interface avec les cabinets des rectorats, préfectures et des collectivités territoriales

 

Champ relationnel: interactions fréquentes avec l’équipe de direction, les directions de domaines, les cadres de l’école et de l’Institut. Relations avec la tutelle, les services déconcentrés de l'Etat et les collectivités territoriales

Descriptif du profil recherché

Savoirs :

Organisation du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publiques

Règlementation du champ couvert par l’établissement

Fonctionnement des collectivités territoriales et politiques publiques

 

 

Savoir-faire et savoir-être :

Capacités rédactionnelles et de synthèse

Rédaction de politique et mis en œuvre de stratégies de communication

Coordination d’équipes, accompagnement au changement

Gestion de projet / management transversal

Travailler en équipe

Négociation

Maîtrise avancée des outils de bureautique, de travail collaboratif et en distanciel

Ecoute et sens de l’autre, sociabilité

Rigueur, sens de l’organisation

Culture et valeurs de l’établissement, sens de l’éthique

Disponibilité

Temps plein

Oui

Carrière et rémunération fonctionnaires

Parcours professionnel

2

Corps / Groupe RIFSEEP

Ingénieurs d'études : groupe 1
Attachés d'administration : groupe 3
Ingénieur de recherche : groupe 2
Ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts : groupe 4.2


Réf. Note de service relative au régime indemnitaire : SG/SRH/SDCAR/2023-411 du 27/06/2023

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Renseignements sur le poste :
Mme Carole SINFORT, directrice de l'Institut Agro Montpellier
Mél : carole.sinfort@supagro.fr



Renseignements administratifs :
Mme Sylvie ROMAND, chargée de GPEC
Service des ressources humaines
Tel : 04 99 61 23 67
Mél : sylvie.romand@supagro.fr



A fournir impérativement :
- un CV personnalisé et une lettre de motivation. Les fichiers seront nommés : CV NOM Prénom et LM NOM Prénom
- une copie d'un arrêté ou de tout autre document précisant le statut administratif et le corps d'appartenance, nommé : Arrêté NOM Prénom
- une copie du bulletin de salaire pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommé : Bulletin NOM Prénom
- le dossier mobilité disponible sur https://www.institut-agro-montpellier.fr/recrutement-des-personnels/offres-demploi (candidats titulaires et CDI de la Fonction publique externes au MASA)


Les candidats titulaires ou en CDI du MASA doivent déposer leur dossier de candidature dans AgriMob https://agorha.agriculture.gouv.fr/mobilite/



Dossier de candidature à envoyer par mail à carole.sinfort@supagro.fr avec copie à sylvie.romand@supagro.fr

Fondement juridique du recrutement

Poste ouvert aux agents contractuels (fondements juridiques 2° de l'article L.332-2 et article L.332-7 du code général de la fonction publique) et aux personnes en situation de handicap.

Environnement et qualité de vie au travail

Campus agréable à proximité du centre-ville et disposant de nombreux espaces botaniques.
Restauration sur place avec participation financière de l'établissement.
Nombreuses activités sportives et culturelles organisées sur place pour le personnel en dehors du temps de travail.
Mutuelle de groupe
Jusqu'à 50 jours de congés annuels (temps complet)

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie, Hérault (34)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

2 place Pierre Viala - Montpellier (34)

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Contact

carole.sinfort@supagro.fr