Responsable de missions transversales auprès de la direction H/F
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Cadre de direction d'un établissement public
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
L'Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Institut Agro) a un statut d'EPSCP Grand Etablissement (Etablissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel). Il regroupe 1 200 agents et 4 500 étudiants.
L'institut Agro est structuré en trois écoles : Institut Agro Rennes-Angers, Institut Agro Dijon et Institut Agro Montpellier.
Le poste se situe à l'institut Agro Montpellier sur le campus de la Gaillarde.
Il est rattaché à la direction de l'Institut Agro Montpellier.
Pour en savoir plus :
https://www.institut-agro.fr/fr
www.institut-agro-montpellier.fr
Description du poste
Le/La responsable de missions transversales auprès de la direction est l'interface entre la directrice et les services/composantes de l'école mais aussi de l'Institut Agro, du ministère et des collectivités territoriales dans la conduite des missions qui lui sont confiées.
Ses missions ont un caractère transverse et stratégique.
Au sein de comité de direction, il/elle manage des projets en interfaces complexes dans les cadres suivants :
1. Superviser la communication interne et externe de l’école au service de la stratégie de la direction dans un souci de cohérence stratégique mais aussi de QVCT :
- Réactualise la politique de communication de l'école
- Met en œuvre cette politique en assurant la coordination des actions de communication de tous les services de l’école en partenariat avec les chargés de communication et en lien avec la direction de la communication de l’Institut Agro si besoin
- Définit les thématiques de communication interne et externe en adéquation avec les moyens de diffusion
- Participe aux projets internes afin d’aider les chefs de projets dans leur communication de changement
- Contribue à la formulation des éléments de communication internes et externes de l’équipe de direction (rédaction de courriers, discours, et communiqués à portée stratégique)
- Propose des évolutions organisationnelles le cas échéant
2. Animer les stratégies de développement des Domaines :
- Construit, après consultations des parties prenantes, les objectifs stratégiques des domaines dans le cadre de la politique de l'école
- Assure l’interface avec les partenaires internes et externes (collectivités territoriales, institutions, associations, acteurs des filières)
- Suit la mise en œuvre de la stratégie des deux domaines et est l’interlocuteur privilégié des directeurs des domaines (mise en œuvre et élaboration de feuille de route, organisation des COPIL et conseil)
3. Assurer le rôle de référent DD&RS de l’école :
- Décline la stratégie DD&RS du projet d’établissement au niveau de l’école
- Recueille, compile et analyse les intrants pour déterminer les actions ou initiatives à lancer
- Assure, à la demande de la direction et en lien étroit avec le secrétaire général, le pilotage de projets relatifs au développement durable et à la responsabilité sociétale et environnementale
4. Assurer des missions particulières, notamment de relations externes institutionnelles :
- Prépare, à la demande de la directrice des fonds de dossiers pour les réunions stratégiques
- Contribue à l’organisation des événements institutionnels de l’établissement (cérémonies, vœux, visites) et la gestion du protocole
- Assure l’interface avec les cabinets des rectorats, préfectures et des collectivités territoriales
Champ relationnel: interactions fréquentes avec l’équipe de direction, les directions de domaines, les cadres de l’école et de l’Institut. Relations avec la tutelle, les services déconcentrés de l'Etat et les collectivités territoriales
Descriptif du profil recherché
Savoirs :
Organisation du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publiques
Règlementation du champ couvert par l’établissement
Fonctionnement des collectivités territoriales et politiques publiques
Savoir-faire et savoir-être :
Capacités rédactionnelles et de synthèse
Rédaction de politique et mis en œuvre de stratégies de communication
Coordination d’équipes, accompagnement au changement
Gestion de projet / management transversal
Travailler en équipe
Négociation
Maîtrise avancée des outils de bureautique, de travail collaboratif et en distanciel
Ecoute et sens de l’autre, sociabilité
Rigueur, sens de l’organisation
Culture et valeurs de l’établissement, sens de l’éthique
Disponibilité
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Parcours professionnel
2
Corps / Groupe RIFSEEP
Ingénieurs d'études : groupe 1
Attachés d'administration : groupe 3
Ingénieur de recherche : groupe 2
Ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts : groupe 4.2
Réf. Note de service relative au régime indemnitaire : SG/SRH/SDCAR/2023-411 du 27/06/2023
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Renseignements sur le poste :
Mme Carole SINFORT, directrice de l'Institut Agro Montpellier
Mél : carole.sinfort@supagro.fr
Renseignements administratifs :
Mme Sylvie ROMAND, chargée de GPEC
Service des ressources humaines
Tel : 04 99 61 23 67
Mél : sylvie.romand@supagro.fr
A fournir impérativement :
- un CV personnalisé et une lettre de motivation. Les fichiers seront nommés : CV NOM Prénom et LM NOM Prénom
- une copie d'un arrêté ou de tout autre document précisant le statut administratif et le corps d'appartenance, nommé : Arrêté NOM Prénom
- une copie du bulletin de salaire pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommé : Bulletin NOM Prénom
- le dossier mobilité disponible sur https://www.institut-agro-montpellier.fr/recrutement-des-personnels/offres-demploi (candidats titulaires et CDI de la Fonction publique externes au MASA)
Les candidats titulaires ou en CDI du MASA doivent déposer leur dossier de candidature dans AgriMob https://agorha.agriculture.gouv.fr/mobilite/
Dossier de candidature à envoyer par mail à carole.sinfort@supagro.fr avec copie à sylvie.romand@supagro.fr
Fondement juridique du recrutement
Poste ouvert aux agents contractuels (fondements juridiques 2° de l'article L.332-2 et article L.332-7 du code général de la fonction publique) et aux personnes en situation de handicap.
Environnement et qualité de vie au travail
Campus agréable à proximité du centre-ville et disposant de nombreux espaces botaniques.
Restauration sur place avec participation financière de l'établissement.
Nombreuses activités sportives et culturelles organisées sur place pour le personnel en dehors du temps de travail.
Mutuelle de groupe
Jusqu'à 50 jours de congés annuels (temps complet)
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Occitanie, Hérault (34)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
2 place Pierre Viala - Montpellier (34)
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Contact
carole.sinfort@supagro.fr
Déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques
Découvrez le parcours unique de Magali Pecquery, inspecteur de santé publique vétérinaire au sein du ministère chargé de l’agriculture. Elle a récemment occupé le poste de déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques, une fonction qui s’est articulée autour de 3 missions : coordonner, organiser et représenter. A travers son portrait vidéo, plongez au cœur de cette mission originale et de son parcours captivant.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique
Ingénieure agronome de formation, Jennifer est aujourd’hui chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Nouvelle-Aquitaine. Un poste centré sur la médiation, l’accompagnement des acteurs et l’expertise locale.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne
Après plusieurs années passées entre la France et l’étranger, entre le conseil au développement agricole et la mise en œuvre des politiques publiques, Frédéric est à présent délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne. Avec un intérêt fort pour le monde rural, il porte et défend désormais les positions françaises auprès de nos institutions européennes.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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International
Chargé de mission Réseau National Agricultures et Ruralités
Après un stage de fin d’études suivi d’un contrat de 12 mois au sein de la délégation à l’information et à la communication, Matteo n’a pas hésité à consulter les opportunités au sein du ministère pour voguer vers de nouveaux horizons, acquérir de nouvelles compétences et gagner en expérience. Il est désormais chargé de mission à la DGPE et anime le Réseau National Agricultures et Ruralités.
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Communication
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Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie
Après avoir travaillé dans de nombreux ministères en métropole, en outre-mer et à l’étranger, Pragash a rejoint celui de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en tant que secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie. Une mission polyvalente et stratégique.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté
Éric est arrivé au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire il y a plus de trente ans. Au fur et à mesure de son évolution, il a pu monter en compétences, changer de poste et de région. Il est aujourd’hui secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures
Maud est adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures, au sein de la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE). Depuis plus de dix ans, cette passionnée des politiques publiques a assuré différentes missions au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Toujours avec la même curiosité pour les sujets qui articulent stratégie, économie, réglementaire et grandes préoccupations de terrain.
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Direction et pilotage des politiques publiques