Secrétaire général d'AgroParisTech

  • Direction et pilotage des politiques publiques

  • Essonne (91)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

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Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Secrétaire générale / général d'établissement à autonomie financière

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

AgroParisTech est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) sous tutelle du ministère chargé de l'agriculture, qui assure des formations d'ingénieur, master, doctorat ainsi que des formations post-master et professionnelles dans les domaines du vivant et de l'environnement.

Ses domaines de compétence s'adressent, sur les plans national et international, aux grands enjeux du XXIe siècle : la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l'environnement, les innovations et l'intégration de la bioéconomie, l'alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires et la valorisation des territoires.

AgroParisTech se structure autour de cinq départements de formation et de recherche, 24 unités de recherche, une ferme expérimentale, une halle technologique, cinq tiers-lieux ouverts dits « innLab », et compte 3 000 étudiants, dont 12 % de doctorants, et 250 enseignants, enseignants-chercheurs et autres cadres scientifiques.

AgroParisTech est implanté sur neuf sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme expérimentale de Grignon, l'unité de recherche et développement ABI à Reims, l'antenne d'Orléans et la cité internationale universitaire de Paris.

Descriptif du service

Le poste est basé sur le campus de Palaiseau (Essonne). Le secrétaire général disposera d'un véhicule de l'école.

En savoir plus : https://www.agroparistech.fr/

Description du poste

Objectifs du poste et Cadre de la mission
Le secrétaire général assure, sous l’autorité du directeur général d’AgroParisTech et de ses adjoints, la direction, l’organisation et le fonctionnement des services supports : administratifs, notamment juridiques, financiers et techniques de l’établissement (immobilier, systèmes numériques), afin de garantir le bon fonctionnement de l’établissement dans les règles relatives aux établissements publics de l’État.

Il contribue ainsi, avec les directeurs en charge des directions des fonctions soutien, à la mise en œuvre des politiques de l’établissement, leur suivi et leur évaluation, et par conséquent de celles du ministère chargé de l’agriculture dans son volet enseignement supérieur et recherche.

Il participe au bon fonctionnement des départements de formation et de recherche – avec les présidents de départements – et des différents sites – avec leurs directeurs.

Missions

-Pour et au sein de l’établissement, contribuer à l’élaboration et assurer la mise en œuvre opérationnelle de la politique et des orientations stratégiques notamment à travers sa participation à l’équipe de la direction générale et au collège de direction ; il s’agit notamment de mettre en œuvre le contrat d’objectifs et de performance dans ses champs d’intervention.

-Anticiper, accompagner et adapter les processus administratifs aux réformes du cadre réglementaire, budgétaire et stratégique de l’enseignement supérieur.

-Assurer le pilotage de la performance, de la stratégie de gestion ainsi que l’optimisation des ressources dans un contexte de croissance financée par les ressources propres ; dans ce cadre, proposer une évolution du modèle économique en appui de la stratégie de l’établissement, garantir sa mise en œuvre et sa soutenabilité.

-Proposer et animer un dispositif de maîtrise des risques (gouvernance, système d’information, tableaux de bord, contrôle et audit interne, contrôle de gestion).

-Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de plans de prévention et de gestion des crises en collaboration avec les départements et services de l’établissement;

-Conduire les évolutions d’organisation et de simplifications nécessaires pour réduire le coût des fonctions tout en préservant la qualité du service public.

-Fournir des expertises et des conseils dans les domaines juridique, financier et budgétaire, ressources humaines, santé et sécurité au travail, patrimoine.

-Assurer le management des services administratifs, financiers et techniques et de déploiement de la politique de responsabilité sociale et environnementale dans ces services.

-Participer aux réunions du conseil d’administration.

-Organiser et piloter les instances en charge du dialogue social.

 

Champ relationnel du poste
-Ensemble des services et départements de l’établissement

-Tutelles, services de l’Etat

-Partenaires de tous ordres notamment à l’extérieur de la sphère académique

-Associations étudiantes, alumni et usagers

 

Descriptif du profil recherché

Savoirs
-Connaissances approfondies de l’organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche et du fonctionnement d’un établissement public.

-Solides compétences juridiques (notamment en droit public), budgétaires, financières et de gestion des ressources humaines ; notamment maîtrise des mécanismes de financement innovants (partenariats public-privé, projets européens, levée de fonds) pour accompagner la croissance des ressources propres ;

-Connaissance des environnements et systèmes d’information numériques.

-Connaissance du domaine patrimonial.

-Solides compétences en management et animation d’équipes.

-Bonne pratique des techniques de conduite du changement, de gestion de projets complexes, de gestion de crise, et de négociation.

-Connaissances en droit public.

-Connaissances des techniques de communication interne et externe

 

Savoir-faire / Savoir-être
-Rigueur et sens de l’organisation.

-Capacité à déléguer et à conduire le changement.

-Capacité d’analyse et de synthèse.

-Capacité à négocier.

-Sens du service public et de l’intérêt général.

-Capacité d’écoute.

-Capacité d’adaptation.

-Sens de l'initiative et capacité à être force de proposition.

 

 

Temps plein

Oui

Carrière et rémunération fonctionnaires

Parcours professionnel

3

Corps / Groupe RIFSEEP


Secrétaire général (groupe 1)

Réf. Note de service relative au régime indemnitaire : SG/SR/SDCAR/2023-411 du 27 juin 2023

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Laurent Buisson, directeur général d'AgroParisTech
(direction-generale@agroparistech.fr, tél. : 01-89-10-00-80).

Présentation des candidatures

Le dossier de candidature comprend :
a) Une lettre de motivation datée et signée, revêtue de l'avis détaillé du supérieur hiérarchique ;
b) Pour les agents titulaires, une copie de l'arrêté de titularisation en catégorie A et du dernier arrêté portant promotion d'échelon ;
c) Un curriculum vitae faisant ressortir le détail des services rendus et des emplois occupés
d) Au moins une lettre de recommandation ou au moins une référence.

Les dossiers de candidature sont à adresser, avant le 4 février 2025 :
- à la secrétaire générale du ministère de l'agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt, 78, rue de Varenne, 75349 Paris Cedex 7 SP, avec copie électronique à M. Jérôme Copalle, sous-directeur de l'enseignement supérieur (tél. : 01-49-55-80-88) à l'adresse : jerome.coppalle@agriculture.gouv.fr,
- à M. Laurent Buisson, directeur général d'AgroParisTech (tél. : 01-89-10-00-80) à l'adresse : direction-generale@agroparistech.fr,
- et à M. Xavier Paul, chef du bureau de la gestion des personnels de catégorie A et sous statuts d'emploi (tél. : 01-49-55-47-57) à l'adresse : xavier.paul@agriculture.gouv.fr.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Essonne (91)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

AgroParisTech, 22 place de l'Agronomie 91120 Palaiseau

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/05/2025

Contact

direction-generale@agroparistech.fr
direction-generale@agroparistech.fr