Secrétaire général d'AgroParisTech
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Secrétaire générale / général d'établissement à autonomie financière
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
AgroParisTech est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) sous tutelle du ministère chargé de l'agriculture, qui assure des formations d'ingénieur, master, doctorat ainsi que des formations post-master et professionnelles dans les domaines du vivant et de l'environnement.
Ses domaines de compétence s'adressent, sur les plans national et international, aux grands enjeux du XXIe siècle : la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l'environnement, les innovations et l'intégration de la bioéconomie, l'alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires et la valorisation des territoires.
AgroParisTech se structure autour de cinq départements de formation et de recherche, 24 unités de recherche, une ferme expérimentale, une halle technologique, cinq tiers-lieux ouverts dits « innLab », et compte 3 000 étudiants, dont 12 % de doctorants, et 250 enseignants, enseignants-chercheurs et autres cadres scientifiques.
AgroParisTech est implanté sur neuf sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme expérimentale de Grignon, l'unité de recherche et développement ABI à Reims, l'antenne d'Orléans et la cité internationale universitaire de Paris.
Descriptif du service
Le poste est basé sur le campus de Palaiseau (Essonne). Le secrétaire général disposera d'un véhicule de l'école.
En savoir plus : https://www.agroparistech.fr/
Description du poste
Objectifs du poste et Cadre de la mission
Le secrétaire général assure, sous l’autorité du directeur général d’AgroParisTech et de ses adjoints, la direction, l’organisation et le fonctionnement des services supports : administratifs, notamment juridiques, financiers et techniques de l’établissement (immobilier, systèmes numériques), afin de garantir le bon fonctionnement de l’établissement dans les règles relatives aux établissements publics de l’État.
Il contribue ainsi, avec les directeurs en charge des directions des fonctions soutien, à la mise en œuvre des politiques de l’établissement, leur suivi et leur évaluation, et par conséquent de celles du ministère chargé de l’agriculture dans son volet enseignement supérieur et recherche.
Il participe au bon fonctionnement des départements de formation et de recherche – avec les présidents de départements – et des différents sites – avec leurs directeurs.
Missions
-Pour et au sein de l’établissement, contribuer à l’élaboration et assurer la mise en œuvre opérationnelle de la politique et des orientations stratégiques notamment à travers sa participation à l’équipe de la direction générale et au collège de direction ; il s’agit notamment de mettre en œuvre le contrat d’objectifs et de performance dans ses champs d’intervention.
-Anticiper, accompagner et adapter les processus administratifs aux réformes du cadre réglementaire, budgétaire et stratégique de l’enseignement supérieur.
-Assurer le pilotage de la performance, de la stratégie de gestion ainsi que l’optimisation des ressources dans un contexte de croissance financée par les ressources propres ; dans ce cadre, proposer une évolution du modèle économique en appui de la stratégie de l’établissement, garantir sa mise en œuvre et sa soutenabilité.
-Proposer et animer un dispositif de maîtrise des risques (gouvernance, système d’information, tableaux de bord, contrôle et audit interne, contrôle de gestion).
-Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de plans de prévention et de gestion des crises en collaboration avec les départements et services de l’établissement;
-Conduire les évolutions d’organisation et de simplifications nécessaires pour réduire le coût des fonctions tout en préservant la qualité du service public.
-Fournir des expertises et des conseils dans les domaines juridique, financier et budgétaire, ressources humaines, santé et sécurité au travail, patrimoine.
-Assurer le management des services administratifs, financiers et techniques et de déploiement de la politique de responsabilité sociale et environnementale dans ces services.
-Participer aux réunions du conseil d’administration.
-Organiser et piloter les instances en charge du dialogue social.
Champ relationnel du poste
-Ensemble des services et départements de l’établissement
-Tutelles, services de l’Etat
-Partenaires de tous ordres notamment à l’extérieur de la sphère académique
-Associations étudiantes, alumni et usagers
Descriptif du profil recherché
Savoirs
-Connaissances approfondies de l’organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche et du fonctionnement d’un établissement public.
-Solides compétences juridiques (notamment en droit public), budgétaires, financières et de gestion des ressources humaines ; notamment maîtrise des mécanismes de financement innovants (partenariats public-privé, projets européens, levée de fonds) pour accompagner la croissance des ressources propres ;
-Connaissance des environnements et systèmes d’information numériques.
-Connaissance du domaine patrimonial.
-Solides compétences en management et animation d’équipes.
-Bonne pratique des techniques de conduite du changement, de gestion de projets complexes, de gestion de crise, et de négociation.
-Connaissances en droit public.
-Connaissances des techniques de communication interne et externe
Savoir-faire / Savoir-être
-Rigueur et sens de l’organisation.
-Capacité à déléguer et à conduire le changement.
-Capacité d’analyse et de synthèse.
-Capacité à négocier.
-Sens du service public et de l’intérêt général.
-Capacité d’écoute.
-Capacité d’adaptation.
-Sens de l'initiative et capacité à être force de proposition.
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Parcours professionnel
3
Corps / Groupe RIFSEEP
Secrétaire général (groupe 1)
Réf. Note de service relative au régime indemnitaire : SG/SR/SDCAR/2023-411 du 27 juin 2023
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Laurent Buisson, directeur général d'AgroParisTech
(direction-generale@agroparistech.fr, tél. : 01-89-10-00-80).
Présentation des candidatures
Le dossier de candidature comprend :
a) Une lettre de motivation datée et signée, revêtue de l'avis détaillé du supérieur hiérarchique ;
b) Pour les agents titulaires, une copie de l'arrêté de titularisation en catégorie A et du dernier arrêté portant promotion d'échelon ;
c) Un curriculum vitae faisant ressortir le détail des services rendus et des emplois occupés
d) Au moins une lettre de recommandation ou au moins une référence.
Les dossiers de candidature sont à adresser, avant le 4 février 2025 :
- à la secrétaire générale du ministère de l'agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt, 78, rue de Varenne, 75349 Paris Cedex 7 SP, avec copie électronique à M. Jérôme Copalle, sous-directeur de l'enseignement supérieur (tél. : 01-49-55-80-88) à l'adresse : jerome.coppalle@agriculture.gouv.fr,
- à M. Laurent Buisson, directeur général d'AgroParisTech (tél. : 01-89-10-00-80) à l'adresse : direction-generale@agroparistech.fr,
- et à M. Xavier Paul, chef du bureau de la gestion des personnels de catégorie A et sous statuts d'emploi (tél. : 01-49-55-47-57) à l'adresse : xavier.paul@agriculture.gouv.fr.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Essonne (91)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
AgroParisTech, 22 place de l'Agronomie 91120 Palaiseau
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/05/2025
Contact
direction-generale@agroparistech.frdirection-generale@agroparistech.fr
Déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques
Découvrez le parcours unique de Magali Pecquery, inspecteur de santé publique vétérinaire au sein du ministère chargé de l’agriculture. Elle a récemment occupé le poste de déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques, une fonction qui s’est articulée autour de 3 missions : coordonner, organiser et représenter. A travers son portrait vidéo, plongez au cœur de cette mission originale et de son parcours captivant.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique
Ingénieure agronome de formation, Jennifer est aujourd’hui chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Nouvelle-Aquitaine. Un poste centré sur la médiation, l’accompagnement des acteurs et l’expertise locale.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne
Après plusieurs années passées entre la France et l’étranger, entre le conseil au développement agricole et la mise en œuvre des politiques publiques, Frédéric est à présent délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne. Avec un intérêt fort pour le monde rural, il porte et défend désormais les positions françaises auprès de nos institutions européennes.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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International
Chargé de mission Réseau National Agricultures et Ruralités
Après un stage de fin d’études suivi d’un contrat de 12 mois au sein de la délégation à l’information et à la communication, Matteo n’a pas hésité à consulter les opportunités au sein du ministère pour voguer vers de nouveaux horizons, acquérir de nouvelles compétences et gagner en expérience. Il est désormais chargé de mission à la DGPE et anime le Réseau National Agricultures et Ruralités.
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Communication
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Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie
Après avoir travaillé dans de nombreux ministères en métropole, en outre-mer et à l’étranger, Pragash a rejoint celui de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en tant que secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie. Une mission polyvalente et stratégique.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté
Éric est arrivé au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire il y a plus de trente ans. Au fur et à mesure de son évolution, il a pu monter en compétences, changer de poste et de région. Il est aujourd’hui secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures
Maud est adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures, au sein de la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE). Depuis plus de dix ans, cette passionnée des politiques publiques a assuré différentes missions au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Toujours avec la même curiosité pour les sujets qui articulent stratégie, économie, réglementaire et grandes préoccupations de terrain.
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Direction et pilotage des politiques publiques