GESTIONNAIRE RESSOURCES HUMAINES H/F
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Chargée / Chargé du dialogue social
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Descriptif de l'employeur
L'Institut français du cheval et de l'équitation est un établissement public administratif sous double tutelle des deux Ministères suivants : le Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire (MASA) et le Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse, des sports et des jeux olympiques et paralympiques (MENJSJOP). L'IFCE est au service des acteurs de la filière équine avec pour principales missions de :
• Contribuer à la mise en œuvre des politiques de l'Etat en faveur de la filière équine : notamment la traçabilité zootechnique et sanitaire des équidés, l'appui économique à la filière et l'expertise réglementaire dans les domaines de l'élevage et des sports équestres.
• Etre l'institut technique de référence de la filière par des activités de recherche appliquée, de transmission des savoirs (diffusion et formation professionnelle) et de valorisation du patrimoine équestre français.
Descriptif du service
La Direction des Ressources Humaines de l'IFCE, comprend trois départements qui couvrent l'ensemble des activités RH : Département de la Gestion Administrative du Personnel, Département Emploi, Compétences et Formation, et le Département Prévention, Sécurité au Travail. La DRH regroupe 21 agents sous l'autorité d'une Directrice des Ressources Humaines et d'un Directeur Adjoint. La DRH assure la gestion des 600 agents de l'établissement répartis sur différents sites sur le territoire, principalement à Pompadour (200 agents) et Saumur (200 agents). Les agents de l'IFCE assurent une grande diversité de métiers (palefrenier-soigneur, formateur, administratif…).
Description du poste
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la Directrice des Ressources humaines l’agent(e) sera chargé(e) des missions et activités suivantes :
Missions
En tant que gestionnaire RH vous intervenez sur le champ du temps de travail, et êtes en charge de l’organisation des instances du dialogue social. Vous participez également à des projets transverses à la DRH.
Activités :
Référente sur la gestion du temps de travail :
- Information et conseils auprès des agents et des managers sur les cycles de travail et la réglementation
- Gestion de la campagne de CET et de la campagne télétravail
- Interventions sur le logiciel dédié (paramétrage)
- Edition d’indicateurs et de tableaux de bord
Organisation des instances du dialogue social :
- Organisation logistique des réunions et des groupes de travail
- Rédaction des compte-rendu
- Suivi des évolutions réglementaires
Organisation des élections des représentants du personnel :
- Participation à la rédaction du cahier des charges pour identifier le prestataire qui assurera le vote électronique
- Gestion des listes des candidatures et des électeurs
- Gestion du déroulement des votes et du dépouillement
Participation à des projets transverses et à l’administration de la DRH :
- Participation à l’animation du réseau des Correspondants des Ressources Humaines sur les différents sites
- Coordination de la communication RH sur l’intranet
- Gestion des frais de déplacement
Champs relationnel
En interne
Les agents de la DRH
Le personnel de l’établissement
Les représentants du personnel
Les managers Les correspondants RH
En externe
Les prestataires liés au frais de déplacement
Les organisations syndicales
Les services du Ministère de l’Agriculture et la santé alimentaire
Descriptif du profil recherché
Niveau d’études : Bac
Et
Expérience : 3 ans d’expérience dans des fonctions de gestion des RH ou administrative
Savoir-faire
- Gestion des ressources humaines dans la fonction publique ou gestion administrative dans la fonction publique
- Appétences pour les sujets RH (temps de travail, dialogue social)
- Attention portée aux services rendus aux usagers
- Maîtrise du pack office (tableaux croisés dynamique, conception et alimentation de tableaux de bord, …) et appétence pour l’outil informatique
- Aisance rédactionnelle
Une formation et un accompagnement à la prise de poste sont prévus
Savoir-être
- Disposer d’une aisance relationnelle
- Respecter la confidentialité
- Disposer de bonnes capacités d’organisation
- Faire preuve de réactivité
- Etre appliqué et rigoureux dans son travail
- Etre autonome tout en sachant faire remonter les informations pertinentes à sa hiérarchie
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
selon grille en vigueur
Carrière et rémunération fonctionnaires
Corps / Groupe RIFSEEP
G2 pour un secrétaire administratif
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Télétravail possible : oui selon conditions en vigueur à l'IFCE
Horaires : flexibles
Déplacements professionnels : Au moins 4 fois dans l'année liés à la tenue des instances
Ce poste donne accès à :
Des tickets restaurants
Action sociale
Mutuelle employeur obligatoire, plus d'informations sur https://www.psc-agriculture-mercer.fr/
Chèques-vacances : bonification employeur minimale de 25% de l'épargne
Personnes à contacter pour plus de renseignements sur le poste : anne-benedicte.danon@ifce.fr
Anne-Bénédicte DANON – Directrice des Ressources Humaines
Personnes à contacter pour plus de renseignements sur le recrutement : recrutement@ifce.fr
Composition du dossier de candidature
Pour l'ensemble des candidats : CV + lettre de motivation
Pour les agents de la fonction publique
Les trois derniers entretiens professionnels,
Le dernier arrêté de situation administrative,
La notification RIFSEEP.
Date limite de candidature : 18/05/2025
Prise de poste 01/09/2025
Votre dossier de candidature complet est à transmettre à : recrutement@ifce.fr
Un accusé de réception est systématiquement envoyé à chaque candidat à réception de son dossier.
En cas de non réception dans les 72 heures (jours ouvrés), nous vous invitons à nous contacter par courriel à recrutement@ifce.fr afin de vérifier la bonne réception de votre candidature.
Si le dossier de candidature est incomplet à la date limite de candidature indiquée, la candidature ne sera pas étudiée.
Fondement juridique du recrutement
Les agents fonctionnaires sont accueillis en Position Normale d'Activité (PNA) ou par la voie de détachement selon le statut d'origine.
Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel de droit public, a priori pour un contrat de 2 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 2 ans, il est envisageable de poursuivre par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties. Un contrat en CDI peut être proposé à l'issue des 5 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Un agent bénéficiant déjà d'un engagement à durée indéterminée avec un autre employeur public sera recruté en CDI en application des articles L332-2 et L332-5 du Code Général de la Fonction Publique, si les fonctions sont de même catégorie hiérarchique.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Nouvelle-Aquitaine, Corrèze (19 )
Géolocalisation du poste
Route de Troche 19230 Arnac-Pompadour
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
Arnac Pompadour
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/06/2025
Adjointe au chef de la mission des systèmes d’information ressources humaines (MISIRH)
À l’issue de son école d’ingénieur agronome, Lana a obtenu son premier poste au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire au sein de la mission des systèmes d’information ressources humaines (MISIRH), rattachée au chef du service des ressources humaines. Ce qui convient parfaitement à cette jeune femme de 25 ans qui aime se lancer des défis.
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Communication
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Numérique
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Ressources Humaines