Gestionnaire Contrôle des structures
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Auditrice / Auditeur externe
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
Direction Départementale des Territoires de l’Isère
Service Agriculture et Développement Rural
Unité Foncier et Territoires
17 boulevard Joseph Vallier – BP 45 – 38040 Grenoble cedex
Descriptif du service
Service SADR : 24 agents titulaires et une dizaine d’équivalent temps plein vacataires qui viennent en appui sur les missions saisonnières et les pics d’activité. domaines : économie agricole (dont PAC), protection du foncier agricole et naturel, pastoralisme et gestion de la présence du loup, enjeux agro-environnementaux.
Unité foncier et territoires : 5 agents, gestion et préservation du foncier agricole, stratégies de territoire.
Description du poste
Assurer la mise en œuvre du contrôle des structures à l’échelle du département de l’Isère.
Suivre les activités de la SAFER de l’Isère.
Contribuer à l’animation de la commission consultative paritaire départementale des baux ruraux.
Rendre opérationnel le binôme avec la personne en charge des autorisations d’urbanisme et du fonctionnement de la CDPENAF
DESCRIPTION DES MISSIONS :
Travail en binôme avec le responsable des dossiers d’urbanisme de l’unité,
En tant que référent contrôle des structures :
- Instruire les demandes d’autorisation d’exploiter
- Compléter et analyser les tableaux de suivi
- Préparer les dossiers à étudier en CDOA
- Rédiger le PV de la CDOA sur le volet structures
- Recevoir le public
- Suivre les contentieux
- Rédiger les arrêtés, les publier au RAA
- Établir et mettre à jour les procédures métiers
SAFER :
- Participer, être porteur de la réglementation au nom de la DDT au comité technique SAFER
- Préparer les avis sur les opérations SAFER pour le compte du commissaire du gouvernement
Commission des baux ruraux :
- Collecter, concaténer les données statistiques
- Rédiger le PV de la commission
- Préparer l’arrêté annuel des fermages en Isère
- Diffuser l’arrêté, répondre aux demandes d’information
En tant que binôme, Foncier agricole :
Être en capacité de suppléer le responsable des autorisations d’urbanisme, des avis sur les documents d’urbanisme et de la gestion de la CDPENAF
CHAMP RELATIONNEL :
Supérieur hiérarchique direct : chef d’unité
- Interne : collègues du service et des autres services de la DDT
- Externe : exploitants, propriétaires, organisations professionnelles agricoles, SAFER, membres de la CDOA et de la commission des baux ruraux, maires, notaires, tribunaux, avocats, préfecture, DRAAF.
Descriptif du profil recherché
SAVOIRS :
Maîtrise de la réglementation en matière de contrôle des structures
Connaissances réglementaires sur le foncier agricole : SAFER, Baux Ruraux
Maîtrise des outils bureautiques libre office
SAVOIR-FAIRE :
Rigueur administrative
Réactivité
Capacité d’organisation
Qualités relationnelles
Aptitudes au travail d’équipe
Capacité d’analyse, de synthèse, de mesurer les enjeux
Savoir rendre compte
Force de proposition
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Corps / Groupe RIFSEEP
Secrétaires administratifs relevant du ministère chargé de l'agriculture/2.2
Techniciens supérieurs du ministère chargé de l'agriculture/2.2
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Personne(s) à contacter :
Ségolène NAVILLE– cheffe de service - Tel : 04 56 59 45 02
Mail : segolene.naville@isere.gouv.fr
Bénédicte BERNARDIN - cheffe d’unité - Tel : 04 56 59 45 23
Mail : benedicte.bernardin@isere.gouv.fr
SGCD : sgc-mobilite@isere.gouv.fr
Fondement juridique du recrutement
Art. L. 332-2 (2°)
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Géolocalisation du poste
17 BD JOSEPH VALLIER BP 45 - 38040 GRENOBLE CEDEX 9, FRANCE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
GRENOBLE CEDEX 9
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
21/09/2025
Flora, adjointe au chef du service de la statistique et de la prospective (SSP)
Toute décision politique éclairée repose sur des données fiables et précises. Au ministère, des équipes travaillent chaque jour pour fournir ces informations essentielles à la compréhension et à la gestion des secteurs agricole et alimentaire. Ainsi Flora, adjointe au chef du Service de la statistique et de la prospective (SSP), joue un rôle clé dans la production, l’analyse et la diffusion des données qui éclairent les politiques publiques.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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Organisation, contrôle et évaluation
Nathalie et Thomas, enquêteurs conjoncturistes
Nathalie et Thomas sont enquêteurs conjoncturistes. Chaque jour, ils scrutent les évolutions de prix, décryptent les tendances et recueillent les données pertinentes afin de suivre, informer mais aussi alerter sur le prix des produits alimentaires frais, spécialement des fruits et légumes. Ces prix sont suivis en temps réel, sur tout le territoire métropolitain. Au cœur de leur métier : une expertise, et surtout, un excellent sens du relationnel.
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Organisation, contrôle et évaluation
Mathilde, responsable de l’unité phytosanitaire – Poste de contrôle frontalier
Mathilde a rejoint en 2019 l’unité phytosanitaire du poste de contrôle frontalier de Roissy. Aujourd’hui, elle en est la responsable et coordonne une équipe d’une dizaine de personnes. Un beau challenge qu’elle relève à moins de trente ans et qui représente une expérience très enrichissante dès son début de carrière.
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Organisation, contrôle et évaluation