Expert en gestion d'actifs H/F

  • Finances Publiques

  • Essonne (91)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

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Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

AgroParisTech est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère chargé de l'agriculture. Ses domaines de compétence s'adressent aux plans national et international aux grands enjeux du 21e siècle : la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l'environnement, les innovations et l'intégration de la bioéconomie, l'alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires et la valorisation des territoires.
L'établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech se structure autour de 5 départements de formation et de recherche, 24 unités de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, 5 tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte 3000 étudiants dont 12% de doctorants et 250 enseignants, enseignants-chercheurs et cadres scientifiques.
AgroParisTech est implanté sur 8 sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme expérimentale de Grignon, l'unité de recherche et développement ABI à Reims et l'antenne d'Orléans.

Descriptif du service

Le poste est basé sur le campus de Palaiseau au sein de la direction des affaires financières et des achats (DAFA) et de l'agence comptable.

Description du poste

Objectifs du poste
Sous l’autorité du directeur des affaires financières et des achats, agent comptable de l’établissement, la personne recrutée aura en charge d’assurer, sur son périmètre de responsabilité, la mise à jour de l’inventaire comptable des immobilisations, y compris le suivi des participations, le suivi des financements externes de l’actif (subventions reçues), des stocks, et mettre en œuvre les contrôles nécessaires à cette mission

Elle devra également assurer le visa des demandes de paiement des opérations d’investissement et contrôler la comptabilisation des subventions reçues ;

Elles figurent sur le haut du bilan (immobilisations, fonds propres et dettes financières)

Missions

-Vérifier la concordance entre les inventaires issus des recensements physiques, le ou les systèmes d’information dédiés
-Coopérer avec les services gestionnaires de biens, (centres de responsabilité budgétaires, services) afin de proposer et de conseiller sur les sorties de biens à réaliser
-Suivre les immobilisations en service en mettant à jour des fiches d’immobilisations et en saisissant des durées d’amortissement et des dépréciations dans le système d’information dédié (Pep Premium et ImmoNet)
-Suivre les immobilisations en cours en créant des fiches de suivi, en réalisant la comptabilisation et le contrôle des écritures et en effectuant des mises en service comptables
-Travailler en liaison avec la direction du patrimoine sur le suivi des opérations de marchés de travaux et réaliser les mises en services des biens
-Suivre et circulariser les participations de l’établissement
Réaliser les prévisions de gestion d’actifs
-Recenser et fiabiliser les subventions qui concourent aux financements externes de l’actif, en rattachant les subventions aux immobilisations qu’elles financent ;
-En liaison avec les CRB, fiabiliser le parc des véhicules et mettre à jour les informations des cartes grises (ANTS) et le marché d’assurance
-Recenser et fiabiliser les subventions qui concourent aux financements externes de l’actif, en rattachant les subventions aux immobilisations qu’elles financent, notamment le suivi des opérations financées par le Ministère de l’Agriculture concernant les opérations immobilières
-Suivre avec l’agence comptable, les comptes comptables de subventions, d’immobilisations, dont les immobilisations en cours, les avances sur immobilisations versées. 
-Assurer le visa des demandes de paiement des opérations d’investissement
Effectuer le suivi et le rapprochement des immobilisations avec les financements externes de l’actif
-Réaliser les opérations de valorisation des immobilisations.
-Effectuer le suivi budgétaire des opérations d’investissement.
-Suivre les stocks en comptabilisant et contrôlant les mouvements comptables de stocks, en constituant des fichiers informatisés d’inventaire et en vérifiant des flux d’interfaçage entre les les systèmes d’information dédiés, le cas échéant

Descriptif du profil recherché

Savoirs
-Connaissance approfondie de la comptabilité des opérations et du suivi relatif aux immobilisations, des stocks et des financements externes de l’actif ;

-Maîtrise de la réglementation financière, particulièrement de la réforme GBCP

-Référentiel des normes comptables de l’Etat

-Maîtrise Word et Excel

-Connaissance de Pep Premium et ImmoNet si possible

Savoir-faire / Savoir-être
-Capacité d’analyse et de synthèse

-Qualités rédactionnelles

-Force de proposition

-Capacité de dialogue avec les acteurs internes et externes

-Capacité à rendre compte ;

-Réactivité, rigueur et initiative.

 

 

Temps plein

Oui

Carrière et rémunération fonctionnaires

Parcours professionnel

1

Corps / Groupe RIFSEEP

Assistant ingénieur (Groupe 1)
Ingénieur d'études (Groupe 3)
Attaché d'administration (Groupe 4)


Informations complémentaires

Informations complémentaires

Pour candidater, merci d'envoyer u n Cv et une lettre de motivation à :
Laurent Fasquelle, Directeur de la DAFA
Mél : laurent.fasquelle@agroparistech.fr

Liliane Barba, Adjointe au directeur
Mél : liliane.barba@agroparistech.fr

Sophie Couzinet, Responsable mobilité et recrutement
Mél : candidatures@agroparistech.fr
Tel : 06.98.64.62.77

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Environnement et qualité de vie au travail

Conditions spécifiques :
-Des navettes depuis Paris et Versailles sont organisées par l'établissement pour rejoindre le campus de Palaiseau – accès RER C ou B
-Le télétravail est envisageable pour ce poste.
-Différentes options de temps de travail sont possibles
-Prestations sociales du MASA (chèques vacances, CESU…)
-Accès à la restauration collective - parking

Mot du manager

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Travailler chez nous, c'est travailler dans un environnement conciliant innovation et écologie. Soucieux de la lutte contre le changement climatique, l'ambition d'AgroParisTech est de participer à la création d'un monde soutenable répondant aux enjeux suivants : la préservation des ressources naturelles, la réduction des inégalités de territoires et une alimentation saine et durable pour tous.
En travaillant chez AgroParisTech, vous participerez à nos grandes missions

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Essonne (91)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

AgroParisTech, 22 place de l'Agronomie 91120 Palaiseau

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/02/2024

Contact

laurent.fasquelle@agroparistech.fr
candidatures@agroparistech.fr