Assistant(e) de gestion financière H/F
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Chargée / Chargé de la comptabilité publique
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
L'Institut français du cheval et de l'équitation est un établissement public administratif sous double tutelle des deux Ministères suivants : le Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire et le Ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques. L'IFCE est au service des acteurs de la filière équine avec pour principales missions de :
• Contribuer à la mise en œuvre des politiques de l'Etat en faveur de la filière équine : notamment la traçabilité zootechnique et sanitaire des équidés, l'appui économique à la filière et l'expertise réglementaire dans les domaines de l'élevage et des sports équestres.
• Etre l'institut technique de référence de la filière par des activités de recherche appliquée, de transmission des savoirs (diffusion et formation professionnelle) et de valorisation du patrimoine équestre français.
Descriptif du service
La direction des affaires financières, placée sous l'autorité hiérarchique du secrétaire général, est composée de quatre départements et d'une antenne :
• Budget (11 agents)
• Marchés (2 agents)
• Contrôle de gestion et comptabilité analytique (3 agents)
• Gestion des véhicules (1 agent)
Son organisation géographique et hiérarchique est la suivante :
• 14 agents à Arnac Pompadour (19)
• 3 agents à Saumur (49)
La direction des affaires financières assure le pilotage financier et budgétaire de l'établissement, en déclinaison des objectifs définis par la direction générale.
Au sein du département du budget, l'assistant(e) de gestion financière est rattaché au service « gestion des recettes » composée de 4 agents, répartis géographiquement pour moitié entre le site de Pompadour et celui de Saumur.
Dans le respect du cadrage et des procédures définies par la direction des affaires financières, ce service est chargé de traiter toutes les recettes et les dépenses inhérentes de l'établissement en lien étroit avec l'agence comptable.
Description du poste
Missions
Sous l'autorité du responsable du service « gestion des recettes », l'assistant(e) de gestion financière assure le traitement de toutes les recettes de l'établissement ainsi que les demandes émanant de l'agence comptable.
Activités principales
- Emission des ordres à recouvrer concernant toutes les recettes de l'établissement (régie, internet, hors régie)
- Traitement des demandes d'annulation ou de remboursement des recettes
- Contrôle interne de la chaine de la recette
- Contrôle et archivage des pièces justificatives liées aux recettes et aux dépenses traitées
Champ relationnel
En interne
- Régisseurs
- Mandataires
- Agence comptable
- Responsables de pôle
En externe
- Clients
- Fournisseurs
Descriptif du profil recherché
Niveau d’études : BAC en comptabilité et gestion
ou
Expérience : minimum 3 ans dans la comptabilité publique
Connaissance
- GBCP (gestion budgétaire et comptabilité publique)
- Bonne expression écrite et orale
- Excel : niveau confirmé requis
- La connaissance de Business Object est un plus
Savoir faire
- Analyser les données comptables et financières
- Appliquer des règles financières
- Gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
Savoir-être
- Sens de l'organisation
- Rigueur et fiabilité
- Autonomie
- Capacité d'adaptation
- Esprit d'équipe
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
Selon grille en vigueur
Carrière et rémunération fonctionnaires
Corps / Groupe RIFSEEP
poste ouvert au corps des secrétaires administratifs (G3)
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Personnes à contacter pour plus de renseignements sur le poste : laurence.cadet@ifce.fr
Personnes à contacter pour plus de renseignements sur le recrutement : recrutement@ifce.fr
Composition du dossier de candidature
• Un CV,
• Une lettre de motivation,
• Pour les agents de la fonction publique :
Les trois derniers entretiens professionnels,
Le dernier arrêté de situation administrative,
La notification RIFSEEP.
Votre dossier de candidature complet est à transmettre à : recrutement@ifce.fr avant le 07/11/2024
Un accusé de réception est systématiquement envoyé à chaque candidat à réception de son dossier.
En cas de non réception dans les 72 heures (jours ouvrés), nous vous invitons à nous contacter par courriel à recrutement@ifce.fr afin de vérifier la bonne réception de votre candidature.
Si le dossier de candidature est incomplet à la date limite de candidature indiquée, la candidature ne sera pas étudiée.
Fondement juridique du recrutement
Les agents fonctionnaires sont accueillis en Position Normale d'Activité (PNA) ou par la voie de détachement selon le statut d'origine.
Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel de droit public, a priori pour un contrat de 2 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 2 ans, il est envisageable de poursuivre par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties. Un contrat en CDI peut être proposé à l'issue des 5 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Nouvelle-Aquitaine, Corrèze (19 )
Géolocalisation du poste
Route de Troche
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
1930 ARNAC-POMPADOUR
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/10/2024