Directeur des Systèmes d'Information de l'Institut Agro H/F
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Directrice / Directeur du numérique
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
Créé en janvier 2020, L'Institut Agro est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche dans les domaines de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement (statut EPSCP- Grand Établissement). Il regroupe trois écoles : L'Institut Agro Montpellier (anciennement Montpellier SupAgro), L'Institut Agro Rennes-Angers (anciennement Agrocampus Ouest), et L'Institut Agro Dijon (anciennement AgroSup Dijon), offrant une palette étendue de formations initiales et continues (cursus ingénieur, master, doctorat, licence pro). Il compte 4900 étudiants (dont 2950 ingénieurs et 400 doctorants), 1380 personnels (dont 300 enseignants-chercheurs), 6 campus, 3 domaines expérimentaux agricoles, 36 unités mixtes de recherche, une fondation, 16 chaires d'entreprise et un incubateur d'entreprises. L'Institut Agro assure également une mission d'appui aux 800 établissements de l'enseignement technique agricole. Le budget consolidé de l'Institut s'élève à 136 M€. L'Institut Agro couvre l'ensemble des thématiques et filières du végétal et de l'animal, y compris la vigne et le vin, l'horticulture, l'halieutique et le paysage. www.institut-agro.fr
L'Institut est placé sous la double tutelle du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Son siège est à Paris, au 42 rue Scheffer (16ème Arr.).
Infos :
https://www.institut-agro.fr/
Descriptif du service
La Direction des Systèmes d'Information regroupe environ 95 agents, répartis au sein des trois écoles. Elle est organisée autour de 4 pôles fonctionnels (pilotage et management, ingénierie applicative, infrastructure et réseau, gestion de parc) et d'un pôle dédié au Système d'Information de l'Enseignement Technique Agricole.
Localisation et rattachement hiérarchique
Le poste est placé sous l'autorité hiérarchique directe du (de la) Secrétaire général(e) de l'Institut Agro. Il est localisé sur l'école de Dijon.
Mobilité géographique
De par la structure de l'établissement (trois écoles, six campus), le poste requiert des déplacements réguliers notamment sur les sites de Rennes, Angers, Dijon et Montpellier.
Description du poste
VOS MISSIONS :
Sous la responsabilité du (de la) Secrétaire général(e) de l’Institut Agro, et avec l’appui des DSI délégués et des animateurs de pôles fonctionnels, le (la) DSI de l’Institut Agro assume les missions suivantes :
Diriger la direction des systèmes d’information de l’Institut Agro, et assurer l’encadrement des DSI délégués, en lien avec les secrétaires généraux des écoles
Evaluer l’organisation de la DSI et proposer des évolutions
Définir et mettre en œuvre la stratégie SI de l’Institut Agro
Animer le pôle pilotage et management de la DSI
Définir et mettre en place les outils de suivi et de pilotage de l’activité
Assurer le suivi de la feuille de route SI, du portefeuille des projets SI et le reporting auprès de la direction générale
Définir et mettre en œuvre la gouvernance SI
Orienter et arbitrer les travaux de la DSI
Représenter la DSI auprès de la direction générale de l’établissement
Définir et mettre en œuvre la politique RH de la DSI, en lien avec les secrétaires généraux des écoles
Définir et piloter les budgets SI, en lien avec les secrétaires généraux des écoles
Participer à l’élaboration du schéma directeur du numérique de l’Institut Agro
Assurer la communication auprès de l’ensemble des agents de la DSI, et des personnels de l’Institut Agro
Favoriser et développer la transversalité au sein de la DSI
Contribuer à la politique SSI de l’Institut Agro en lien avec le RSSI
Descriptif du profil recherché
SAVOIR-FAIRE :
Connaissance des concepts et architectures des Systèmes d’Information
Capacité de compréhension des enjeux et des évolutions d’une organisation
Capacité à conduire le changement
Capacité à manager des équipes à hautes compétences techniques dans une configuration multi-sites
Direction de projet
Capacité de dialogue avec les partenaires internes et externes
Capacité à écouter, arbitrer et opérer des choix stratégiques et techniques en cohérence avec les orientations du projet stratégique de l’établissement
Savoir rendre compte à la direction générale et aux directions des écoles
SAVOIR-ETRE :
- Leadership
- Rigueur et organisation
- Diplomatie
- Sens de l’écoute, du relationnel et de la communication
- Autonomie et capacité d’initiative
- Délégation
CONNAISSANCES :
- Méthode de gouvernance et de pilotage
- Processus et environnement métier
- Optimisation des achats/marchés publics
- Gestion des budgets et ressources
- Sécurité des SI et protection des données personnelles
- Connaissance des besoins de la communauté enseignement supérieur et recherche et de la communauté de l’enseignement technique agricole
PROFIL : Bac+ 5 avec une expérience professionnelle en lien avec la fiche de poste supérieure ou égale à 5 ans. Recrutement statutaire par voie de mutation, liste d’aptitude ou détachement d’un agent titulaire de la fonction publique ou recrutement d’un(e) contractuel(le).
Temps plein
Oui
Rémunération fonctionnaires
Selon grille et prime afférentes au corps de recrutement
Carrière et rémunération fonctionnaires
Corps / Groupe RIFSEEP
Groupe RIFSEEP :
- Ingénieur de recherche : groupe 1
- Attaché principal d'administration : groupe 1
- Ingénieur des ponts, des eaux et des forêts : groupe 3.2
Réf. Note de service relative au régime indemnitaire : SG/SRH/SDCAR/2023-411 du 27/06/2023
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Sur le poste :
- Bertrand ABRAHAM, Secrétaire général de l'Institut Agro - Mél : bertrand.abraham@institut-agro.fr
Renseignements administratifs :
Christelle Thévenin, Responsable du bureau de gestion au sein du service des ressources humaines
Tel. : 03.80.77.28.19 Mél : christelle.thevenin@agrosupdijon.fr
Modalités de candidature :
1/ Fournir impérativement à mobilite@agrosupdijon.fr :
- une lettre de motivation et un CV personnalisé, vos fichiers seront OBLIGATOIREMENT nommés : NOM Prénom_LM, et NOM Prénom_CV
- une copie d'un arrêté ou de tout autre document précisant le statut administratif et votre corps d'appartenance, nommé : NOM Prénom_Arrêté
une copie du bulletin de paye pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommé : NOM Prénom_Bulletin
2/ pour les candidats externes au ministère de l'agriculture : un « dossier mobilité » à renseigner disponible sur https://institut-agro-dijon.fr/linstitut-agro-dijon/recrutement/personnels-administratifs-et techniques à envoyer à : mobilite@agrosupdijon.fr
3/ pour les candidats internes au ministère de l'agriculture :
- le dépôt des candidatures est dématérialisé dans AGRIMOB : : https://agorha.agriculture.gouv.fr/mobilite
Le numéro de campagne à sélectionner dans Agrimob est « Fil Eau - 49005 - Publication du 20/03/2025 ».
DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES : 20 AVRIL 2025
LES ENTRETIENS AURONT LIEU ENTRE LE 22 AVRIL ET LE 7 MAI 2025
Poste ouvert aux agents en situation de handicap
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Environnement et qualité de vie au travail
• Télétravail partiel possible
• Organisation de la semaine de travail sur 4,5 jours ou 5 jours
• Jusqu'à 50 jours de congés suivant le temps de travail hebdomadaire
• Forfait mobilité durable
• Prise en charge mensuelle partielle des abonnements transports (75%)
• Participation à la mutuelle de groupe
• Prestations sociales : chèques vacances…
• Politique de formation avantageuse
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Bourgogne-Franche-Comté, Cote d'Or (21)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
26 Bd Docteur Petitjean 21000 DIJON
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Contact
bertrand.abraham@institut-agro.frsandrine.gouskov@institut-agro.fr
Responsable de l’incubateur numérique du ministère
Diplômée d’une école de commerce, Jennifer a effectué une formation en développement numérique avant d’entrer dans la fonction publique pour effectuer différentes missions dans l’écosystème des ministères. Aujourd’hui, elle est responsable de la « Ruche numérique », un programme interministériel pour accélérer la transformation numérique du service public. Un beau challenge qu’elle relève brillamment depuis plusieurs mois et qui représente une expérience très enrichissante.
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Numérique
Adjointe au chef de la mission des systèmes d’information ressources humaines (MISIRH)
À l’issue de son école d’ingénieur agronome, Lana a obtenu son premier poste au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire au sein de la mission des systèmes d’information ressources humaines (MISIRH), rattachée au chef du service des ressources humaines. Ce qui convient parfaitement à cette jeune femme de 25 ans qui aime se lancer des défis.
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Communication
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Numérique
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Ressources Humaines