Directeur de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de Martinique H/F

  • Direction et pilotage des politiques publiques

  • Martinique (972)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Postuler à l'offre

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Cadre de direction d'un service territorial

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Descriptif de l'employeur


Descriptif du service

La direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de Martinique (DAAF) est un service déconcentré
relevant du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire. Sous l'autorité du préfet de région, la
DAAF coordonne et anime la mise en œuvre des politiques publiques, nationales et européennes relevant du
ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire. En particulier :
– elle contribue à l'orientation, au soutien et à la structuration des filières agricoles, agroalimentaires et agro-
industrielles et à leur bonne insertion dans le développement durable des territoires ;
– elle coordonne ou met en œuvre directement la politique de l'alimentation, notamment en ce qui concerne la
protection de la santé des végétaux, la santé et la protection animale, la sécurité sanitaire de l'alimentation y
compris pour le contrôle aux frontières, et le plan national de l'alimentation pour la promotion d'une offre
alimentaire locale de qualité ;
– elle assure le pilotage de la politique foncière agricole, la DAAF assurant les missions de commissaire du
Gouvernement de la SAFER et le secrétariat de la commission de préservation des espaces naturels, agricoles
et forestiers ;
– elle met en œuvre au niveau régional la politique forestière.

Description du poste

La DAAF assure ces missions en lien étroit avec les services déconcentrés des autres ministères, avec les services de la
collectivité territoriale de Martinique en charge du fonds européen FEADER, ainsi qu’avec les opérateurs,
établissements publics et organismes de recherche présents dans la région. Elle exerce par délégation du préfet de
région les missions de délégué territorial de l’ODEADOM.
Sous l’autorité directe du ministre, la DAAF exerce la mission d’autorité académique sur les 5 établissements
d’enseignement agricole de la région (2 établissements publics et 3 établissements privés). Elle participe
également, sous l’autorité directe du ministre, à la collecte, au traitement et à la diffusion des statistiques et des
données économiques et territoriales agricoles, forestières, agroalimentaires et agro-environnementales.
La DAAF compte 90 agents répartis sur 4 sites.

Descriptif du profil recherché

Les candidats devront disposer d’une expérience minimale de six ans d’activités professionnelles diversifiées et
particulièrement qualifiantes pour l’exercice de ces fonctions de direction intégrant :
– une excellente connaissance du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire et des politiques
publiques relatives à ses différents domaines d’activité ;
– une capacité d’incarner les valeurs de l’Etat et du service public ;
– une capacité d’innovation et de pilotage stratégique attestée par une expérience significative en matière de
pilotage stratégique et de management ;
– une aptitude marquée au management, au dialogue social et à la conduite du changement ;
– une capacité d’animation, d’entraînement et de créativité ;
– une aptitude marquée à la communication, au dialogue et à la négociation afin de susciter les collaborations
avec les autres structures concernées ;
– au moins une expérience sur un emploi de direction en services déconcentrés ou au sein de l’administration
centrale du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire.

Temps plein

Oui

Carrière et rémunération fonctionnaires

Corps / Groupe RIFSEEP

La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part
indiciaire ainsi qu'une part indemnitaire, dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi. Elle
est complétée par un complément indemnitaire annuel, dont le montant dépend de la manière de servir. Si le ou la
titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, la part indiciaire brute est établie au regard de son classement dans la
grille indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat (décret no 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif
aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la
fonction publique de l'Etat). Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est effectué
au regard de la durée et du niveau de leurs expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à
pourvoir.

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Déontologie
La candidate ou le candidat retenu devra préalablement à sa nomination, fournir la déclaration d'intérêts prévue
par l'article L. 122-2 du code général de la fonction publique et, dans les deux mois suivant sa nomination, adresser
une déclaration de situation patrimoniale au président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique,
conformément à l'article L. 122-10 du code général de la fonction publique.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui
précèdent la nomination sur cet emploi, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées
sera effectué, préalablement à la nomination, par l'autorité de recrutement dans les conditions prévues par
l'article L. 124-7 du code précité.
Formation
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module de formation adapté à leur profil.

Fondement juridique du recrutement

L'autorité de recrutement est la secrétaire générale du ministère de l'agriculture et de la souveraineté
alimentaire. L'emploi à pourvoir relève de l'autorité de la secrétaire générale.
Le secrétariat général procède à la vérification de la recevabilité des candidatures et en accuse réception.
L'examen des candidatures est confié à une instance collégiale selon les modalités prévues à l'article 6 du décret
du 31 décembre 2019 précité.
A l'issue de la procédure, les candidats non retenus sont informés.
Les dossiers de candidature comportent une lettre de motivation et un curriculum vitae. Ils doivent être transmis
à la secrétaire générale du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire dans un délai de trente jours à
compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, exclusivement par
voie électronique à l'adresse : des.sg@agriculture.gouv.fr

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Stéphanie FRUGÈRE- déléguée à
l'encadrement supérieur - stephanie.frugere@agriculture.gouv.fr (tél. : 01-49-55-41-55), ainsi qu'auprès de
l'inspectrice générale d'appui aux personnes et aux structures, Mme Valérie CAMPOS, à l'adresse valerie.
campos@agriculture.gouv.fr (tél. : 05-61-10-61-56).

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, DOM, Martinique (972)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Fort-de-France

Critères candidat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/10/2025

Contact

stephanie.frugere@agriculture.gouv.fr
valerie.campos@agriculture.gouv.fr