Directeur adjoint des affaires financières et des achats H/F

  • Gestion budgétaire et financière

  • Essonne (91)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

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Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Responsable budgétaire

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

AgroParisTech est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère chargé de l'agriculture. Ses domaines de compétence s'adressent aux plans national et international aux grands enjeux du 21e siècle : la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l'environnement, les innovations et l'intégration de la bioéconomie, l'alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires et la valorisation des territoires.
L'établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech se structure autour de 5 départements de formation et de recherche, 24 unités de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, 5 tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte 3000 étudiants dont 12% de doctorants et 250 enseignants, enseignants-chercheurs et cadres scientifiques.
AgroParisTech est implanté sur 8 sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme expérimentale de Grignon, l'unité de recherche et développement ABI à Reims et l'antenne d'Orléans.

Descriptif du service

Le poste est basé sur le campus de Palaiseau au sein de la direction des affaires financières et des achats

Description du poste

Objectifs du poste
Le directeur adjoint des affaires financières et des achats a pour missions :

·  Accompagner le DAFA dans la construction de la politique budgétaire et des achats de l’établissement

·  Manager les équipes de la direction

·  Piloter la politique de la direction à savoir : pilotage budgétaire et du contrôle interne, formation et développement des compétences, modernisation et sécurisation des process

Pilotage de la direction

Seconder le DAFA dans ses missions managériales et assurer son intérim ;

·  Représenter la direction en interne et en externe (DGER notamment)

·  Animer et encadrer les équipes

·  Assurer le pilotage de projets conduits par la DAFA en liaison avec l’agence comptable

·  Participer à la définition du programme d’activités de la direction, mettre en place les outils de pilotage (prospectifs et de suivi) et proposer des évolutions de processus permettant d’accroitre l’efficience de la direction.

·  Participer à l’élaboration budgétaire, à la clôture budgétaire et à la rédaction du compte financier.

 Conduite de projets

·  Dématérialisation : mise en œuvre nouveaux modules GFD (gestion des frais de déplacement)

·  Implémentation d’Infinoé

·  Accompagner l’animation et le développement du SI Finances Pep Premium

·  Piloter la réflexion et le déploiement de la comptabilité analytique et du calcul des coût

Accompagnement des directions et animation de réseau

·  Dialogues de gestion des centres de responsabilité budgétaires avec la direction générale

·  Accompagner et conseiller les directions dans la gestion budgétaire

·  Animation du réseau DAF/RAF/gestionnaires financiers

·  Pilotage de la gestion de l'intranet

·  Aide au suivi global des conventions en liaison avec la direction de la recherche et de l’innovation de l’établissement

 Chantier de modernisation interne

·  Pilotage de la démarche d’amélioration de la gestion budgétaire (cadre budgétaire, conventions, documents budgétaires, outils d’analyse, …)

·  Simplifier les process et procédures actuelles et veiller à l’optimisation des circuits d’information

·  Développer la culture d’audit interne et externe dans le cadre de la préparation de la certification légale des comptes de l’établissement

 

Correspondant fonctionnel de la direction sur l’outil budgétaire et comptable Pep Premium en liaison avec l’administrateur du SI Finances

·  Gestion des nouveaux exercices budgétaires

·  Gestion des erreurs et nouveaux "patchs"

·  Appui à la résolution des tickets des utilisateurs

·  Mise en place et gestion d'un programme de formations internes au logiciel

Descriptif du profil recherché

Savoirs
Maitrise de l’organisation et le fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de recherche,

Connaissance générale des règles des finances publiques

Connaissance générale des techniques et des règles de la comptabilité générale et de GBCP

Dans la mesure du possible, connaissances du logiciel Pep Premium

 

Savoir-faire / Savoir-être
Qualités managériales avérées

Travail en équipes / réseaux

Conduite de projets transverses et complexes

Réactivité et autonomie

Contrôle de l’exécution budgétaire de l'établissement

Maîtrise des outils Excel, word

Capacité d’écoute et d’analyse

Capacité d’animation

Sens de l’initiative

Sens de l’écoute et du dialogue, de Force de proposition

Temps plein

Oui

Carrière et rémunération fonctionnaires

Parcours professionnel

2

Corps / Groupe RIFSEEP

Ingénieur d'études (Groupe 1)
Attaché d'administration (Groupe 2)

Réf. Note de service relative au régime indemnitaire : SG/SR/SDCAR/2023-411 du 27 juin 2023

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Poste ouvert aux contractuels en l'application de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique. Le poste est ouvert aux candidats reconnus en situation de handicap.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Environnement et qualité de vie au travail

Conditions spécifiques :
-Des navettes depuis Paris (Porte d'Orléans) et Versailles sont organisées par l'établissement pour rejoindre le campus de Palaiseau – accès RER C ou B
-Le télétravail est envisageable pour ce poste.
-Différentes options de temps de travail sont possibles
-Prestations sociales du MASA (chèques vacances, CESU…)
-Accès à la restauration collective - parking

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Essonne (91)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

AgroParisTech, 22 place de l'Agronomie 91120 Palaiseau

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/08/2025

Contact

laurent.fasquelle@agroparistech.fr
recrutement@agroparistech.fr