Contrôleur de gestion H/F
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Contrôleuse / Contrôleur de gestion
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
AgroParisTech est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère chargé de l'agriculture. Ses domaines de compétence s'adressent aux plans national et international aux grands enjeux du 21e siècle : la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l'environnement, les innovations et l'intégration de la bioéconomie, l'alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires et la valorisation des territoires.
L'établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech se structure autour de 5 départements de formation et de recherche, 24 unités de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, 5 tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte 3000 étudiants dont 12% de doctorants et 250 enseignants, enseignants-chercheurs et cadres scientifiques.
AgroParisTech est implanté sur 8 sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme expérimentale de Grignon, l'unité de recherche et développement ABI à Reims et l'antenne d'Orléans.
Descriptif du service
Le poste est basé sur le campus de Palaiseau au sein de la direction des affaires financières et des achats (DAFA) rattachée au secrétariat général.
Description du poste
Objectifs du poste
Sous l’autorité du directeur des affaires financières et des achats, le (la) contrôleur(se) de gestion aide à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire, en animant un dispositif de pilotage permettant à l’établissement de mieux connaître ses coûts et d’améliorer l’allocation interne de ses moyens
Ce poste s’insère dans le cadre de la modernisation de la fonction financière (cf décret du 7 novembre 2012 et mise en œuvre de la GBCP) et du déploiement de la comptabilité analytique.
1-La comptabilité analytique
-Reprendre et actualiser les méthodes d’analyse des coûts complets des activités dites « métiers » mises en place, selon le modèle préconisé par la tutelle ;
-Mener des analyses ou des études ponctuelles concernant les coûts de la structure ;
-Concevoir, mettre en place et actualiser les dispositifs de suivi des objectifs et des coûts, analyser les résultats et proposer des mesures correctives, le cas échéant ;
2-Le budget
-Construire et produire des outils d’analyse et de pilotage : indicateurs, tableaux de bord, tableaux de suivi de gestion ;
-Contribuer à la préparation budgétaire relative au dispositif de performance : mise en œuvre de contrats d’objectifs et de moyens, construction d’indicateurs de performance ;
-Mettre en place et actualiser les dispositifs de suivi des objectifs, analyser les écarts entre prévision /exécution et proposer des mesures correctives le cas échéant.
Descriptif du profil recherché
Savoirs
-Connaissance approfondie du contrôle de gestion et de la comptabilité analytique
-Maîtrise de la réglementation financière, particulièrement de la réforme GBCP
- Maîtrise Word et Excel
Savoir-faire / Savoir-être
-Capacité d’analyse et de synthèse
-Sensibilité aux méthodes et outils statistiques
-Qualités rédactionnelles
-Force de proposition
-Capacité de dialogue avec les acteurs internes et externes
-Capacité à rendre compte ;
-Réactivité, rigueur et initiative
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Parcours professionnel
1
Corps / Groupe RIFSEEP
Ingénieur d'étude (Groupe 3)
Attaché d'administration (Groupe 4)
Réf. Note de service relative au régime indemnitaire : SG/SRH/SDCAR/2023-411 du 27 juin 2023
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Poste ouvert aux contractuels en l'application de l'article L.332-2 du code général de la fonction
publique. Le poste est ouvert aux candidats reconnus en situation de handicap
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Environnement et qualité de vie au travail
Conditions spécifiques :
Des navettes depuis Paris (Porte d'Orléans et Nation) et Versailles sont organisées par l'établissement pour rejoindre le campus de Palaiseau – accès RER C ou B
-Le télétravail est envisageable pour ce poste.
-Différentes options de temps de travail sont possibles
-Prestations sociales du MASA (chèques vacances, CESU…)
-Accès à la restauration collective - parking
-Dans le cadre de la politique « Egalité professionnelle » et « Diversité » du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, le poste est ouvert aux candidats reconnus en situation de handicap
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Essonne (91)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
AgroParisTech, 22 place de l'Agronomie 91120 Palaiseau
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Contact
laurent.fasquelle@agroparistech.frrecrutement@agroparistech.fr