Adjoint au responsable administratif et financier

  • Gestion budgétaire et financière

  • Essonne (91)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

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Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Chargée / Chargé d'analyses budgétaires (stratégiques)

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

AgroParisTech est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère chargé de l'agriculture. Ses domaines de compétence s'adressent aux plans national et international aux grands enjeux du 21e siècle : la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l'environnement, les innovations et l'intégration de la bioéconomie, l'alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires et la valorisation des territoires.
L'établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech se structure autour de 5 départements de formation et de recherche, 24 unités de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, 5 tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte 3000 étudiants dont 12% de doctorants et 250 enseignants, enseignants-chercheurs et cadres scientifiques.
AgroParisTech est implanté sur 8 sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme expérimentale de Grignon, l'unité de recherche et développement ABI à Reims et l'antenne d'Orléans.
Le poste est basé sur le campus de Palaiseau au sein du département Science de la Vie et Santé (SVS).

Description du poste

Objectifs du poste
La personne recrutée assure sous l’autorité du responsable administratif et financier le pilotage du pôle gestion du département SVS constitué d’environ 80 personnes et réparties sur 4 sites.

Elle/il veille au respect des règles et des procédures dans son périmètre de compétences : finances publiques, recrutement des contractuels, montage et gestion des projets de recherche.

Elle/il encadre l’équipe administrative composée de 4 gestionnaires.

Gestion financière et contrôle des moyens

-        Préparer le budget du département, contrôler sa répartition et son exécution (budget primitif et rectificatifs) 

-        Faire un suivi régulier du budget, analyser les dépenses (700K€) et les recettes (subvention pour charges de service public, autres financements de l'Etat, fiscalité affectée, recettes propres)

-        Gérer des dossiers de passation des marchés publics en lien avec le service des achats

 

Gestion des projets de recherches

-        Faire la programmation budgétaire pluriannuelle des projets de recherche et de formation

-        Exécuter et suivre l’exécution de la gestion du projet (dépenses de fonctionnement, d’investissement et de masse salariale), réaliser les bilans intermédiaires d’état de consommation des crédits

-        Aider les scientifiques pour le montage financier de leurs projets (évaluation des postes de dépenses, frais de gestion, TVA…)

 

Gestion du personnel

-        Elaborer les actes relatifs au recrutement des vacataires et contractuels du son périmètre

-        Contrôler les données relatives à la paie des vacataires et contractuels

 

Encadrement et animation de l’équipe administrative (4 gestionnaires)

-        Fixer les objectifs de chaque collaborateur en lien avec les scientifiques responsables fonctionnels

-        Fixer les règles de présence sur site et les modalités de travail à distance conformément aux règles de l’école

-        Définir avec l’équipe une organisation des communications

-        Conduire les entretiens d’activités de l’équipe administrative en lien avec les scientifiques responsables fonctionnels

Transmettre et faire appliquer les consignes de la / du RAF et de la présidence du département (président et vices présidents).

Descriptif du profil recherché

Savoirs
-Maîtriser les réglementations financières, comptables et des marchés publics applicables aux moyens du département.

-Connaître les modalités de financements des projets de recherche

-Connaître l’organisation et les circuits de décision de l’établissement.

-Maîtriser l’environnement bureautique et des logiciels de gestion financière

-Maîtriser les techniques d’expression écrite et orale

Savoir-faire / Savoir-être
-Maîtriser les techniques d’encadrement

-Savoir déléguer et coordonner les activités des collaborateurs

- Savoir fixer des objectifs clairs et réalisables, en contrôler la réalisation

 - Savoir transmettre son savoir faire, former ses collaborateurs et les mobiliser sur des priorités.

-Savoir réaliser un diagnostic sur des données chiffrées.

-Savoir analyser et traduire en vue de leur application des textes réglementaires

 

Temps plein

Oui

Carrière et rémunération fonctionnaires

Corps / Groupe RIFSEEP

Technicien de formation et de recherche (Groupe 1)
Secrétaire administrative (Groupe 1)


Réf. Note de service relative au régime indemnitaire : SG/SR/SDCAR/2023-411 du 27 juin 2023

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Essonne (91)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

AgroParisTech, 22 place de l'Agronomie 91120 Palaiseau

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/07/2025

Contact

emmanuelle.babsky@agroparistech.fr
recrutement@agroparistech.fr