Coordinateur de l'unité pédagogique -Elaboration des contenus et Accompagnement des Apprenants H/F

  • Direction et pilotage des politiques publiques

  • Puy de Dôme (63)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Postuler à l'offre

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Responsable de la coordination administrative

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

L'Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Institut Agro) a un statut d'EPSCP Grand Établissement (Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel). Il regroupe 1380 agents et 5 000 étudiants.

L'Institut Agro est structuré en 3 écoles : l'Institut Agro Dijon, l'Institut Agro Montpellier et l'Institut Agro Rennes-Angers.

Le poste se situe au sein de l'école l'Institut Agro Dijon, établissement public d'enseignement et de recherche dans les domaines de l'agronomie et de l'agroalimentaire, sous la double tutelle du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation et du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Il forme des ingénieurs dans ces 2 domaines et porte des Masters co-accrédités avec l'Université. Il développe ses travaux de recherche au sein d'Unités Mixtes de Recherche et contribue à l'appui au système éducatif de l'enseignement technique agricole.



Infos :
https://www.institut-agro.fr/
https://institut-agro-dijon.fr/

Descriptif du service

La Direction de l'Enseignement à Distance (DirED), composante du Pôle Formation de l'Institut Agro Dijon, est implantée sur un site situé à Lempdes (63). Composée de 62 agents, la DirED joue un rôle stratégique dans le développement de la formation à distance, répondant aux besoins de l'enseignement technique et supérieur agricoles.
Missions principales :
- Conception et mise en œuvre de dispositifs pédagogiques innovants en Formation Ouverte et à Distance (FOAD).
- Offre de formations variées incluant :
- 6 BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole),
- 3 baccalauréats,
- D'autres parcours spécifiques adaptés aux besoins des apprenants.
- Accompagnement personnalisé des apprenants pour favoriser leur réussite dans des parcours à distance.
- Collaboration avec les équipes pédagogiques pour intégrer les dernières avancées en matière de pédagogie numérique et hybride.

Rejoindre la DirED, c'est contribuer activement à moderniser l'enseignement agricole, tout en bénéficiant d'un cadre de travail dynamique et stimulant.

Pour en savoir plus :
site de la DirED : https://ead.institut-agro.fr/
https://www.institut-agro.fr/ -
https://institut-agro-dijon.fr/

Description du poste

  • VOS OBJECTIFS

Sous l’autorité de l’adjoint(e) au directeur en charge de la stratégie pédagogique, le/la coordonnateur/trice a pour objectifs :

  • Animer l'équipe des agents constituant l’unité pédagogique EC2A, (Élaboration des Contenus et Accompagnement disciplinaire des Apprenants)
  •  Coordonne l’élaboration, la mise à jour et l’harmonisation des contenus pédagogiques
  •  Coordonner l’accompagnement disciplinaire des apprenants.

 VOS MISSIONS

  • • Coordonner et animer l’équipe de onze agents (11) en charge de la création et de la maintenance des contenus pédagogiques en conformité avec les objectifs fixés par l’établissement.
    • Coordonner l’élaboration, l'actualisation et l’harmonisation des contenus pédagogiques en adéquation avec les objectifs des référentiels de formations en intégrant les normes d’accessibilité numérique.
    • Accompagner les agents de l’UP – EC2A dans la conception de ressources adaptées aux publics cibles et favorise leur collaboration avec les experts externes et les chargés de dispositifs de l’unité pédagogique Conduite des Formations et Accompagnements des Apprenants (CF2A), afin de garantir une approche intégrée.
    • Coordonner l'activité d’accompagnement mené par l’UP au niveau méthodologique et disciplinaire pour les apprenants de la DirED
    • Faciliter et favoriser les échanges et la collaboration entre tous les acteurs (internes/externes) au service des dispositifs de formation.
    • Identifier les besoins en formation continue de l'équipe pour renforcer les compétences afin de contribuer au plan de formation local.
    • Produire des bilans réguliers de suivi des activités de l’UP à destination de l’adjoint et de l’équipe de direction.

CHAMPS RELATIONNEL DU POSTE :

En interne :

  • Les différents services et unités pédagogiques de la DirED
  • Les différentes directions/départements/services métiers de l’Institut Agro

En externe :

  • Les partenaires
  • Les apprenants (et/ou parents si l’inscrit est mineur).

Descriptif du profil recherché

 SAVOIRS :

  • Enjeux, outils et méthodes pédagogiques de la formation à distance

  •  Maîtrise des stratégies d’évaluation

  • Maitriser les référentiels de formation, les contenus des programmes et les modalités d’épreuves.

  • Méthodes de planification et de gestion du temps.
  •  Maîtrise des méthodes d'animation de groupe, des techniques de communication

  •  Savoir organiser, planifier et piloter des équipes en présentiel et à distance

  •  Maîtriser des outils numériques pour l’enseignement à distance

  •  Maîtrise des tableaux de bord et reporting

  •  Sensibilité aux réalités des apprenants

  •  Normes d’accessibilité numérique

  •  Démarche qualité et certification Qualiopi

SAVOIRS-FAIRE :

  • Sens des responsabilités

  •  Travail en équipe

  •  Conduire un projet

  •  Maîtriser les technologies de l’information et de la communication pour les domaines relevant de son secteur d’activité

  •  Esprit de synthèse

  •  Capacité d'analyse

  •  Rendre compte de son activité

  •  Expression écrite et orale

  •  Sens des relations humaines

  •  Capacité d'adaptation

  •  Capacité d'initiative

  •  Créativité / Sens de l'innovation

Temps plein

Oui

Rémunération fonctionnaires

Selon grille et prime afférentes au corps de recrutement

Carrière et rémunération fonctionnaires

Corps / Groupe RIFSEEP


Groupe RIFSEEP

Ingénieur d'étude Groupe 3

Attaché d'administration Groupe 4

Ingénieur de l'agriculture et de l'environnement Groupe 3



Réf. Note de service relative au régime indemnitaire : SG/SRH/SDCAR/2023-411 du 27/06/2023

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Renseignements sur le poste :
Jean-Michel Porceddu , Directeur de l'enseignement à distance
Tel : 06.25.43.49.37 / jean-michel.porceddu@agrosupdijon.fr

Renseignements administratifs :
Christelle Thévenin, Responsable du bureau de gestion au sein du service des ressources humaines
Tel. : 03.80.77.28.19
Mél : christelle.thevenin@agrosupdijon.fr

Modalités de candidature :
1/ Fournir impérativement à mobilite@agrosupdijon.fr :
- une lettre de motivation et un CV personnalisé, vos fichiers seront OBLIGATOIREMENT nommés : NOM Prénom_LM, et NOM Prénom_CV

- une copie d'un arrêté ou de tout autre document précisant le statut administratif et votre corps d'appartenance, nommé : NOM Prénom_Arrêté
une copie du bulletin de paye pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommé : NOM Prénom_Bulletin

2/ pour les candidats externes au ministère de l'agriculture : un « dossier mobilité » à renseigner disponible sur https://institut-agro-dijon.fr/linstitut-agro-dijon/recrutement/personnels-administratifs-et techniques à envoyer à : mobilite@agrosupdijon.fr

3/ pour les candidats internes au ministère de l'agriculture :
- le dépôt des candidatures est dématérialisé dans AGRIMOB : : https://agorha.agriculture.gouv.fr/mobilite/.
- Numéro du poste Agorha : 44828

4/ Les entretiens auront lieu entre le 1er et le 16 avril 2025

DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 31/03/2025

Fondement juridique du recrutement

- Poste ouvert aux titulaires et aux agents contractuels (fondements juridiques L.332-2 2° et L.332-7 Code général de la fonction publique)

- Poste ouvert aux agents en situation de handicap

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Environnement et qualité de vie au travail

• Télétravail partiel possible
• Organisation de la semaine de travail sur 4,5 jours ou 5 jours
• Jusqu'à 50 jours de congés suivant le temps de travail hebdomadaire
• Forfait mobilité durable
• Prise en charge mensuelle partielle des abonnements transports (75%)
• Participation à la mutuelle de groupe
• Prestations sociales : chèques vacances…
• Politique de formation avantageuse

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Puy de Dôme (63)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

12 rue Aimé Rudel, LEMPDES, site de Marmilhat

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Contact

jean-michel.porceddu@agrosupdijon.fr
christelle.thevenin@agrosupdijon.fr