Coordinateur de l'unité pédagogique -Elaboration des contenus et Accompagnement des Apprenants H/F
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Responsable de la coordination administrative
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
L'Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Institut Agro) a un statut d'EPSCP Grand Établissement (Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel). Il regroupe 1380 agents et 5 000 étudiants.
L'Institut Agro est structuré en 3 écoles : l'Institut Agro Dijon, l'Institut Agro Montpellier et l'Institut Agro Rennes-Angers.
Le poste se situe au sein de l'école l'Institut Agro Dijon, établissement public d'enseignement et de recherche dans les domaines de l'agronomie et de l'agroalimentaire, sous la double tutelle du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation et du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Il forme des ingénieurs dans ces 2 domaines et porte des Masters co-accrédités avec l'Université. Il développe ses travaux de recherche au sein d'Unités Mixtes de Recherche et contribue à l'appui au système éducatif de l'enseignement technique agricole.
Infos :
https://www.institut-agro.fr/
https://institut-agro-dijon.fr/
Descriptif du service
La Direction de l'Enseignement à Distance (DirED), composante du Pôle Formation de l'Institut Agro Dijon, est implantée sur un site situé à Lempdes (63). Composée de 62 agents, la DirED joue un rôle stratégique dans le développement de la formation à distance, répondant aux besoins de l'enseignement technique et supérieur agricoles.
Missions principales :
- Conception et mise en œuvre de dispositifs pédagogiques innovants en Formation Ouverte et à Distance (FOAD).
- Offre de formations variées incluant :
- 6 BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole),
- 3 baccalauréats,
- D'autres parcours spécifiques adaptés aux besoins des apprenants.
- Accompagnement personnalisé des apprenants pour favoriser leur réussite dans des parcours à distance.
- Collaboration avec les équipes pédagogiques pour intégrer les dernières avancées en matière de pédagogie numérique et hybride.
Rejoindre la DirED, c'est contribuer activement à moderniser l'enseignement agricole, tout en bénéficiant d'un cadre de travail dynamique et stimulant.
Pour en savoir plus :
site de la DirED : https://ead.institut-agro.fr/
https://www.institut-agro.fr/ -
https://institut-agro-dijon.fr/
Description du poste
- VOS OBJECTIFS
Sous l’autorité de l’adjoint(e) au directeur en charge de la stratégie pédagogique, le/la coordonnateur/trice a pour objectifs :
- Animer l'équipe des agents constituant l’unité pédagogique EC2A, (Élaboration des Contenus et Accompagnement disciplinaire des Apprenants)
- Coordonne l’élaboration, la mise à jour et l’harmonisation des contenus pédagogiques
- Coordonner l’accompagnement disciplinaire des apprenants.
VOS MISSIONS
- • Coordonner et animer l’équipe de onze agents (11) en charge de la création et de la maintenance des contenus pédagogiques en conformité avec les objectifs fixés par l’établissement.
• Coordonner l’élaboration, l'actualisation et l’harmonisation des contenus pédagogiques en adéquation avec les objectifs des référentiels de formations en intégrant les normes d’accessibilité numérique.
• Accompagner les agents de l’UP – EC2A dans la conception de ressources adaptées aux publics cibles et favorise leur collaboration avec les experts externes et les chargés de dispositifs de l’unité pédagogique Conduite des Formations et Accompagnements des Apprenants (CF2A), afin de garantir une approche intégrée.
• Coordonner l'activité d’accompagnement mené par l’UP au niveau méthodologique et disciplinaire pour les apprenants de la DirED
• Faciliter et favoriser les échanges et la collaboration entre tous les acteurs (internes/externes) au service des dispositifs de formation.
• Identifier les besoins en formation continue de l'équipe pour renforcer les compétences afin de contribuer au plan de formation local.
• Produire des bilans réguliers de suivi des activités de l’UP à destination de l’adjoint et de l’équipe de direction.
CHAMPS RELATIONNEL DU POSTE :
En interne :
- Les différents services et unités pédagogiques de la DirED
- Les différentes directions/départements/services métiers de l’Institut Agro
En externe :
- Les partenaires
- Les apprenants (et/ou parents si l’inscrit est mineur).
Descriptif du profil recherché
SAVOIRS :
Enjeux, outils et méthodes pédagogiques de la formation à distance
Maîtrise des stratégies d’évaluation
Maitriser les référentiels de formation, les contenus des programmes et les modalités d’épreuves.
- Méthodes de planification et de gestion du temps.
Maîtrise des méthodes d'animation de groupe, des techniques de communication
Savoir organiser, planifier et piloter des équipes en présentiel et à distance
Maîtriser des outils numériques pour l’enseignement à distance
Maîtrise des tableaux de bord et reporting
Sensibilité aux réalités des apprenants
Normes d’accessibilité numérique
Démarche qualité et certification Qualiopi
SAVOIRS-FAIRE :
Sens des responsabilités
Travail en équipe
Conduire un projet
Maîtriser les technologies de l’information et de la communication pour les domaines relevant de son secteur d’activité
Esprit de synthèse
Capacité d'analyse
Rendre compte de son activité
Expression écrite et orale
Sens des relations humaines
Capacité d'adaptation
Capacité d'initiative
Créativité / Sens de l'innovation
Temps plein
Oui
Rémunération fonctionnaires
Selon grille et prime afférentes au corps de recrutement
Carrière et rémunération fonctionnaires
Corps / Groupe RIFSEEP
Groupe RIFSEEP
Ingénieur d'étude Groupe 3
Attaché d'administration Groupe 4
Ingénieur de l'agriculture et de l'environnement Groupe 3
Réf. Note de service relative au régime indemnitaire : SG/SRH/SDCAR/2023-411 du 27/06/2023
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Renseignements sur le poste :
Jean-Michel Porceddu , Directeur de l'enseignement à distance
Tel : 06.25.43.49.37 / jean-michel.porceddu@agrosupdijon.fr
Renseignements administratifs :
Christelle Thévenin, Responsable du bureau de gestion au sein du service des ressources humaines
Tel. : 03.80.77.28.19
Mél : christelle.thevenin@agrosupdijon.fr
Modalités de candidature :
1/ Fournir impérativement à mobilite@agrosupdijon.fr :
- une lettre de motivation et un CV personnalisé, vos fichiers seront OBLIGATOIREMENT nommés : NOM Prénom_LM, et NOM Prénom_CV
- une copie d'un arrêté ou de tout autre document précisant le statut administratif et votre corps d'appartenance, nommé : NOM Prénom_Arrêté
une copie du bulletin de paye pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommé : NOM Prénom_Bulletin
2/ pour les candidats externes au ministère de l'agriculture : un « dossier mobilité » à renseigner disponible sur https://institut-agro-dijon.fr/linstitut-agro-dijon/recrutement/personnels-administratifs-et techniques à envoyer à : mobilite@agrosupdijon.fr
3/ pour les candidats internes au ministère de l'agriculture :
- le dépôt des candidatures est dématérialisé dans AGRIMOB : : https://agorha.agriculture.gouv.fr/mobilite/.
- Numéro du poste Agorha : 44828
4/ Les entretiens auront lieu entre le 1er et le 16 avril 2025
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 31/03/2025
Fondement juridique du recrutement
- Poste ouvert aux titulaires et aux agents contractuels (fondements juridiques L.332-2 2° et L.332-7 Code général de la fonction publique)
- Poste ouvert aux agents en situation de handicap
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Environnement et qualité de vie au travail
• Télétravail partiel possible
• Organisation de la semaine de travail sur 4,5 jours ou 5 jours
• Jusqu'à 50 jours de congés suivant le temps de travail hebdomadaire
• Forfait mobilité durable
• Prise en charge mensuelle partielle des abonnements transports (75%)
• Participation à la mutuelle de groupe
• Prestations sociales : chèques vacances…
• Politique de formation avantageuse
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Puy de Dôme (63)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
12 rue Aimé Rudel, LEMPDES, site de Marmilhat
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Contact
jean-michel.porceddu@agrosupdijon.frchristelle.thevenin@agrosupdijon.fr
Déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques
Découvrez le parcours unique de Magali Pecquery, inspecteur de santé publique vétérinaire au sein du ministère chargé de l’agriculture. Elle a récemment occupé le poste de déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques, une fonction qui s’est articulée autour de 3 missions : coordonner, organiser et représenter. A travers son portrait vidéo, plongez au cœur de cette mission originale et de son parcours captivant.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique
Ingénieure agronome de formation, Jennifer est aujourd’hui chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Nouvelle-Aquitaine. Un poste centré sur la médiation, l’accompagnement des acteurs et l’expertise locale.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne
Après plusieurs années passées entre la France et l’étranger, entre le conseil au développement agricole et la mise en œuvre des politiques publiques, Frédéric est à présent délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne. Avec un intérêt fort pour le monde rural, il porte et défend désormais les positions françaises auprès de nos institutions européennes.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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International
Chargé de mission Réseau National Agricultures et Ruralités
Après un stage de fin d’études suivi d’un contrat de 12 mois au sein de la délégation à l’information et à la communication, Matteo n’a pas hésité à consulter les opportunités au sein du ministère pour voguer vers de nouveaux horizons, acquérir de nouvelles compétences et gagner en expérience. Il est désormais chargé de mission à la DGPE et anime le Réseau National Agricultures et Ruralités.
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Communication
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Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie
Après avoir travaillé dans de nombreux ministères en métropole, en outre-mer et à l’étranger, Pragash a rejoint celui de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en tant que secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie. Une mission polyvalente et stratégique.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté
Éric est arrivé au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire il y a plus de trente ans. Au fur et à mesure de son évolution, il a pu monter en compétences, changer de poste et de région. Il est aujourd’hui secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures
Maud est adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures, au sein de la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE). Depuis plus de dix ans, cette passionnée des politiques publiques a assuré différentes missions au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Toujours avec la même curiosité pour les sujets qui articulent stratégie, économie, réglementaire et grandes préoccupations de terrain.
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Direction et pilotage des politiques publiques