Adjoint au directeur en charge de la stratégie pédagogique H/F

  • Direction et pilotage des politiques publiques

  • Puy de Dôme (63)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

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Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Cheffe / Chef de service dans un établissement public

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Descriptif de l'employeur

L'Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Institut Agro) a un statut d'EPSCP Grand Établissement (Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel). Il regroupe 1380 agents et 5 000 étudiants.

L'Institut Agro est structuré en 3 écoles : l'Institut Agro Dijon, l'Institut Agro Montpellier et l'Institut Agro Rennes-Angers.

Le poste se situe au sein de l'école l'Institut Agro Dijon, établissement public d'enseignement et de recherche dans les domaines de l'agronomie et de l'agroalimentaire, sous la double tutelle du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation et du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Il forme des ingénieurs dans ces 2 domaines et porte des Masters co-accrédités avec l'Université. Il développe ses travaux de recherche au sein d'Unités Mixtes de Recherche et contribue à l'appui au système éducatif de l'enseignement technique agricole.



Infos :
https://www.institut-agro.fr/
https://institut-agro-dijon.fr/

Descriptif du service

La Direction de l'Enseignement à Distance (DirED), composante du Pôle Formation de l'Institut Agro Dijon, est implantée sur un site situé à Lempdes (63). Composée de 62 agents, la DirED joue un rôle stratégique dans le développement de la formation à distance, répondant aux besoins de l'enseignement technique et supérieur agricoles.
Missions principales :
- Conception et mise en œuvre de dispositifs pédagogiques innovants en Formation Ouverte et à Distance (FOAD).
- Offre de formations variées incluant :
- 6 BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole),
- 3 baccalauréats,
- D'autres parcours spécifiques adaptés aux besoins des apprenants.
- Accompagnement personnalisé des apprenants pour favoriser leur réussite dans des parcours à distance.
- Collaboration avec les équipes pédagogiques pour intégrer les dernières avancées en matière de pédagogie numérique et hybride.

Rejoindre la DirED, c'est contribuer activement à moderniser l'enseignement agricole, tout en bénéficiant d'un cadre de travail dynamique et stimulant.

Pour en savoir plus :
site de la DirED : https://ead.institut-agro.fr/
https://www.institut-agro.fr/ -
https://institut-agro-dijon.fr/

Description du poste

VOS OBJECTIFS

Placé(e) sous l’autorité du directeur de la DirED, l’adjoint(e) en charge de la stratégie pédagogique garantit le bon fonctionnement et la qualité des dispositifs de formation.
Il/elle encadre les agents des deux unités pédagogiques sous sa responsabilité, soit un total de 26 agents, dont deux coordonnateurs. Il/Elle planifie les charges de travail et veille à l’adéquation des compétences nécessaires.

Il/Elle est garant(e) de la qualité des actions pédagogiques et de leur conformité aux cadres règlementaires. Il/elle veille également à la préparation des apprenants aux examens et au suivi des formations. En lien avec le service de scolarité, il/elle coordonne les activités pour en assurer le bon fonctionnement. Ce poste requiert une vision stratégique et une capacité à fédérer les équipes autour des enjeux pédagogiques et organisationnels.

 VOS MISSIONS

Management et animation d’équipes :
- Encadrer les agents sous sa responsabilité, organiser les plans de charge et s’assurer des compétences associées,
- Contribuer activement au pilotage stratégique et opérationnel au sein de l'équipe de direction de la DirED
- S’impliquer dans les évolutions de carrière
- Participer au recrutement de certains collaborateurs.
- Veiller aux conditions de travail, à la bonne organisation du travail et favoriser la communication interne.
- Animer la conduite du changement

Organisation et pilotage du suivi individualisé des apprenants :
- Superviser, coordonner et piloter l’ensemble des actions des agents des deux unités pédagogiques dans le cadre du suivi des parcours de formation.
- Superviser et coordonner la mise en œuvre des éventuelles adaptations des parcours des formations dans le respect du cadre règlementaire.
- Superviser et coordonner le suivi régulier de la progression des inscrits
- Piloter le suivi des partenariats en lien avec les dispositifs de formation.
 Organisation de l’animation des espaces de formation et de la vie de la formation :
- Superviser l’organisation, la programmation de la mise en service des dispositifs de formation aux échéances prévues et l’ouverture des services à destination des apprenants,
- Superviser le pilotage la création, la réingénierie ou la maintenance des dispositifs.
- Organiser l’animation des espaces de formation et de la vie de la formation

- Superviser et coordonner l’élaboration, la mise à jour et l’harmonisation des contenus pédagogiques en adéquation avec les objectifs des formations à distance.
- Organiser l’information des apprenants et assurer la délivrance des informations

Contribution à l’amélioration continue des processus métier

- Piloter les indicateurs qualitatifs et quantitatifs définis et être le garant de l’atteinte des objectifs fixés par la direction,

- Participer aux instances de la DirED,

- Superviser et faire appliquer les procédures définies par la direction dans le cadre de la politique de l’établissement

Descriptif du profil recherché

 SAVOIRS :

  • Maîtrise de l’ingénierie pédagogique adaptée à la formation à distance

  •  Réglementation et/ou fonctionnement des administrations et des établissements publics

  •  Référentiels de formation de l’enseignement technique agricole

  •  Connaissance des outils de création de ressources et des outils collaboratifs

  •  Pédagogie de l’enseignement à distance

  •  Méthodes de planification et de gestion du temps

  •  Technique de management, de pilotage

  •  Capacité à animer des réunions et des formations

  •  Outils bureautiques et collaboratifs

  •  Démarche qualité

SAVOIRS-FAIRE :

  • Analyse, évaluation, proposition de solutions adaptées

  •  Capacités rédactionnelles (notes, rapports, synthèses)

  •  Maîtrise des outils d’organisation et de planification

  •  Encadrer et animer une équipe

  •  Organiser, planifier et rendre compte de ses activités

  •  Elaborer et/ou suivre des indicateurs

  •  Mettre en œuvre une démarche qualité

  •  Gérer des conflits

  •  Accompagner le changement

  •  Qualités relationnelles (écoute, capacité de communication, esprit d'équipe.

 

CHAMPS RELATIONNEL DU POSTE

En interne :

  • Collaboration étroite avec les membres de l’équipe de direction de la DirED
  • Les différents services de la DirED
  • Les différentes directions/départements/service métiers de l’Institut Agro.

En externe :

  • Les différents partenaires
  • Les inscrits (et/ou parents si l’inscrit est mineur).

Temps plein

Oui

Rémunération fonctionnaires

Selon grille et prime afférentes au corps de recrutement

Carrière et rémunération fonctionnaires

Corps / Groupe RIFSEEP


Groupe RIFSEEP
Ingénieur d'étude Groupe 1
Ingénieur de l'agriculture et de l'environnement Groupe 2
Attaché d'administration Groupe 2


Réf. Note de service relative au régime indemnitaire : SG/SRH/SDCAR/2023-411 du 27/06/2023

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Renseignements sur le poste :
Jean-Michel Porceddu , Directeur de l'enseignement à distance
Tel : 06.25.43.49.37 / jean-michel.porceddu@agrosupdijon.fr

Renseignements administratifs :
Christelle Thévenin, Responsable du bureau de gestion au sein du service des ressources humaines
Tel. : 03.80.77.28.19
Mél : christelle.thevenin@agrosupdijon.fr

Modalités de candidature :
1/ Fournir impérativement à mobilite@agrosupdijon.fr :
- une lettre de motivation et un CV personnalisé, vos fichiers seront OBLIGATOIREMENT nommés : NOM Prénom_LM, et NOM Prénom_CV

- une copie d'un arrêté ou de tout autre document précisant le statut administratif et votre corps d'appartenance, nommé : NOM Prénom_Arrêté
une copie du bulletin de paye pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommé : NOM Prénom_Bulletin

2/ pour les candidats externes au ministère de l'agriculture : un « dossier mobilité » à renseigner disponible sur https://institut-agro-dijon.fr/linstitut-agro-dijon/recrutement/personnels-administratifs-et techniques à envoyer à : mobilite@agrosupdijon.fr

3/ pour les candidats internes au ministère de l'agriculture :
- le dépôt des candidatures est dématérialisé dans AGRIMOB : : https://agorha.agriculture.gouv.fr/mobilite/.
- Numéro du poste Agorha : 44826

4/ Les entretiens auront lieu entre le 1er et le 16 avril 2025

DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 31/03/2025

Fondement juridique du recrutement

- Poste ouvert aux titulaires et aux agents contractuels (fondements juridiques L.332-2 2° et L.332-7 Code général de la fonction publique)

- Poste ouvert aux agents en situation de handicap

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Environnement et qualité de vie au travail

• Télétravail partiel possible
• Organisation de la semaine de travail sur 4,5 jours ou 5 jours
• Jusqu'à 50 jours de congés suivant le temps de travail hebdomadaire
• Forfait mobilité durable
• Prise en charge mensuelle partielle des abonnements transports (75%)
• Participation à la mutuelle de groupe
• Prestations sociales : chèques vacances…
• Politique de formation avantageuse

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Puy de Dôme (63)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

12 rue Aimé Rudel, LEMPDES, site de Marmilhat

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Contact

jean-michel.porceddu@agrosupdijon.fr
christelle.thevenin@agrosupdijon.fr