Contrôleur(se) identification et traçabilité sanitaire équin H/F
Postuler à l'offrePartager la page
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Chargée / Chargé d'inspection en qualité et protection des animaux
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
L'Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE) est un établissement public administratif sous double tutelle des deux Ministères suivants : le Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire (MASA) et le Ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques (MSJOP). L'IFCE est au service des acteurs de la filière équine avec pour principales missions de :
- Contribuer à la mise en œuvre des politiques de l'Etat en faveur de la filière équine : notamment la traçabilité zootechnique et sanitaire des équidés, l'appui économique à la filière et l'expertise réglementaire dans les domaines de l'élevage et des sports équestres.
- Etre l'institut technique de référence de la filière par des activités de recherche appliquée, de transmission des savoirs (diffusion et formation professionnelle) et de valorisation du patrimoine équestre français.
La mission de police de l'identification des équidés a été confiée à l'IFCE fin 2014. Une brigade d'une soixantaine de contrôleurs, assure cette mission au niveau national. Ces agents assermentés sont habilités à rechercher et constater les infractions relatives à l'identification des équidés et aux obligations sanitaires du détenteur d'équidés.
L'objectif des contrôles réalisés par les agents de l'IFCE est de renforcer la fiabilité de la traçabilité sanitaire des équidés en accompagnant les détenteurs dans la réalisation de leurs démarches puis en puis en sanctionnant les acteurs négligents ou fraudeurs.
Descriptif du service
La mission d'identification de terrain est une mission régalienne au service de la traçabilité. Les identificateurs IFCE réalisent les actes de terrain en suppléance de la profession vétérinaire, et contribuent au maintien de la qualité et de l'expertise en lien fort avec le Système d'Identification Relatif aux Equidés (SIRE). Ils apportent notamment leur appui dans le traitement des dossiers complexes, dans le développement des outils dédiés à l'identification de terrain, et ils participent aux changements de procédures imposés par les évolutions règlementaires.
La DT Auvergne-Rhône-Alpes met en œuvre les missions de l'établissement et s'appuie pour cela sur une équipe d'une quinzaine d'agents dont 2/3 dédiés à la mission traçabilité. Ces agents sont répartis sur 5 implantations : le Parc régional du Cheval situé à Chazey-sur-Ain (01), le Haras National d'Aurillac (15), et 3 antennes dans les départements suivants 63,03 et 26. Ce maillage territorial permet d'entretenir un relationnel de proximité avec les professionnels et socioprofessionnels de la filière, ainsi que tous les autres partenaires institutionnels et techniques de la Délégation.
Le nouvel agent sera affecté dans les bureaux de la délégation territoriale de Chazey sur Ain rejoignant ainsi 6 collègues dont 2 agents traçabilité.
Description du poste
Missions
Le contrôleur en identification et traçabilité sanitaire organise et effectue principalement des contrôles afin de vérifier le respect de la règlementation identification et des obligations sanitaires liées à la détention d’équidés. Il réalise des constats protection animale.
Il réalise les actes d’identification de terrain (relevé de signalement, pose de transpondeur, prélèvements sanguins). Il optimise son travail via l’organisation de tournées en regroupant les demandes des clients.
Les agents sont habilités spécifiquement pour cette mission. Participe aux actions de diffusions ou liées à la visibilité de l’IFCE en territoire.
Activités principales :
Mission contrôle
- Planifie et organise des contrôles terrain en lien avec le plan de contrôle national : recherche des détenteurs à contrôler, prospection terrain, prise de RDV.
- Réalise des contrôles terrain chez les détenteurs d’équidés : contrôles des documents administratifs de références, contrôle physique de l’identification des équidés, constats d’infraction, vérification des obligations sanitaires liées à la détention d’équidés.
- Assure le suivi administratif des dossiers de contrôle : saisie des résultats de contrôle, rédaction compte rendu de contrôle/courrier d’accompagnement, suivi des remises en conformité par le détenteur.
- Informe et transmets avec pédagogie la règlementation.
- Collabore avec les DD(ETS)PP et autres acteurs du contrôle (DDT, BNEVP) : interface, actions conjointes, mutualisation des informations, appui règlementaire et technique, réunions de travail.
- Contribue à la diffusion d’informations en lien avec les activités d’Institut Technique de l’IFCE.
Mission d’identification de terrain
- Planifie et organise les actes d’identification de terrain en lien avec le plan de production territorial et national : gestion fichier client, organisation de tournées, prise de RDV.
- Réalise les actes d’identification de terrain chez les éleveurs d’équidés : contrôles des documents administratifs de références, contrôle physique de l’identification des équidés, relevé de signalement, pose du transpondeur, prélèvements sanguins, vérification de signalement, mise à jour de données d’identification.
- Assure le suivi administratif des dossiers d’identification de terrain : remplissage et transmission au SIRE du formulaire d’identification de terrain papier ou dématérialisé, envoi des prélèvements sanguins.
- Informe et transmets avec pédagogie la règlementation.
- Collabore avec la profession vétérinaire ou autres acteurs de l’identification : interface, actions conjointes, mutualisation des informations, appui règlementaire et technique, réunions de travail.
Activités annexes
Participe à la formation des futurs contrôleurs et à l’évolution du métier
Contribue à la rédaction et à la mise à jour des guides techniques et réglementaires
Peut participer à la dynamique à l’appui à la filière ou vétérinaire
Participe aux différentes actions de la DT
Descriptif du profil recherché
Niveau d’études : Bac +2
Et
Expérience : dans les domaines de l’agriculture et/ou de l’inspection
Savoirs et savoirs-faire :
o Manipulation, hygiène et soins des équidés
o Connaissance de la filière équine et de ses institutions
o Connaissance de la règlementation de l’identification et sanitaire des équidés
o Maîtrise de la langue française
Savoir-être :
o Faire preuve d’autonomie tout en sachant rendre compte à sa hiérarchie
o Etre en capacité d’adapter sa posture professionnelle à son environnement
o Avoir le sens des relations humaines
o Etre en capacité d’expliquer une décision
o Faire preuve de rigueur dans la qualité apportée à son travail
o Avoir le sens du travail en équipe/ réseau
o Etre en capacité de s’adapter aux changements
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
Selon grille en vigueur
Carrière et rémunération fonctionnaires
Parcours professionnel
Filière : technique
Corps / Groupe RIFSEEP
Poste ouvert au grade suivant de la Fonction Publique d'Etat : Technicien supérieur (G2)
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Personne à contacter pour plus de renseignements sur le poste : louise.veron@ifce.fr
Ce poste s'inscrit dans la campagne de mobilité annuelle 2025.
Pour plus de renseignements, nous vous invitons à prendre connaissance de la note d'information ci-dessous :
https://recrutement.agriculture.gouv.fr/wp-content/uploads/2025/02/2025-44_final.pdf
Pour plus de renseignements sur la procédure de recrutement : mobilite@ifce.fr
Composition du dossier de candidature
Merci de consulter la note mentionnée ci-dessus et d'adapter votre dossier de candidature en fonction de votre situation.
Votre dossier de candidature doit être composé à minima de CV+ Lettre de motivation
Pour tous les agents publics :
les 3 derniers entretiens professionnels
Pour les fonctionnaires :
o Le dernier arrêté de situation administrative,
o La notification RIFSEEP.
L'accusé de réception de leur dépôt de candidature sur Agrimob (le cas échéant)
Date limite de candidature : 31/03/2025
Votre dossier de candidature complet est à transmettre à : mobilite@ifce.fr
Un accusé de réception est systématiquement envoyé à chaque candidat à réception de son dossier.
En cas de non réception dans les 72 heures (jours ouvrés), nous vous invitons à nous contacter par courriel à rmobilite@ifce.fr afin de vérifier la bonne réception de votre candidature.
Si le dossier de candidature est incomplet à la date limite de candidature indiquée, la candidature ne sera pas étudiée.
Fondement juridique du recrutement
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non.
Les agents fonctionnaires sont accueillis en Position Normale d'Activité (PNA) ou par la voie de détachement selon le statut d'origine.
Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel de droit public, a priori pour un contrat de 2 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 2 ans, il est envisageable de poursuivre par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties. Un contrat en CDI peut être proposé à l'issue des 5 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Ain (01)
Géolocalisation du poste
Parc du Cheval – Bâtiment Equipôle Le Luizard 01150 Chazey sur Ain
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
Chazey sur Ain
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/11/2024