Contrôleur sanitaire équin H/F
Postuler à l'offrePartager la page
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Chargée / Chargé d'inspection en qualité et protection des animaux
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
L'Institut Français du Cheval et de l'Équitation est un établissement public administratif sous double tutelle des deux Ministères suivants : le Ministère de l'agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la Forêt (MASAF) et le Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative (MSJVA). L'IFCE est au service des acteurs de la filière équine avec pour principales missions de :
• Contribuer à la mise en œuvre des politiques de l'Etat en faveur de la filière équine : notamment la traçabilité zootechnique et sanitaire des équidés, l'appui économique à la filière et l'expertise réglementaire dans les domaines de l'élevage et des sports équestres.
• Etre l'institut technique de référence de la filière par des activités de recherche appliquée, de transmission des savoirs (diffusion et formation professionnelle) et de valorisation du patrimoine équestre français.
Descriptif du service
La délégation territoriale Nouvelle-Aquitaine est au service des partenaires institutionnels et du développement de la filière équine de la Nouvelle-Aquitaine. Elle déploie les actions de l'établissement en matière de traçabilité sanitaire, de recherche et de développement, de transfert de connaissances, d'emploi et de formation.
Les missions de contrôle et d'identification sont réalisés sous l'autorité fonctionnelle de la coordinatrice de contrôle et le cas échéant du correspondant identification.
L'objectif des contrôles réalisés par les agents assermentés de l'Ifce est de renforcer la fiabilité de la traçabilité sanitaire des équidés en accompagnant les détenteurs dans la réalisation de leurs démarches puis en sanctionnant les acteurs négligents ou fraudeurs. L'agent organise et effectue des contrôles chez le détenteurs d'équidés afin de vérifier le respect de la règlementation identification et des obligations sanitaires liées à la détention d'équidés. Le contrôleur peut réaliser des constats protection animale.
L'identification des équidés consiste à décrire, sur un support, les caractéristiques d'un équidé et à le pucer afin d'en assurer la reconnaissance.
Le suivi des sociétés de courses vise à exercer le contrôle financier des sociétés de courses par l'approbation des comptes et budget et l'avis sur les investissements envisagés.
Description du poste
Activités principales
· Planifie et organise des contrôles terrain en lien avec le plan de contrôle national et les cibles prioritaires.
· Réalise des contrôles terrain chez les détenteurs d’équidés, seul, en binôme IFCE ou avec d’autres services de l’état : contrôles des documents administratifs de références, contrôle physique de l’identification des équidés, constats d’infraction, vérification du respect des obligations sanitaires liées à la détention d’équidés, constats protection animale.
· Informe et transmets avec pédagogie la règlementation.
· Assure le suivi administratif des dossiers de contrôle.
· Le cas échéant, entreprend les suites judiciaires adaptées en concertation avec sa Coordinatrice de Contrôle et la DCIT, seul ou conjointement à d’autres services de l’état.
· Collabore avec les autres acteurs de contrôle : Directions départementales de la protection des populations (DDPP) et des directions départementales de l’emploi, du travail des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) et autres acteurs du contrôle (Gendarmeries, Direction départementale des territoires DDT, Fraudes, Brigade Nationale d’enquêtes vétérinaires et phytosanitaires BNEVP, MSA, etc).
· Contribue au reporting des activités de contrôle du territoire selon les attentes de la DCIT, de la coordinatrice de contrôle et de la DT.
Activités annexes
· Selon le profil du candidat, peut être amené à réaliser des missions d’identification, en suppléance de la profession vétérinaire : planification des tournées, gestion du fichier client et prise de rendez-vous, actes d’identifications des équidés (relevé de signalement, pose de transpondeur, prélèvements sanguins, vérification de signalement) et suivi administratif des dossiers. Les agents sont habilités spécifiquement pour cette mission.
· Assure le suivi administratif des sociétés des courses de Nouvelle-Aquitaine : réception, transmission et mise en conformité des dossiers (comptes et budgets, demande d’investissements…)
· Peut être mobilisé en appui d’identification terrain sur la Délégation Territoriale
· Participe à la formation des futurs contrôleurs et à l’évolution du métier
· Peut être mobilisé sur des projets ou actions transverses DCIT en lien avec les compétences techniques métiers : groupe de travail, projet, formation.
· Participe le cas échéant aux différentes actions de la délégation territoriale (Diffusion, information, développement)
Descriptif du profil recherché
Niveau d’études : Bac pro agricole ou bac STAV
OU
Expérience : 3 ans sur un poste similaire
Savoir-faire
- Manipulation des équidés
- Hygiène et soins des équidés
- Connaissance de la filière équine et de ses institutions
- Connaissance de la réglementation identification et sanitaire des équidés
- Economie des entreprises
- Expression écrite
- Expression orale
Savoir-être
- Autonomie
- Posture d’inspection
- Être orienté vers l’action et le résultat
- Avoir le sens des relations humaines
- Gestion de conflit en situation de contrôle
- Rigueur
- Capacité d’adaptation et d’organisation
- Travail en équipe et en réseau
- Pédagogie
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
selon grille en vigueur
Carrière et rémunération fonctionnaires
Parcours professionnel
Filière : technique
Corps / Groupe RIFSEEP
2 pour un technicien supérieur
Informations complémentaires
Informations complémentaires
pour plus de renseignements sur le poste : laetitia.anatole-monnier@ifce.fr
Ce poste s'inscrit dans la campagne de mobilité annuelle 2025.
Pour plus de renseignements, nous vous invitons à prendre connaissance de la note d'information ci-dessous :
https://recrutement.agriculture.gouv.fr/wp-content/uploads/2025/02/2025-44_final.pdf
plus de renseignements sur la procédure de recrutement : mobilite@ifce.fr
dossier de candidature
Nous vous invitons à bien consulter la note mentionnée ci-dessus et adapter votre dossier de candidature en fonction de votre situation.
Votre dossier de candidature doit être composé à minima de CV+ Lettre de motivation
• Pour tous les agents publics :
o les trois derniers entretiens professionnels
• Pour les fonctionnaires :
o Le dernier arrêté de situation administrative,
o La notification RIFSEEP.
• L'accusé de réception de leur dépôt de candidature sur Agrimob (le cas échéant)
Date limite de candidature : 31/03/2025
Votre dossier de candidature complet est à transmettre à : mobilite@ifce.fr
Un accusé de réception est systématiquement envoyé à chaque candidat à réception de son dossier.
En cas de non réception dans les 72 heures (jours ouvrés), nous vous invitons à nous contacter par courriel à rmobilite@ifce.fr afin de vérifier la bonne réception de votre candidature.
Si le dossier de candidature est incomplet à la date limite de candidature indiquée, la candidature ne sera pas étudiée
Fondement juridique du recrutement
Un agent fonctionnaire sera accueilli en Position Normale d'Activité (PNA) ou par la voie de détachement selon le statut d'origine.
Un agent bénéficiant déjà d'un engagement à durée indéterminée avec un autre employeur public sera recruté en CDI en application des articles L332-2 et L332-5 du Code Général de la Fonction Publique, si les fonctions sont de même catégorie hiérarchique.
Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel de droit public, a priori pour un contrat de 2 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 2 ans, il est envisageable de poursuivre par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties. Un contrat en CDI peut être proposé à l'issue des 5 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Nouvelle-Aquitaine, Charente Maritime (17)
Géolocalisation du poste
18 boulevard Guillet Maillet Bâtiment Charente – 3ème étage 17100 Saintes
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
Saintes
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/07/2025