Chef(fe) de l'Unité Grains et sucre H/F
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Cadre de direction d'un établissement public
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
Présentation de l'environnement professionnel :
FranceAgriMer, établissement national des produits de l'agriculture et de la mer, est, avec le ministère de l'agriculture, l'organisme public de référence en matière de filières agricoles et de la pêche. La Direction Marchés, études et prospective a pour mission de recueillir, de traiter et de diffuser des informations et des analyses économiques sectorielles, de développer des approches et des outils transverses. Elle travaille en réseau avec les services des ministères chargés de l'agriculture et de la pêche, de l'économie et de l'environnement, les professionnels des filières et les services territoriaux. Elle est composée de trois services (service Analyse économique des filières, service Analyses économiques Transversales et service Production et mise à disposition de données économiques multi filières) et deux missions (mission OFPM et mission Contrôle interne, programmation et documentation).
Descriptif du service
Au sein du service Analyse économique des filières, l'unité Grains et Sucre couvre les secteurs des céréales, des oléo protéagineux, des plantes textiles et des productions sucrières. Cette équipe d'une quinzaine d'agents suit la conjoncture, analyse les marchés et la concurrence pour l'ensemble de ces filières. Elle assure le pilotage et la gestion des dispositifs de recueil de données notamment à caractère réglementaire, dont les cotations, ainsi que le pilotage des enquêtes Qualité des céréales et du programme Céré'Obs Elle met en œuvre, pour le secteur des grandes cultures, la réglementation européenne sur la transparence des marchés.
Description du poste
Objectifs du poste
Le(la) chef(fe) d’unité, avec l’aide de son adjointe assure l’encadrement et le pilotage de l’unité ainsi que son bon fonctionnement. Les missions de l’unité sont résumées ci-après :
COLLECTER, ANALYSER ET DIFFUSER DES DONNéES
- Veiller à la pertinence, la qualité et la fiabilité des données collectées et produites et des informations de conjoncture diffusées, notamment au regard de la mission européenne de Transparence des marchés ;
- Piloter la production opérationnelle des cotations par l’unité ;
- Répondre, dans le respect du RGPD, aux demandes de données internes et externes (notamment des tutelles) en matière de suivi de conjoncture, ou exploitations et analyse de données.
- Conduire les évolutions des systèmes d’information associées aux projets pilotés par l’unité ;
VALORISER L’INFORMATION éCONOMIQUE
- organiser la valorisation et la diffusion de l’information économique produite par l’unité, notamment au travers de publications et de présentations dans les conseils et comités spécialisés de FranceAgriMer ou auprès d’autres instances françaises ou internationales ;
- assurer la mise en œuvre et le suivi du programme annuel des études du périmètre de l’unité et coordonner leur valorisation en particulier par des publications ;
- répondre aux demandes d’information de la direction générale, des services de l’État, de l’Union européenne et des familles professionnelles.
REPRéSENTER l’unité et/ou de la Direction lors de réunions ou missions professionnelles, en France, au niveau UE ou à l’international.
Relations fonctionnelles du poste :
FranceAgriMer Siège, Services territoriaux (correspondants cotations, Estiprev et enquêtes, réseau des nouvelles des marchés, chefs de SRISE…), services du Ministère chargé de l’agriculture (DGPE, SSP…), et des Ministères chargés de l’économie et des finances (DG Trésor), structures professionnelles et interprofessionnelles, instituts techniques, prestataires externes, chercheurs et universitaires, institutions européennes, organisations intergouvernementales (CIC, AMIS, MED-AMIN).
Descriptif du profil recherché
Compétences requises pour le poste :
Savoirs / Connaissances
· Connaissance de l’environnement économique et professionnel des filières agricoles
· Compétences en économie agricole
· Compétences agronomiques
· Connaissance des filières des grandes cultures
Savoir-faire / Maîtrise
· Capacités managériales
· Bonnes aptitudes à la communication écrite et orale
· Maîtrise des techniques de l’analyse de conjoncture
· Maîtrise des outils bureautiques
· Maîtrise de l’anglais professionnel lu, écrit et parlé
La maîtrise des techniques d’enquêtes et de logiciels de statistiques est un plus.
Diplôme – Expérience professionnelle
Expérience avérée en management. En cas de candidature de contractuel un niveau bac+ 5 est exigé.
Temps plein
Oui
Rémunération fonctionnaires
SELON BAREME MASA
Carrière et rémunération fonctionnaires
Corps / Groupe RIFSEEP
Cotation Groupe RIFSEEP : 2.2 si corps des AAE ou des IAE
(application des barèmes RIFSEEP service centraux du ministère en charge de l'agriculture
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Personnes à contacter
Cécile Guillot, cheffe du service AEF et Directrice MEP par intérim
cecile.guillot@franceagrimer.fr – Tél. : 01 73 30 21 76 / 06 59 86 46 91
Tiphaine LELIEVRE, chargée d'études recrutement
mobilité@franceagrimer.fr – Tél. : 01 73 30 22 35
Fondement juridique du recrutement
Conditions de recrutement :
Les agents fonctionnaires sont accueillis en Position Normale d'Activité (PNA) ou par la voie de détachement selon le statut d'origine.
Les agents titulaires d'un CDI de droit public peuvent se voir proposer la portabilité de leur contrat de travail (en application de l'article 6 ter de la loi n°84-16). Les autres agents contractuels sont recrutés sous contrat de droit public d'une durée de 3 ans (en application de l'article 4 de la loi n°84-16), éventuellement reconductible. La rémunération est déterminée selon les expériences en lien avec le profil du poste à pourvoir.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Environnement et qualité de vie au travail
Conditions de travail
FranceAgriMer est proche du métro ligne 1 Station Saint-Mandé (5 minutes), du RER A (10 minutes) et de lignes de bus.
L'établissement offre la possibilité de bénéficier du télétravail, sous certaines conditions d'éligibilité.
Vous bénéficierez, dès votre arrivée, d'un tutorat pour accompagner votre prise de poste et d'un parcours de formation d'accueil. Vous aurez également accès au plan annuel de formation en fonction de vos besoins.
Le siège de l'établissement dispose d'un service de restauration interne proposant des tarifs préférentiels aux agents, au sein du bâtiment moderne qui abrite l'établissement.
Vous aurez également la possibilité de bénéficier du comité d'action sociale, ainsi qu'une crèche inter-entreprises qui accueille les enfants des agents de FranceAgriMer dès 12 semaines jusqu'à leur entrée en maternelle, offrant une prestation multi-accueils.
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Géolocalisation du poste
12, rue Henri Rol-Tanguy / TSA 20002 93555 Montreuil Cedex
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
MONTREUIL
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/10/2025
Flora, adjointe au chef du service de la statistique et de la prospective (SSP)
Toute décision politique éclairée repose sur des données fiables et précises. Au ministère, des équipes travaillent chaque jour pour fournir ces informations essentielles à la compréhension et à la gestion des secteurs agricole et alimentaire. Ainsi Flora, adjointe au chef du Service de la statistique et de la prospective (SSP), joue un rôle clé dans la production, l’analyse et la diffusion des données qui éclairent les politiques publiques.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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Organisation, contrôle et évaluation
Frédérique, cheffe du bureau des moyens logistiques (BML)
Indispensables au bon fonctionnement du ministère, Frédérique et son équipe œuvrent pour que chaque collaborateur évolue dans un environnement de travail favorable, en mettant à disposition l’ensemble des éléments nécessaires au quotidien. A travers leur action, ils contribuent également à réduire l’impact environnemental du ministère.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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Interventions techniques et logistiques
Magali, déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques
Découvrez le parcours unique de Magali Pecquery, inspecteur de santé publique vétérinaire au sein du ministère chargé de l’agriculture. Elle a récemment occupé le poste de déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques, une fonction qui s’est articulée autour de 3 missions : coordonner, organiser et représenter. A travers son portrait vidéo, plongez au cœur de cette mission originale et de son parcours captivant.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Jennifer, chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique
Ingénieure agronome de formation, Jennifer est aujourd’hui chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Nouvelle-Aquitaine. Un poste centré sur la médiation, l’accompagnement des acteurs et l’expertise locale.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Frédéric, délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne
Après plusieurs années passées entre la France et l’étranger, entre le conseil au développement agricole et la mise en œuvre des politiques publiques, Frédéric est à présent délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne. Avec un intérêt fort pour le monde rural, il porte et défend désormais les positions françaises auprès de nos institutions européennes.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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International
Mattéo, chargé de mission Réseau National Agricultures et Ruralités
Après un stage de fin d’études suivi d’un contrat de 12 mois au sein de la délégation à l’information et à la communication, Matteo n’a pas hésité à consulter les opportunités au sein du ministère pour voguer vers de nouveaux horizons, acquérir de nouvelles compétences et gagner en expérience. Il est désormais chargé de mission à la DGPE et anime le Réseau National Agricultures et Ruralités.
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Communication
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Direction et pilotage des politiques publiques
Pragash, secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie
Après avoir travaillé dans de nombreux ministères en métropole, en outre-mer et à l’étranger, Pragash a rejoint celui de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en tant que secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie. Une mission polyvalente et stratégique.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Éric, secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté
Éric est arrivé au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire il y a plus de trente ans. Au fur et à mesure de son évolution, il a pu monter en compétences, changer de poste et de région. Il est aujourd’hui secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Maud, adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures
Maud est adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures, au sein de la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE). Depuis plus de dix ans, cette passionnée des politiques publiques a assuré différentes missions au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Toujours avec la même curiosité pour les sujets qui articulent stratégie, économie, réglementaire et grandes préoccupations de terrain.
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Direction et pilotage des politiques publiques