Chef(fe) d'unité adjoint- Unité Restructuration du vignoble H/F
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Cadre de direction d'un service territorial
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
Organisme payeur de fonds européens et nationaux, FranceAgriMer met en œuvre des dispositifs de soutien aux filières agricoles et de la pêche, et gère des dispositifs de régulation des marchés.
Descriptif du service
Le service FranceAgriMer en Occitanie est un service à part entière de la DRAAF. Il comprend 78 agents localisés sur les sites de Montpellier et Toulouse.
Le service est chargé de la mise en œuvre, au plan régional, des missions relatives aux filières viticoles, fruits et légumes, grandes cultures et animales. Il effectue le contrôle, l'instruction et la liquidation des aides nationales et communautaires octroyées à ces filières et contribue également au suivi de la conjoncture et l'animation régionale des filières. Il assume enfin des missions techniques dans les domaines vitivinicoles, productions animales et grandes cultures.
Il est organisé en 5 unités :
- Une unité Productions animales et végétales
- Une unité « OCM viticole - Restructuration et reconversion du vignoble »
- Une unité « OCM viticole - Aides aux investissements des entreprises vitivinicoles »
- Une unité certification des bois et plants de vigne et des vins sans IG
- Une unité Contrôles
Les agents affectés au sein de ces unités sont situés à Montpellier et Toulouse, en fonction notamment d'une logique de proximité.
Le service concourt par ailleurs aux deux missions transversales rattachées à la direction de la DRAAF : « durabilité de l'agriculture » et « gouvernance des bassins économiques et la coordination des stratégies de filières agricoles et agroalimentaires ».
Description du poste
Objectifs du poste :
Contribuer au pilotage et à la mise en œuvre des aides à la restructuration et reconversion du vignoble prévues dans le cadre de l’OCM vitivinicole dans le respect des procédures à l’échelle de la région Occitanie qui représente plus de la moitié des dossiers et montants d’aide versés annuellement au niveau national.
Assurer l’encadrement d’une équipe de gestionnaires
Assurer la représentation institutionnelle de l’établissement et du service en région.
Missions et activités principales :
Contribuer à l’organisation de l’unité restructuration et reconversion du vignoble en relation étroite avec le chef d’unité
Participer à la définition des objectifs, des indicateurs de suivi et veiller à leur réalisation
Assurer l’intérim du chef d’unité et la représentation de l’unité
Encadrer et animer l’équipe en charge des départements de l’ex Midi-Pyrénées
Superviser l’instruction et la liquidation des dossiers
Etablir les diverses statistiques et tableaux de bord liés aux contrôles administratifs et sur place
Assurer le lien avec les autres unités du service, notamment l’unité contrôles, et les services du siège de l’établissement
Assurer l’interface avec les structures professionnelles et la profession agricole, renseigner le public sur les procédures « restructuration »
Contribuer à l’animation régionale des filières agricoles (conseil de bassin, structure collective notamment)
Possibilité de prendre en charge également des mesures d’aides conjoncturelles en fonction de l’actualité.
Relations fonctionnelles du poste :
Services de la DRAAF, services siège FAM, autres services territoriaux FAM,
Services administratifs régionaux (DGDDI, DDTM,…)
Organisations professionnelles
Entreprises, Producteurs
Descriptif du profil recherché
Compétences requises pour le poste :
Savoirs / Connaissances
Connaissance en management
Connaissance de la réglementation du secteur concerné et de l’organisation du milieu viticole
Connaissance du guide de procédure « Restructuration du vignoble »
Connaissance des applications Restructuration et SIG FAM.
Savoir-faire / Maîtrise
Savoir manager une équipe
Savoir organiser et planifier les tâches dans le respect des délais
Maîtriser les circuits d’instruction et les procédures dans le cadre de la supervision
Savoir analyser et rédiger
Savoir animer des réunions
Maîtriser BO en vue de l’élaboration de tableaux de bord de suivi de l’activité
Maîtrise des outils bureautiques
Temps plein
Oui
Rémunération fonctionnaires
SELON BAREME MASA
Carrière et rémunération fonctionnaires
Corps / Groupe RIFSEEP
Cotation Groupe RIFSEEP : 3 si AAE, 4.1 si IAE
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Personnes à contacter
Stéphane BOUNEAU Chef de service 05 34 41 96 26 stephane.bouneau@franceagrimer.fr
Luc FRUITET Chef de service adjoint 04 67 07 81 14 luc.fruitet@franceagrimer.fr
Laurent HANON Chef Unité 06 48 70 92 94 laurent.hanon@franceagrimer.fr
Tiphaine LELIEVRE, chargée d'études recrutement
mobilité@franceagrimer.fr – Tél. : 01 73 30 22 35
Fondement juridique du recrutement
Conditions de recrutement :
Les agents fonctionnaires sont accueillis en Position Normale d'Activité (PNA) ou par la voie de détachement selon le statut d'origine.
Les agents titulaires d'un CDI de droit public peuvent se voir proposer la portabilité de leur contrat de travail. Les autres agents contractuels sont recrutés sous contrat de droit public d'une durée de 3 ans, éventuellement reconductible. La rémunération est déterminée selon les expériences en lien avec le profil du poste à pourvoir.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Environnement et qualité de vie au travail
Conditions de travail
L'établissement offre la possibilité de bénéficier du télétravail, sous certaines conditions d'éligibilité.
Vous bénéficierez, dès votre arrivée, d'un tutorat pour accompagner votre prise de poste et d'un parcours de formation d'accueil. Vous aurez également accès au plan annuel de formation en fonction de vos besoins.
Le siège de l'établissement dispose d'un service de restauration interne proposant des tarifs préférentiels aux agents, au sein du bâtiment moderne qui abrite l'établissement.
Vous aurez également la possibilité de bénéficier du comité d'action sociale.
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Occitanie, Haute Garonne (31)
Géolocalisation du poste
Cité administrative Toulouse
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
Toulouse
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/10/2025
Flora, adjointe au chef du service de la statistique et de la prospective (SSP)
Toute décision politique éclairée repose sur des données fiables et précises. Au ministère, des équipes travaillent chaque jour pour fournir ces informations essentielles à la compréhension et à la gestion des secteurs agricole et alimentaire. Ainsi Flora, adjointe au chef du Service de la statistique et de la prospective (SSP), joue un rôle clé dans la production, l’analyse et la diffusion des données qui éclairent les politiques publiques.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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Organisation, contrôle et évaluation
Frédérique, cheffe du bureau des moyens logistiques (BML)
Indispensables au bon fonctionnement du ministère, Frédérique et son équipe œuvrent pour que chaque collaborateur évolue dans un environnement de travail favorable, en mettant à disposition l’ensemble des éléments nécessaires au quotidien. A travers leur action, ils contribuent également à réduire l’impact environnemental du ministère.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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Interventions techniques et logistiques
Magali, déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques
Découvrez le parcours unique de Magali Pecquery, inspecteur de santé publique vétérinaire au sein du ministère chargé de l’agriculture. Elle a récemment occupé le poste de déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques, une fonction qui s’est articulée autour de 3 missions : coordonner, organiser et représenter. A travers son portrait vidéo, plongez au cœur de cette mission originale et de son parcours captivant.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Jennifer, chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique
Ingénieure agronome de formation, Jennifer est aujourd’hui chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Nouvelle-Aquitaine. Un poste centré sur la médiation, l’accompagnement des acteurs et l’expertise locale.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Frédéric, délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne
Après plusieurs années passées entre la France et l’étranger, entre le conseil au développement agricole et la mise en œuvre des politiques publiques, Frédéric est à présent délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne. Avec un intérêt fort pour le monde rural, il porte et défend désormais les positions françaises auprès de nos institutions européennes.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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International
Mattéo, chargé de mission Réseau National Agricultures et Ruralités
Après un stage de fin d’études suivi d’un contrat de 12 mois au sein de la délégation à l’information et à la communication, Matteo n’a pas hésité à consulter les opportunités au sein du ministère pour voguer vers de nouveaux horizons, acquérir de nouvelles compétences et gagner en expérience. Il est désormais chargé de mission à la DGPE et anime le Réseau National Agricultures et Ruralités.
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Communication
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Direction et pilotage des politiques publiques
Pragash, secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie
Après avoir travaillé dans de nombreux ministères en métropole, en outre-mer et à l’étranger, Pragash a rejoint celui de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en tant que secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie. Une mission polyvalente et stratégique.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Éric, secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté
Éric est arrivé au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire il y a plus de trente ans. Au fur et à mesure de son évolution, il a pu monter en compétences, changer de poste et de région. Il est aujourd’hui secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Maud, adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures
Maud est adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures, au sein de la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE). Depuis plus de dix ans, cette passionnée des politiques publiques a assuré différentes missions au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Toujours avec la même curiosité pour les sujets qui articulent stratégie, économie, réglementaire et grandes préoccupations de terrain.
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Direction et pilotage des politiques publiques