Cheffe/ Chef du service « Formation des acteurs, Numérique et Communication»
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Cheffe / Chef de service dans un établissement public
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
L'Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Institut Agro) a un statut d'EPSCP Grand Etablissement (Etablissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel). Il regroupe 1 380 agents et 4 900 étudiants.
L'Institut Agro est structuré en trois écoles : l'Institut Agro Dijon, l'Institut Agro Montpellier et l'Institut Agro Rennes-Angers.
Le poste se situe au sein de l'école l'Institut Agro Dijon, établissement public d'enseignement et de recherche dans les domaines de l'agronomie et de l'agroalimentaire, sous la double tutelle du Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire et du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il forme des ingénieurs dans ces deux domaines et porte des Masters co-accrédités avec l'Université. Il développe ses travaux de recherche au sein d'Unités Mixtes de Recherche. Il contribue à l'appui au système éducatif de l'enseignement technique agricole.
Descriptif du service
La direction Eduter Ingénierie comprend 45 agents, elle participe à la mission d'appui à l'enseignement technique agricole, principalement dans le cadre de la politique nationale d'appui à l'enseignement agricole.
Eduter Ingénierie accompagne les niveaux national et régional, les établissements et les acteurs de l'enseignement agricole dans leurs évolutions, en particulier sur des dimensions pédagogiques et organisationnelles.
Eduter Ingénierie est opérateur du Ministère en charge de l'agriculture pour la création et la création-rénovation des certifications professionnelles (diplômes et titres) et accompagne leur mise en œuvre dans les établissements, pour toutes les voies de formation (initiale scolaire, apprentissage, formation continue et validation des acquis de l'expériences).
Eduter Ingénierie est également opérateur pour l'Institut Agro Dijon du suivi et de la mise en œuvre du Programme National de Formation des agents de l'Etat.
Pour en savoir plus :
https://www.institut-agro.fr/
https://institut-agro-dijon.fr/
https://eduter.fr/eduter-ingenierie/
Description du poste
Votre objectif :
Membre du CODIR d’Eduter Ingénierie, le chef du service » Formation des acteurs Numérique et Communication » :
- Pilote et développe le service sur les thématiques de l’offre de formation de la direction d’Eduter ingénierie, du Numérique éducatif et professionnel, de la communication institutionnelle et de la communication externe des actions de la direction.
- Pilote et assure la conception, la mise en œuvre, la mise en cohérence et l’évaluation d’actions de formation des acteurs de l’EA, en coopération étroite avec les autres services et en interaction avec l’opérateur en charge de la formation continue des personnels (dans le cadre de la réorganisation de l’appui)
- Assure le développement d’une expertise sur le numérique éducatif et professionnel, au profit des activités d’Eduter Ingénierie et des orientations de la PNA
- Assure le suivi des activités liés à l’éditorialisation des sites Web Chlorofil, educagri.fr et eduter.fr en lien avec la direction d’Eduter.
- Assure le développement et la mise en œuvre, de la communication externe d’Eduter Ingénierie dans le cadre définit par la direction
- Assure la responsabilité d’un service de 8 personnes,
- Accompagne les agents du service dans la conduite des actions d’ingénierie et d’expertise destinées à apporter un appui au système éducatif du ministère de l’Agriculture
Vos missions :
- Pilote, anime et articule les activités du service
- Pilote la stratégie de la formation d’Eduter Ingénierie définie avec la direction : anime et coordonne les travaux collaboratifs du service avec les autres services d’Eduter Ingénierie dans la définition et la mise en œuvre des axes de formation, anime et coordonne les relations avec l’opérateur en charge de l’offre de formation au niveau national, assure la coordination et la mise en oeuvre des actions de formation d’Eduter ingénierie, organise et garantit la mise en œuvre et le suivi des actions de certification, développe une ingénierie à destination de la formation des acteurs de l’EAT, assure la communication des actions de formation et de certification, met en place et coordonne les dispositifs d’évaluation et de mesures d’impact des formations, élabore et gère les budgets
- Pilote le développement de l’expertise liée à l’utilisation du numérique éducatif et professionnel
- Assure, en lien étroit avec la direction d’Eduter, la mise en œuvre des actions de communication institutionnelles commanditées par la DGER
- Assure et coordonne le développement, l’organisation et la mise en œuvre des plans de communication externe d’Eduter Ingénierie
- Organise, planifie et coordonne le travail des membres de l’équipe du service.
- Est membre de l’équipe de direction de l’unité, constituée du directeur d’Eduter Ingénierie et des chefs des autres services
- Régule son activité auprès de l’équipe de direction.
- Partage les orientations du service avec la direction et lui rend compte régulièrement de son activité
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Descriptif du profil recherché
Savoirs :
Ingénierie de formation
Ingénierie financière
Connaissances en management d’équipe
Connaissances en fonctionnement des organisations
Evolutions du champ de la formation professionnelle, de son organisation et de son financement
Fonctionnements institutionnels, fonctionnels et règlementaires de l’enseignement agricole
Connaissances en sciences de l’éducation et de la formation
Théories de l’apprentissage
Principes et conceptions de la communication
Concepts du numérique en formation
Savoir-faire :
Problématiser les situations
Construire et prendre des décisions
Mobiliser l’ingénierie de conception de dispositifs
Mobiliser les outils de formation à distance
Mobiliser les stratégies de communication
Analyser les besoins en compétences
Aptitudes attendues :
Travail en équipe
Autonomie
Rigueur
Ecoute
Délégation
Disponibilité
Confidentialité, discrétion
Champs relationnel :
Rattachement hiérarchique : sous la responsabilité de la directeur d’Eduter Ingénierie
Responsabilité hiérarchique des agents affectés au service « Formation des acteurs, Numérique et Communication »
Relations fonctionnelles internes :
o Chefs de service d’Eduter Ingénierie
o L’ensemble des composantes de l’appui
o Service RH
o Service juridique
Relations avec l’extérieur en lien avec le directeur et /ou les chefs de service :
o responsables et agents de la DGER
o services régionaux (DRAAF-SRFD),
o partenaires de l’enseignement supérieur impliqués dans les actions d’appui à l’enseignement technique agricole
o Opérateur en charge de l’offre des formations des personnels de l’EAT au niveau national
o équipes de direction des établissements de formation de l’enseignement technique agricole.
Temps plein
Oui
Rémunération fonctionnaires
Selon grille et prime afférentes au corps de recrutement
Carrière et rémunération fonctionnaires
Corps / Groupe RIFSEEP
Classement parcours professionnel du poste
catégorie A : 2
Groupe RIFSEEP
Ingénieur d'étude G2.2
Réf. Note de service SG/SRH/SDCAR/2025-340 du 27/05/2025 Règles de gestion relatives au RIFSEEP applicables à certains corps et statuts d'emploi affectés au ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire (MASA)
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Renseignements sur le poste :
Estelle Veuillerot-Dubois, adjointe à la directrice de l'Institut Agro Dijon, directrice d'Eduter Dijon
Tél : 03.08.77.29.17
Mél : estelle.veuillerot@agrosupdijon.fr
Renseignements administratifs :
Christelle Thévenin, Responsable du bureau de gestion au sein du service des ressources humaines
Tel. : 03.80.77.28.19 Mél : christelle.thevenin@agrosupdijon.fr
Modalités de candidature :
1/ Fournir impérativement à mobilite@agrosupdijon.fr :
- une lettre de motivation et un CV personnalisé, vos fichiers seront OBLIGATOIREMENT nommés : NOM Prénom_LM, et NOM Prénom_CV
- une copie d'un arrêté ou de tout autre document précisant le statut administratif et votre corps d'appartenance, nommé : NOM Prénom_Arrêté
une copie du bulletin de paye pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommé : NOM Prénom_Bulletin
2/ pour les candidats externes au ministère de l'agriculture : un « dossier mobilité » à renseigner disponible sur https://institut-agro-dijon.fr/linstitut-agro-dijon/recrutement/personnels-administratifs-et techniques à envoyer à : mobilite@agrosupdijon.fr
3/ pour les candidats internes au ministère de l'agriculture :
- le dépôt des candidatures est dématérialisé dans AGRIMOB : : https://agorha.agriculture.gouv.fr/mobilite
Le numéro de campagne à sélectionner dans Agrimob est « Fil Eau - n°50063 - Publication du 09/07/2025 ».
Date limite de dépôt des candidatures : 25/07/2025
Fondement juridique du recrutement
Poste ouvert aux agents contractuels (fondements juridiques L. 332-2 2° et L. 332-7 Code général de la fonction publique)
Poste ouvert aux agents en situation de handicap
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Environnement et qualité de vie au travail
• Télétravail partiel possible
• Organisation de la semaine de travail sur 4,5 jours ou 5 jours
• Jusqu'à 50 jours de congés suivant le temps de travail hebdomadaire
• Forfait mobilité durable
• Prise en charge mensuelle partielle des abonnements transports (75%)
• Participation à la mutuelle de groupe
• Prestations sociales : chèques vacances…
• Politique de formation avantageuse
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Bourgogne-Franche-Comté, Cote d'Or (21)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
26 Bd Docteur Petitjean 21000 DIJON
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/10/2025
Contact
estelle.veuillerot@agrosupdijon.frchristelle.thevenin@agrosupdijon.fr
Flora, adjointe au chef du service de la statistique et de la prospective (SSP)
Toute décision politique éclairée repose sur des données fiables et précises. Au ministère, des équipes travaillent chaque jour pour fournir ces informations essentielles à la compréhension et à la gestion des secteurs agricole et alimentaire. Ainsi Flora, adjointe au chef du Service de la statistique et de la prospective (SSP), joue un rôle clé dans la production, l’analyse et la diffusion des données qui éclairent les politiques publiques.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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Organisation, contrôle et évaluation
Frédérique, cheffe du bureau des moyens logistiques (BML)
Indispensables au bon fonctionnement du ministère, Frédérique et son équipe œuvrent pour que chaque collaborateur évolue dans un environnement de travail favorable, en mettant à disposition l’ensemble des éléments nécessaires au quotidien. A travers leur action, ils contribuent également à réduire l’impact environnemental du ministère.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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Interventions techniques et logistiques
Déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques
Découvrez le parcours unique de Magali Pecquery, inspecteur de santé publique vétérinaire au sein du ministère chargé de l’agriculture. Elle a récemment occupé le poste de déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques, une fonction qui s’est articulée autour de 3 missions : coordonner, organiser et représenter. A travers son portrait vidéo, plongez au cœur de cette mission originale et de son parcours captivant.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique
Ingénieure agronome de formation, Jennifer est aujourd’hui chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Nouvelle-Aquitaine. Un poste centré sur la médiation, l’accompagnement des acteurs et l’expertise locale.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne
Après plusieurs années passées entre la France et l’étranger, entre le conseil au développement agricole et la mise en œuvre des politiques publiques, Frédéric est à présent délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne. Avec un intérêt fort pour le monde rural, il porte et défend désormais les positions françaises auprès de nos institutions européennes.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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International
Chargé de mission Réseau National Agricultures et Ruralités
Après un stage de fin d’études suivi d’un contrat de 12 mois au sein de la délégation à l’information et à la communication, Matteo n’a pas hésité à consulter les opportunités au sein du ministère pour voguer vers de nouveaux horizons, acquérir de nouvelles compétences et gagner en expérience. Il est désormais chargé de mission à la DGPE et anime le Réseau National Agricultures et Ruralités.
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Communication
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Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie
Après avoir travaillé dans de nombreux ministères en métropole, en outre-mer et à l’étranger, Pragash a rejoint celui de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en tant que secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie. Une mission polyvalente et stratégique.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté
Éric est arrivé au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire il y a plus de trente ans. Au fur et à mesure de son évolution, il a pu monter en compétences, changer de poste et de région. Il est aujourd’hui secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures
Maud est adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures, au sein de la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE). Depuis plus de dix ans, cette passionnée des politiques publiques a assuré différentes missions au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Toujours avec la même curiosité pour les sujets qui articulent stratégie, économie, réglementaire et grandes préoccupations de terrain.
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Direction et pilotage des politiques publiques