Assistant de la Direction de l'Enseignement H/F
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Assistante / Assistant de direction
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Descriptif de l'employeur
🧐 Qui sommes-nous ?
VetAgro Sup est un établissement d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère de l'Agriculture.
Nous sommes la seule structure française à former à la fois des vétérinaires, des ingénieurs agronomes et des inspecteurs de santé publique vétérinaire dans une approche globale des questions de santé. Formation mais aussi recherche et expertise, l'activité de nos deux campus (Lyon | Clermont-Ferrand) se situe au cœur des enjeux du vivant. www.vetagro-sup.fr.
Notre établissement s'engage pour le Développement Durable à travers son Schéma Directeur DD&RSE et la signature de l'Accord de Grenoble. Nos campus sont labellisés OEPV.
Basé sur notre campus de Marcy l'Etoile, vous travaillerez aux côtés d'environ 450 personnels et 900 étudiants dans un cadre privilégié aux portes de Lyon et à proximité immédiate du Parc de Lacroix Laval.
Description du poste
📝 Votre rôle et missions.
La Direction de l'Enseignement joue un rôle central au sein de VetAgro Sup. Elle est garante de l'organisation et du bon déroulement de la vie pédagogique. Ses responsabilités incluent la coordination et le bon fonctionnement des instances clés de l'établissement (Conseil des Enseignants, Conseil de l'Enseignement et de la Vie Étudiante, Assemblée des Enseignants), ainsi que de la mise en place de la politique de formation de l’établissement. Elle assure également le management de 10 centres de responsabilités essentiels à l'activité pédagogique : 6 départements pédagogiques, 2 Directions des Études et de la Vie Étudiante, la Cellule Multimédia et Appui à la Pédagogie, le Service de Simulation, et le Pôle Vie Étudiante.
L'objectif de ce poste est d'assurer l'organisation administrative et le bon fonctionnement opérationnel de la Direction de l'Enseignement. L'assistant(e) de direction mettra en œuvre un support administratif polyvalent, garantira la coordination efficace des agendas, l'organisation des réunions des instances clés, et un suivi rigoureux des dossiers et projets. Son rôle est de contribuer activement à l'efficience des processus internes et à la fluidité des communications de la direction de l’enseignement.
- Gestion quotidienne de l'administration du bureau de la direction de l'enseignement, incluant la préparation des documents nécessaires pour les réunions, la rédaction des comptes rendus et des rapports.
- Préparation des ordres de mission et des bons de commande.
- Organisation et coordination des agendas et des rendez-vous en lien avec les deux directeurs des études et de la vie étudiante (DEVE).
- Participation à la préparation et à l'implémentation des procédures académiques et administratives.
- Suivi des conventions administratives.
- Assistance à la coordination et au suivi des projets éducatifs et des initiatives stratégiques.
- Participer à la rédaction des comptes rendus, procès-verbaux et rapports suite aux réunions des différentes instances (Conseil des Enseignants, Conseil de l'Enseignement et de la Vie Étudiante, Assemblée des Enseignants…).
Descriptif du profil recherché
🕵️ Vos atouts
Maîtrise des outils informatiques et des plateformes de gestion de formation
Connaissances pratique des statuts de l’établissement et de ses instances
Connaissance de l’établissement
Maîtrise de Moodle
Maîtrise des règles administratives et comptables du secteur public
Excellent sens du relationnel et de la communication
Capacité d'anticipation et de gestion des urgences
Rigueur, organisation et autonomie
Esprit d'équipe et capacité à travailler en collaboration.
Diplôme souhaité : Niveau Bac+2 minimum en assistanat, administratif
😃 Nous vous offrons :
Poste catégorie B – TFR ou SA - ouvert aux titulaires (et, à défaut – art. L.332-7, aux contractuels – CDD 1 an).
Poste susceptible d’être vacant dernier trimestre 2025.
Restauration subventionnée et sur site.
Accès aux personnes à mobilité réduite / RQTH
Prime mobilité durable
Activités sportives et culturelles.
Prestations sociales.
Accès à la formation professionnelle selon l’offre locale et nationale.
🤝Rémunération : Fonctionnaire : TFR / SA gp 2.2
Contractuel : Selon profil et expériences
✍️ Pour candidater : Candidatures (CV + LM) à transmettre avant le 10/08/2025
✒Modalité de candidatures : N° poste 50081
Les candidatures comprenant une lettre de motivation et un CV (vos fichiers seront nommées : CV NOM Prénom et LM NOM Prénom) sont à déposer ici : https://www.vetagro-sup.fr/recrutement/
Pour les fonctionnaires, joindre une copie d’un arrêté ou de tout autre document précisant le statut administratif et votre corps d’appartenance, nommé : Arrêté NOM Prénom
Pour les candidats internes au ministère de l’Agriculture : le dépôt des candidatures est dématérialisé dans AGRIMOB
Pour garantir l’équité du processus, nous ne répondons pas aux demandes de suivi de candidature par téléphone. Merci de votre compréhension.
Personnes à contacter :
M. LEFEBVRE Sébastien, Directeur de l’enseignement de VetAgro Sup
06 78 71 32 22
sebastien.lefebvre@vetagro-sup.fr
Mme Anastasia CARRAZ, Responsable Pôle Emploi et Compétences
04 78 87 25 49
anastasia.carraz@vetagro-sup.fr
Temps plein
Oui
Rémunération fonctionnaires
TFR / SA - groupe 2.2
Rémunération contractuels (en € brut/an)
selon profil et expérience
Carrière et rémunération fonctionnaires
Corps / Groupe RIFSEEP
TFR / SA
Gp 2.2
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Poste ouvert aux contractuels en l'application de l'article L.332-7 du code général de la fonction publique (ex 6 quinquiès) en l'absence de candidature de titulaire
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)
Géolocalisation du poste
1 avenue Bourgelat 69280 MARCY L'ETOILE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
1 Avenue Bourgelat 69280 Marcy l'Etoile
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/10/2025
Flora, adjointe au chef du service de la statistique et de la prospective (SSP)
Toute décision politique éclairée repose sur des données fiables et précises. Au ministère, des équipes travaillent chaque jour pour fournir ces informations essentielles à la compréhension et à la gestion des secteurs agricole et alimentaire. Ainsi Flora, adjointe au chef du Service de la statistique et de la prospective (SSP), joue un rôle clé dans la production, l’analyse et la diffusion des données qui éclairent les politiques publiques.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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Organisation, contrôle et évaluation
Frédérique, cheffe du bureau des moyens logistiques (BML)
Indispensables au bon fonctionnement du ministère, Frédérique et son équipe œuvrent pour que chaque collaborateur évolue dans un environnement de travail favorable, en mettant à disposition l’ensemble des éléments nécessaires au quotidien. A travers leur action, ils contribuent également à réduire l’impact environnemental du ministère.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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Interventions techniques et logistiques
Déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques
Découvrez le parcours unique de Magali Pecquery, inspecteur de santé publique vétérinaire au sein du ministère chargé de l’agriculture. Elle a récemment occupé le poste de déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques, une fonction qui s’est articulée autour de 3 missions : coordonner, organiser et représenter. A travers son portrait vidéo, plongez au cœur de cette mission originale et de son parcours captivant.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique
Ingénieure agronome de formation, Jennifer est aujourd’hui chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Nouvelle-Aquitaine. Un poste centré sur la médiation, l’accompagnement des acteurs et l’expertise locale.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne
Après plusieurs années passées entre la France et l’étranger, entre le conseil au développement agricole et la mise en œuvre des politiques publiques, Frédéric est à présent délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne. Avec un intérêt fort pour le monde rural, il porte et défend désormais les positions françaises auprès de nos institutions européennes.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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International
Chargé de mission Réseau National Agricultures et Ruralités
Après un stage de fin d’études suivi d’un contrat de 12 mois au sein de la délégation à l’information et à la communication, Matteo n’a pas hésité à consulter les opportunités au sein du ministère pour voguer vers de nouveaux horizons, acquérir de nouvelles compétences et gagner en expérience. Il est désormais chargé de mission à la DGPE et anime le Réseau National Agricultures et Ruralités.
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Communication
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Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie
Après avoir travaillé dans de nombreux ministères en métropole, en outre-mer et à l’étranger, Pragash a rejoint celui de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en tant que secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie. Une mission polyvalente et stratégique.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté
Éric est arrivé au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire il y a plus de trente ans. Au fur et à mesure de son évolution, il a pu monter en compétences, changer de poste et de région. Il est aujourd’hui secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures
Maud est adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures, au sein de la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE). Depuis plus de dix ans, cette passionnée des politiques publiques a assuré différentes missions au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Toujours avec la même curiosité pour les sujets qui articulent stratégie, économie, réglementaire et grandes préoccupations de terrain.
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Direction et pilotage des politiques publiques