Chef du service ressources et support H/F
Postuler à l'offrePartager la page
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Responsable de la coordination administrative
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
Acteur majeur de la filière forêt-bois, l'Office national des forêts (ONF) rassemble plus de 8 200 professionnels. En Métropole et en Outre-mer, l'ONF gère près de 11 millions d'hectares de forêts publiques appartenant à l'État et aux collectivités territoriales.
La direction générale porte la politique générale de l'établissement, ainsi que son pilotage. La mise en œuvre de cette politique s'inscrit dans le cadre d'un contrat pluriannuel que l'établissement signe avec l'Etat, conformément à l'article L221-3 du Code forestier.
Descriptif du service
La direction forêts et risques naturels (DFRN) de l'ONF regroupe les activités de gestion durable des forêts publiques et des espaces associés.
Elle pilote l'élaboration des aménagements forestiers et s'assure de leur bonne mise en œuvre. Elle définit et pilote la mise en œuvre des stratégies et des actions relatives aux politiques de l'État dans les domaines du foncier non bâti, de la sylviculture, de la récolte de bois, de la chasse, de la biodiversité, de l'accueil du public et de la prévention des risques naturels. Elle assure la coordination et le suivi des missions nationales d'intérêt général (MIG) confiées par l'État à l'établissement.
Les attentes des tutelles de l'ONF dans le cadre de l'adaptation des forêts au changement climatique et le contexte du prochain contrat d'objectifs et de performance entre l'Etat et l'ONF pour la période 2026-2030, motivent une évolution en cours des services de l'actuelle direction forêts et risques naturels (DFRN). Il s'agit, d'une part, de mettre en place une organisation permettant de mieux répondre aux enjeux et de mobiliser les nouvelles technologies liées au suivi des forêts dans le contexte du changement climatique et d'autre part, d'offrir une meilleure lisibilité en externe des actions de l'ONF en application d'un ensemble de politiques publiques.
Description du poste
Au sein de la DFRN, sous la responsabilité du directeur, et en interface avec l’adjoint, les départements et les directions centrales sur les sujets d’intérêt partagé (SRHAG, DEF, DRH, IG), en tant que Chef/fe du service ressources et support vous exercerez les missions suivantes :
· Contribuer au pilotage de l’exécution des MIG portées par la direction, en interface avec la DEF et les pilotes techniques ; organiser des bilatérales régulières avec la DEF ;
· Elaborer, avec l’appui des chefs de département, le budget annuel de la direction et s’assurer de sa bonne exécution dans le cadre du respect des principes de la commande publique ;
· Assurer l’exécution financière des conventions de partenariat et, selon les projets, coordonner les activités de justification des charges et facturations et l’établissement des déclarations du CIR ;
· Signer les bons de commande dans la limite de sa délégation de signature ;
· En matière de gestion des ressources humaines : organiser les bilatérales régulières avec le SRHAG, contribuer à la gestion des recrutements et des personnels de la direction, apporter un appui au directeur dans la formalisation des propositions de primes, évolutions de grades des agents et salariés ;
· Coordonner l’élaboration annuelle du plan national de formation en interaction avec les pilotes métier, le codir de la direction et DRH-CNF et instruire tout autre dossier en lien avec les projets ou activités de la DRH ;
· Superviser la mission FONCIER de l’ONF en relation avec le ministère en charge des forêts et l’activité du réseau interne correspondant, dans le cadre fixé par la politique foncière forestière de l’Etat ;
· Être référent(e) auprès de l’IG en matière de contrôle interne et de maîtrise des risques, et mettre en œuvre ou coordonner les actions au sein de la direction ;
· Assurer l’interface avec les directions territoriales pour les sujets partagés, dont certains liés à la délocalisation de personnels sur sites DT ;
· Assurer le management des 7 collaborateurs de son équipe.
Descriptif du profil recherché
Issu(e) d’un Bac+5 dans le domaine administratif ou technique, vous justifiez d’une expérience professionnelle confirmée de 10 à 15 ans, avec une appétence pour les fonctions supports (RH, budget, contrôle interne, logistique).
Vous possédez une bonne connaissance de la politique, stratégie et des procédures internes de l’établissement. Vous maîtrisez la comptabilité budgétaire, le code de la commande publique ainsi que l’ingénierie financière. Une connaissance du processus foncier serait un plus.
Doté(e) d’un bon sens des responsabilités et de l’organisation, vous êtes en mesure de planifier, organiser et assurer le suivi de l’activité, tout en rendant compte.
Vous avez le sens de l’écoute, vous savez apporter conseil et être un appui.
Enfin, vous êtes capable de manager une équipe opérationnelle, avec un véritable esprit d’équipe et une capacité à fédérer.
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Corps / Groupe RIFSEEP
0
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Le poste est non logé et classé A3.
Il est basé à Maisons-Alfort (94).
Vous êtes un agent de la fonction publique et vous souhaitez candidater ? Nous vous prions de nous communiquer s'il vous plaît :
• Le numéro de référence de l'offre
• Votre fiche financière OU votre dernier bulletin de salaire
• Votre dernier arrêté de nomination / promotion OU votre dernier arrêté d'avancement d'échelon.
Sans ces informations, votre candidature ne saurait être analysée.
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
Maisons-Alfort - 94700
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
02/06/2025
Déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques
Découvrez le parcours unique de Magali Pecquery, inspecteur de santé publique vétérinaire au sein du ministère chargé de l’agriculture. Elle a récemment occupé le poste de déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques, une fonction qui s’est articulée autour de 3 missions : coordonner, organiser et représenter. A travers son portrait vidéo, plongez au cœur de cette mission originale et de son parcours captivant.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique
Ingénieure agronome de formation, Jennifer est aujourd’hui chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Nouvelle-Aquitaine. Un poste centré sur la médiation, l’accompagnement des acteurs et l’expertise locale.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne
Après plusieurs années passées entre la France et l’étranger, entre le conseil au développement agricole et la mise en œuvre des politiques publiques, Frédéric est à présent délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne. Avec un intérêt fort pour le monde rural, il porte et défend désormais les positions françaises auprès de nos institutions européennes.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
-
International
Chargé de mission Réseau National Agricultures et Ruralités
Après un stage de fin d’études suivi d’un contrat de 12 mois au sein de la délégation à l’information et à la communication, Matteo n’a pas hésité à consulter les opportunités au sein du ministère pour voguer vers de nouveaux horizons, acquérir de nouvelles compétences et gagner en expérience. Il est désormais chargé de mission à la DGPE et anime le Réseau National Agricultures et Ruralités.
-
Communication
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie
Après avoir travaillé dans de nombreux ministères en métropole, en outre-mer et à l’étranger, Pragash a rejoint celui de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en tant que secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie. Une mission polyvalente et stratégique.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté
Éric est arrivé au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire il y a plus de trente ans. Au fur et à mesure de son évolution, il a pu monter en compétences, changer de poste et de région. Il est aujourd’hui secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures
Maud est adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures, au sein de la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE). Depuis plus de dix ans, cette passionnée des politiques publiques a assuré différentes missions au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Toujours avec la même curiosité pour les sujets qui articulent stratégie, économie, réglementaire et grandes préoccupations de terrain.
-
Direction et pilotage des politiques publiques