Chef du service de la scolarité de la Direction de l'enseignement à distance H/F
Postuler à l'offrePartager la page
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Responsable de l'appui à la pédagogie
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
L'Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Institut Agro) a un statut d'EPSCP Grand Établissement (Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel). Il regroupe 1380 agents et 5 000 étudiants.
L'Institut Agro est structuré en 3 écoles : l'Institut Agro Dijon, l'Institut Agro Montpellier et l'Institut Agro Rennes-Angers.
https://www.institut-agro.fr/
https://institut-agro-dijon.fr/
Descriptif du service
L'école est constituée d'un site à Dijon (21) et d'un site à Lempdes (63).La Direction de l'Enseignement à Distance (DirED), composante du Pôle Formation de l'Institut Agro Dijon, est implantée sur un site situé à Lempdes (63). Composée de 62 agents, la DirED joue un rôle stratégique dans le développement de la formation à distance, répondant aux besoins de l'enseignement technique et supérieur agricoles.
Missions principales :
• Conception et mise en œuvre de dispositifs pédagogiques innovants en Formation Ouverte et à Distance (FOAD).
• Offre de formations variées incluant :
o 6 BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole),
o 3 baccalauréats,
o D'autres parcours spécifiques adaptés aux besoins des apprenants.
• Accompagnement personnalisé des apprenants pour favoriser leur réussite dans des parcours à distance.
• Collaboration avec les équipes pédagogiques pour intégrer les dernières avancées en matière de pédagogie numérique et hybride.
Rejoindre la DirED, c'est contribuer activement à moderniser l'enseignement agricole, tout en bénéficiant d'un cadre de travail dynamique et stimulant.
Pour en savoir plus :
allez sur le site de la DirED : https://ead.institut-agro.fr/
Description du poste
VOS OBJECTIFS
Le ou la chef de service de la scolarité, assure le management d’une équipe de 11 personnes composée de 2 pôles : scolarité et formation continue des financés. Il ou elle assure la totalité des processus dématérialisés de la scolarité : inscriptions, examens, stages, instruction et contrôle des demandes de financement ainsi que la veille juridique et réglementaire liées à l’enseignement entièrement à distance des apprenants de la DirED.
VOS MISSIONS
Organiser, planifier et gérer les activités liées aux missions du service scolarité
Expertiser et adapter les instructions ministérielles à la formation ouverte et à distance pour l’enseignement secondaire et supérieur
Expertiser et valider toutes les demandes entrantes de dossiers de formations financées (CPF, Transition Pro, OPCO, employeurs, Pôle Emploi)
Gérer l’inscription de 1 000 apprenants en entrée permanente dont 400 apprenants inscrits à l’examen dans une formation diplômante dans un calendrier contraint de septembre à décembre
Animer les commissions et groupes de travail relatifs à la politique de la formation
Établir des tableaux de bords de suivi pour l’établissement de l’activité formation (effectifs apprenants, financement de la formation) insertion des apprenants
Préparer les audits en lien avec la politique de formation (MIREX, DIRRECTE, CPF, Boursiers, HCERES)
Définir le périmètre et la stricte application du cadre réglementaire pour la direction de l’enseignement à distance
Elaborer et maintenir les procédures en vigueur (ISO21001 et Qualiopi)
Contribuer aux réunions de l’équipe de direction.
Descriptif du profil recherché
CONNAISSANCES :
Organisation et fonctionnement de l’Enseignement Agricole
Assurer une veille juridique et réglementaire à diffuser l’information concernant la formation initiale et continue
Maitriser les textes généraux régissant les examens et les règlements spécifiques à chaque diplôme
Maîtriser les techniques de rédaction des textes administratif du domaine d'activité
Maitrise des outils informatiques
Démarche qualité
Rendre compte à son directeur
SAVOIR-FAIRE :
Piloter un service de 11 agents
Utiliser ou mettre en œuvre une stratégie de concertation
Elaborer une politique et une stratégie
Communiquer en négociant avec des interlocuteurs variés
Gérer des projets
Analyser les situations de travail et les organisations
Sens de l’analyse
Sens des relations humaines
Capacités d'adaptation
Rigueur
CHAMPS RELATIONNEL :
Le la chef du service de la scolarité est placé(e) sous l’autorité du directeur de l’enseignement à distance
Il est membre du comité de direction de la DirED.
Il est en relation avec les cadres et personnels de l’Institut Agro Dijon, ainsi qu’avec les établissements d’enseignement agricole, les MIREX, la DGER et les partenaires privés
Temps plein
Oui
Rémunération fonctionnaires
Selon grille et prime afférentes au corps de recrutement
Carrière et rémunération fonctionnaires
Corps / Groupe RIFSEEP
Groupe RIFSEEP
Ingénieur d'étude Groupe 2
Attaché d'administration Groupe 3
Réf. Note de service relative au régime indemnitaire : SG/SRH/SDCAR/2023-411 du 27/06/2023
Poste ouvert aux agents en situation de handicap
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Sur le poste :
- Jean-Michel PORCEDDU directeur de l'Enseignement à Distance
Tel. : 06.25.43.49.37_ jean-michel.porceddu@agrosupdijon.fr
Renseignements administratifs :
Christelle Thévenin, Responsable du bureau de gestion au sein du service des ressources humaines
Tel. : 03.80.77.28.19 Mél : christelle.thevenin@agrosupdijon.fr
Modalités de candidature :
1/ Fournir impérativement à mobilite@agrosupdijon.fr :
- une lettre de motivation et un CV personnalisé, vos fichiers seront OBLIGATOIREMENT nommés : NOM Prénom_LM, et NOM Prénom_CV
- une copie d'un arrêté ou de tout autre document précisant le statut administratif et votre corps d'appartenance, nommé : NOM Prénom_Arrêté
une copie du bulletin de paye pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommé : NOM Prénom_Bulletin
2/ pour les candidats externes au ministère de l'agriculture : un « dossier mobilité » à renseigner disponible sur https://institut-agro-dijon.fr/linstitut-agro-dijon/recrutement/personnels-administratifs-et techniques à envoyer à : mobilite@agrosupdijon.fr
3/ pour les candidats internes au ministère de l'agriculture :
- le dépôt des candidatures est dématérialisé dans AGRIMOB : : https://agorha.agriculture.gouv.fr/mobilite/
Le numéro de campagne à sélectionner dans Agrimob est « Fil Eau n° 49009- Publication du 20/03/2025 ».
DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES : 20 AVRIL 2025
LES ENTRETIENS AURONT LIEU ENTRE LE 22 AVRIL ET LE 7 MAI 2025
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Environnement et qualité de vie au travail
• Télétravail partiel possible
• Organisation de la semaine de travail sur 4,5 jours ou 5 jours
• Jusqu'à 50 jours de congés suivant le temps de travail hebdomadaire
• Forfait mobilité durable
• Prise en charge mensuelle partielle des abonnements transports (75%)
• Participation à la mutuelle de groupe
• Prestations sociales : chèques vacances…
• Politique de formation avantageuse
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Puy de Dôme (63)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
12 rue Aimé Rudel 63370 LEMPDES
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Contact
jean-michel.porceddu@agrosupdijon.frchristelle.thevenin@agrosupdijon.fr