Chef du pôle développement RH H/F

  • Ressources Humaines

  • Essonne (91)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Postuler à l'offre

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Responsable des ressources humaines

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

AgroParisTech est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère chargé de l'agriculture. Ses domaines de compétence s'adressent aux plans national et international aux grands enjeux du 21e siècle : la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l'environnement, les innovations et l'intégration de la bioéconomie, l'alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires et la valorisation des territoires.
L'établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech se structure autour de 5 départements de formation et de recherche, 24 unités de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, 5 tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte 3000 étudiants dont 12% de doctorants et 250 enseignants, enseignants-chercheurs et cadres scientifiques.
AgroParisTech est implanté sur 8 sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme expérimentale de Grignon, l'unité de recherche et développement ABI à Reims et l'antenne d'Orléans.

Descriptif du service

La Direction des ressources humaines, située à Palaiseau est composée de trois pôles (développement RH, gestion des personnels et paie). Dans le cadre d'un projet de modernisation de la politique des ressources humaines, la directrice recherche un.e adjoint.e pour l'épauler dans cette mission.

Description du poste

Objectifs 
L’établissement est en pleine modernisation de ses pratiques RH, avec de nombreux chantiers en cours. Ce poste est un véritable défi pour un professionnel motivé, désireux de faire évoluer les pratiques managériales et de contribuer activement à la performance collective.

Sous l’autorité de la directrice des ressources humaines, le chef de pôle pilote l’activité et encadre une équipe de 4 personnes. Il/elle organise et anime le fonctionnement du pôle, assure le management opérationnel de l’équipe et garantit la continuité de l’activité. En outre, il/elle supplée la directrice dans son domaine de compétences et représente la direction en son absence, contribuant activement à la mise en œuvre de la stratégie RH de l’établissement.

Missions 
Pilotage de la direction
-Encadrer l’équipe de trois chargés de mission, en assurant leur accompagnement et le développement de leurs compétences.
- Assurer l’intérim de la directrice des ressources humaines selon les besoins, dans le respect du périmètre de compétences et des décisions stratégiques.
-Définir et piloter le programme d’activités du pôle, en mettant en place des outils prospectifs et de suivi pour garantir l’efficacité opérationnelle.
-Identifier et proposer des améliorations de processus, afin d’accroître l’efficience et la qualité des activités du pôle.
-Gérer des dossiers sensibles, en apportant expertise, conseil et suivi rigoureux

Avec l’appui des chargés de mission du pôle développement RH :
Politique de l’emploi et de recrutement/mobilité
-Déployer une politique de recrutement attractive, renforcer la marque employeur et professionnaliser les pratiques de recrutement ;
-Élaborer et mettre à jour les documents de cadrage et procédures, pour structurer et sécuriser les processus RH ;
- Conseiller les directions sur leurs besoins en recrutement et en organisation, en apportant expertise et recommandations opérationnelles ;
-Mettre en place une gestion prévisionnelle des emplois, en lien avec les contraintes du plafond d’emplois et les besoins stratégiques de l’établissement ;
-Coordonner les procédures de recrutement et participer ponctuellement aux entretiens pour garantir la qualité et l’équité des recrutements ;
-Piloter la mise en œuvre de la politique de rémunération et de cotation des postes, en cohérence avec la stratégie RH ;
-Accompagner les agents dans leur évolution professionnelle, en favorisant le développement des compétences et la mobilité interne ;

Gestion des compétences et politique de formation
-Piloter l’élaboration du plan de formation et participer à la définition des orientations stratégiques en matière de formation ;
-Veiller à l’adéquation entre les besoins en compétences de l’établissement et les attentes des personnels ;
-Développer et sécuriser les partenariats, tout en garantissant la fiabilité des procédures d’achat ;
-Améliorer la communication interne et optimiser l’utilisation du nouvel outil de gestion de la formation

Descriptif du profil recherché

Savoirs
-        Connaissance de l’organisation et le fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de recherche,

-        Connaissance approfondie des référentiels métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche et des dispositifs de formation,

-        Connaissance des notes de gestion indemnitaire

-        Bonne connaissance des techniques de conduite d’entretien

-        Connaissance des techniques de conduite de projet

 

Savoir-faire / Savoir-être
-        Qualités managériales avérées

-        Conduite du changement

-        Travail en réseau

-        Conduite de projets transverses et complexes

-        Conduite d’entretien

-        Réactivité et autonomie

 

Savoir-être

-        Capacité d'écoute et d'analyse

-        Capacité d’animation

-        Sens de l’initiative et être force de proposition  

-        Discrétion et respect de la confidentialité.

Temps plein

Oui

Carrière et rémunération fonctionnaires

Parcours professionnel

2

Corps / Groupe RIFSEEP

Ingénieur d'études (Groupe 3.1)
Attaché d'administration (Groupe 3)

Réf. Note de service relative au régime indemnitaire : SG/SR/SDCAR/2025-340

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Champ relationnel du poste En interne : Ensemble du réseau RH et tous les agents de l'établissement
Dans le cadre des missions d'animation de réseau et d'accompagnement des personnels, déplacements occasionnels sur les sites de province (Nancy, Clermont Ferrand, Montpellier).

Fondement juridique du recrutement

Poste ouvert aux contractuels en l'application de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique. Le poste est ouvert aux candidats reconnus en situation de handicap.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Environnement et qualité de vie au travail

Conditions spécifiques :
-Des navettes depuis Paris (Porte d'Orléans) et Versailles sont organisées par l'établissement pour rejoindre le campus de Palaiseau – accès RER C ou B
-Le télétravail est envisageable pour ce poste.
-Différentes options de temps de travail sont possibles
-Prestations sociales du MASA (chèques vacances, CESU…)
-Accès à la restauration collective - parking

Mot du manager

Travailler chez nous, c'est travailler dans un environnement conciliant innovation et écologie. Soucieux de la lutte contre le changement climatique, l'ambition d'AgroParisTech est de participer à la création d'un monde soutenable répondant aux enjeux suivants : la préservation des ressources naturelles, la réduction des inégalités de territoires et une alimentation saine et durable pour tous.
En travaillant chez AgroParisTech, vous participerez à nos grandes missions

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Essonne (91)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

AgroParisTech, 22 place de l'Agronomie 91120 Palaiseau

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/02/2026

Contact

astrid.letessier@agroparistech.fr
recrutement@agroparistech.fr