CHEF DE MISSION H/F
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Cadre - Experte / Cadre - Expert chargée/chargé d'une politique transversale
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
L'Agence de services et de paiement (ASP) est un établissement public administratif placé sous la double tutelle des ministères chargés de l'agriculture et de l'emploi. Elle est le premier organisme payeur (OP) européen des aides agricoles de la politique agricole commune (PAC). L'ASP exerce en outre la fonction d'organisme de coordination des 4 OP français habilités à payer les aides de la PAC (ASP, FranceAgriMer, ODARC et ODEADOM) prévue par la règlementation européenne.
Descriptif du service
A ce titre, la mission de coordination des organismes payeurs des fonds agricoles (MCFA) est l'interlocuteur des services de la Commission européenne pour la gestion et le contrôle des fonds agricoles européens.
Description du poste
OBJECTIFS DU POSTE :
En tant que responsable de la mission de coordination française de la politique agricole commune, vous assurerez les grandes missions suivantes :
- Organiser les échanges entre les 4 organismes payeurs français (OP) et la Commission européenne.
- Représenter l’organisme de coordination auprès de tous les partenaires ou les instances, notamment au niveau européen
- Assurer l’encadrement d’une équipe de 10 agents
Le poste est placé sous la responsabilité directe du Président Directeur Général (PDG) afin d’assurer l’indépendance de la fonction de coordination de celle de l’organisme payeur.
MISSIONS :
Assurer le pilotage de l’activité de coordination de la MCFA sur la PAC :
• Assurer le management hiérarchique de l’équipe,
• Supervision du suivi des audits externes pour les 4 OP, opérations d’apurement des comptes de la Commission européenne et des audits de la Cour des comptes européenne ;
• Prévisions des corrections financières d’apurement ;
• Pilotage du financement des dépenses des OP du FEAGA et du FEADER en liaison avec la direction du budget et le ministère de l’agriculture ;
• Reporting réglementaires auprès de la Commission européenne relatifs aux dépenses, aux comptes et rapports de certification, aux statistiques de contrôles ;
• Analyse et interprétation des réglementations communautaires, définition de procédures harmonisées de mise en œuvre de ces réglementations par les OP, animation des OP sur ces sujets ;
• Mise en œuvre du dispositif de la performance dans la PAC et responsabilité de production du rapport annuel de performance.
Missions transverses :
• Représentation de l’ASP et des OP dans les enceintes européennes ;
• Participation aux travaux du « Learning Network », instance d’échange informelle entre les OP européens .
• Contribution à des projets européens en lien avec le Ministère de l’Agriculture et les OP.
Assurer les missions de fonction comptable sur le FEAMPA, pour le compte de la DGAMPA :
• Déclarations réglementaires de dépenses ;
• Etablissement des comptes annuels ;
• Réalisation de contrôles de second niveau sur les données financières et sur l’instruction des dossiers.
Descriptif du profil recherché
SAVOIRS :
- Connaissance de l’environnement institutionnel européen et national
- Connaissances solides en politiques publiques
- Connaissance de la PAC, de son environnement juridique et de ses règles de financements
- Maîtrise des techniques de communication et d’animation
- Maîtrise des techniques de pilotage et de conduite de projet
- Maîtrise de l’anglais : niveau C1 minimum requis
- La connaissance des métiers de l’audit et du contrôle serait un plus
- La connaissance de l’ingénierie des systèmes d’information serait un atout
SAVOIR-FAIRE :
- Aptitude à gérer des relations externes, à animer un réseau, sens de l’écoute et des relations humaines
- Capacité à manipuler des données chiffrées, appétence pour le domaine budgétaire
- Capacité de synthèse et d’analyse
- Sens de l’organisation de la priorisation et de l’anticipation
SAVOIR-ETRE :
- Esprit méthodique
- Réactivité et rigueur
- Diplomatie
- Capacité d'initiative, force de proposition
- Adaptation rapide à des problèmes variés
Temps plein
Oui
Rémunération fonctionnaires
Selon IM et RIFSEEP (ASP)
Rémunération contractuels (en € brut/an)
Selon les grilles de rémunération de l'ASP et l'expérience du candidat
Carrière et rémunération fonctionnaires
Parcours professionnel
Cotation parcours pro 3
Corps / Groupe RIFSEEP
Cotation RIFSEEP groupe 1
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Pour toute demande de renseignements sur le poste et le profil recherché, veuillez contacter :
Monsieur Sylvain MAESTRACCI – Président Directeur Général : sylvain.maestracci@asp.gouv.fr
Pour déposer votre candidature, envoyer votre CV et votre lettre de motivation à mobilite@asp.gouv.fr
Fondement juridique du recrutement
Poste ouvert :
- aux titulaires de catégorie A/A+ (poste pérenne)
- aux contractuels (jusqu'à 36 mois)
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Environnement et qualité de vie au travail
83 % de nos agents sont fiers de travailler chez nous !
En nous rejoignant, donnez du sens à votre métier, placez l'innovation et la qualité de service au cœur de vos missions, accédez à de larges perspectives d'évolution et partagez nos valeurs.
Vous bénéficierez également de conditions de travail privilégiées :
- Optez pour le télétravail jusqu'à 3 jours par semaine (sous conditions) ;
- Bénéficiez d'une participation employeur sur les titres restaurant à hauteur de 60% ;
- Profitez d'horaires variables, de jours de RTT, d'un temps de travail hebdomadaire au choix … ;
- Accédez à des prestations sociales (voyages, chèques vacances, CESU ...) et des activités conviviales entre collègues (sports ...).
86 % de nos agents jugent leur environnement de travail agréable !
Pour en savoir plus : www.asp-public.fr/nous-rejoindre/atouts
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
12, rue Henri Rol Tanguy - Montreuil
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/11/2025
Contact
sylvain.maestracci@asp.gouv.frarmand.sanseau@asp.gouv.fr
Flora, adjointe au chef du service de la statistique et de la prospective (SSP)
Toute décision politique éclairée repose sur des données fiables et précises. Au ministère, des équipes travaillent chaque jour pour fournir ces informations essentielles à la compréhension et à la gestion des secteurs agricole et alimentaire. Ainsi Flora, adjointe au chef du Service de la statistique et de la prospective (SSP), joue un rôle clé dans la production, l’analyse et la diffusion des données qui éclairent les politiques publiques.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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Organisation, contrôle et évaluation
Magali, déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques
Découvrez le parcours unique de Magali Pecquery, inspecteur de santé publique vétérinaire au sein du ministère chargé de l’agriculture. Elle a récemment occupé le poste de déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques, une fonction qui s’est articulée autour de 3 missions : coordonner, organiser et représenter. A travers son portrait vidéo, plongez au cœur de cette mission originale et de son parcours captivant.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Jennifer, chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique
Ingénieure agronome de formation, Jennifer est aujourd’hui chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Nouvelle-Aquitaine. Un poste centré sur la médiation, l’accompagnement des acteurs et l’expertise locale.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Frédéric, délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne
Après plusieurs années passées entre la France et l’étranger, entre le conseil au développement agricole et la mise en œuvre des politiques publiques, Frédéric est à présent délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne. Avec un intérêt fort pour le monde rural, il porte et défend désormais les positions françaises auprès de nos institutions européennes.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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International
Mattéo, chargé de mission Réseau National Agricultures et Ruralités
Après un stage de fin d’études suivi d’un contrat de 12 mois au sein de la délégation à l’information et à la communication, Matteo n’a pas hésité à consulter les opportunités au sein du ministère pour voguer vers de nouveaux horizons, acquérir de nouvelles compétences et gagner en expérience. Il est désormais chargé de mission à la DGPE et anime le Réseau National Agricultures et Ruralités.
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Communication
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Direction et pilotage des politiques publiques
Pragash, secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie
Après avoir travaillé dans de nombreux ministères en métropole, en outre-mer et à l’étranger, Pragash a rejoint celui de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en tant que secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie. Une mission polyvalente et stratégique.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Éric, secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté
Éric est arrivé au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire il y a plus de trente ans. Au fur et à mesure de son évolution, il a pu monter en compétences, changer de poste et de région. Il est aujourd’hui secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Maud, adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures
Maud est adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures, au sein de la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE). Depuis plus de dix ans, cette passionnée des politiques publiques a assuré différentes missions au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Toujours avec la même curiosité pour les sujets qui articulent stratégie, économie, réglementaire et grandes préoccupations de terrain.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Frédérique, cheffe du bureau des moyens logistiques (BML)
Indispensables au bon fonctionnement du ministère, Frédérique et son équipe œuvrent pour que chaque collaborateur évolue dans un environnement de travail favorable, en mettant à disposition l’ensemble des éléments nécessaires au quotidien. A travers leur action, ils contribuent également à réduire l’impact environnemental du ministère.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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Interventions techniques et logistiques