ANALYSTE BUDGETAIRE ET COMPTABLE H/F
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Cadre - Experte / Cadre - Expert chargée/chargé d'une politique transversale
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
L'Agence de services et de paiement est un organisme de paiement public dédié à la mise en place de politiques publiques européennes, nationales et locales, au service d'une société plus durable et plus solidaire.
L'ASP est un établissement public administratif placé sous la double tutelle du Ministère de l'Agriculture et du Ministère en charge de l'emploi. Son siège est réparti sur deux sites (Limoges et une antenne à Montreuil) et comporte un réseau de 12 Directions régionales implantées en métropole et outre-mer. 2 200 agents y travaillent au service des citoyens.
Pour en savoir plus : www.asp-public.fr
Descriptif du service
Vous rejoindrez la Direction du Numérique et des Systèmes d'Information (DNSI) et serez affecté au Service « Budget & Marchés ». Ce service transverse a pour missions principales :
- La coordination de la programmation budgétaire annuelle et pluriannuelle de la Direction,
- La gestion financière des marchés informatiques;
- Le suivi d'exécution des marchés;
- La mise à jour du Plan d'Action Achat de la direction;
- L'exécution des actions liées au processus de la dépense.
- Liquidation des factures dans le respect du Délai Global de Paiement;
- Le suivi de l'exécution du budget dans le respect des règles de la comptabilité publique et du code des marchés publics.
Composé de 10 agents, ce Service est l'interlocuteur des Directions Métiers de l'Agence (notamment Agence Comptable et Direction Financière, Juridique et Logistique) et l'interlocuteur privilégié des Directions Régionales pour les commandes de matériels informatiques.
Description du poste
OBJECTIFS :
- Assurer le pilotage budgétaire annuel et pluriannuel du budget de la DNSI en lien étroit avec le plan d’action achat (PAA) de la direction afin d’en assurer la cohérence budgétaire.
- Coordonner les besoins et assurer le suivi pour l’ensemble des services de la direction.
- Le cas échéant, représenter la DNSI dans les instances budgétaires de l’établissement (avec le service achat et marchés publics) voir dans le comité de gouvernance achats (CGHA).
- Accompagner les chefs de projet prescripteurs dans le choix de la procédure, valider le sourcing, les réunions préparatoires, voir, dans le cadre des procédures complexes, assistance en tant que de besoin.
- Correspondant privilégié des services prescripteurs et du service achat et marchés publics.
DESCRIPTION DU POSTE :
En lien étroit avec la cheffe du service à laquelle vous serez directement rattaché, et le directeur-adjoint de la gouvernance:
Sur la partie « Marchés », vous contribuerez au choix du meilleur vecteur contractuel d’achat, conformément à la stratégie achats de l’établissement. Vous devrez :
- En collaboration avec la chargée d’action du PAA, établir et mettre en œuvre la programmation des achats de la DNSI et son suivi afin de s’assurer de la disponibilité (respect des échéances) et de la régularité (respect des règles) des supports contractuels répondant aux besoins que vous aurez recensés auprès des services prescripteurs ;
- Etre en soutien stratégique des équipes :
§ Préparer et participer, le cas échéant, les CGHA et les CTM pour la direction de la DNSI ;
§ Recenser et évaluer les besoins de fournitures et services des services prescripteurs
§ Apporter son expertise pour accompagner et conseiller les chefs de projet dans l’exécution administrative des marchés (gestion de litige, application de clause, rédaction d’avenants…).
§ Conseiller les équipes sur des procédures d’achats complexes en mode projet
§ Etre le référent des processus et procédures définis par le SAMP et la DNSI dans un esprit de contrôle interne.
Sur le plan budgétaire:
- Initier, animer et piloter les travaux préparatoires à l’élaboration du budget de la DNSI ;
- Elaborer et actualiser la programmation budgétaire pluriannuelle et s’assurer de la cohérence avec le plan d’action achat de la DNSI ;
- Alerter et proposer des arbitrages lors d’incohérences ou de difficultés sur le budget de la DNSI ;
- Participer aux différentes comitologies sur le sujet ;
- Apporter son conseil lors des besoins d’ajustements ou des conflits de besoins budgétaires ;
- Participer à la maîtrise des risques budgétaires et contribuer au renforcement de l'organisation financière.
Descriptif du profil recherché
SAVOIRS :
Connaissance de la réglementation et des procédures budgétaires et comptables
Connaissance de l’environnement professionnel et de ses enjeux
Connaissance du code de la commande publique, la connaissance des marchés informatiques serait un plus
Connaissance des règles liées aux écrits
Construire et suivre des tableaux de bord et indicateurs
administratifsConnaissance des principes de la gestion de projet
Maîtrise des outils de bureautique tels que : Excel, Word, PowerPoint
SAVOIR-FAIRE / SAVOIR-ÊTRE:
Appliquer des dispositifs juridiques et réglementaires
Planifier / gérer les délais, rigueur et autonomie
Expertiser, analyser, synthétiser
Faire preuve de diplomatie, capacité à négocier
Faire preuve de réactivité et d’adaptabilité
Rendre compte
Savoir travailler en équipe
Savoir écouter et communiquer
Temps plein
Oui
Rémunération fonctionnaires
Selon IM et RIFSEEP (ASP)
Rémunération contractuels (en € brut/an)
Selon les grilles de rémunération de l'ASP et l'expérience du candidat
Carrière et rémunération fonctionnaires
Parcours professionnel
1
Corps / Groupe RIFSEEP
Cotation RIFSEEP groupe 4
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Pour toute demande de renseignements sur le poste et le profil recherché, veuillez contacter sandrine.narain@asp-public.fr.
Pour déposer votre candidature, envoyer votre CV et votre lettre de motivation à mobilite@asp-public.fr
Fondement juridique du recrutement
Poste ouvert :
- aux titulaires de catégorie A (poste pérenne)
- aux contractuels (CDD jusqu'à 3 ans)
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Environnement et qualité de vie au travail
83 % de nos agents sont fiers de travailler chez nous !
En nous rejoignant, donnez du sens à votre métier, placez l'innovation et la qualité de service au cœur de vos missions, accédez à de larges perspectives d'évolution et partagez nos valeurs.
Vous bénéficierez également de conditions de travail privilégiées :
- Télétravail ;
- Participation employeur sur les titres restaurant à hauteur de 60% ;
- Profitez d'horaires variables, de jours de RTT, d'un temps de travail hebdomadaire au choix … ;
- Accédez à des prestations sociales (voyages, chèques vacances, CESU ...) et des activités conviviales entre collègues (sports ...).
86 % de nos agents jugent leur environnement de travail agréable !
Pour en savoir plus : www.asp-public.fr/nous-rejoindre/atouts
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Nouvelle-Aquitaine, Haute Vienne (87)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
2 rue du Maupas - Limoges (87)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/02/2026
Contact
mobilite@asp-public.frsandrine.narain@asp-public.fr
Flora, adjointe au chef du service de la statistique et de la prospective (SSP)
Toute décision politique éclairée repose sur des données fiables et précises. Au ministère, des équipes travaillent chaque jour pour fournir ces informations essentielles à la compréhension et à la gestion des secteurs agricole et alimentaire. Ainsi Flora, adjointe au chef du Service de la statistique et de la prospective (SSP), joue un rôle clé dans la production, l’analyse et la diffusion des données qui éclairent les politiques publiques.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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Organisation, contrôle et évaluation
Magali, déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques
Découvrez le parcours unique de Magali Pecquery, inspecteur de santé publique vétérinaire au sein du ministère chargé de l’agriculture. Elle a récemment occupé le poste de déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques, une fonction qui s’est articulée autour de 3 missions : coordonner, organiser et représenter. A travers son portrait vidéo, plongez au cœur de cette mission originale et de son parcours captivant.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Jennifer, chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique
Ingénieure agronome de formation, Jennifer est aujourd’hui chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Nouvelle-Aquitaine. Un poste centré sur la médiation, l’accompagnement des acteurs et l’expertise locale.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Frédéric, délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne
Après plusieurs années passées entre la France et l’étranger, entre le conseil au développement agricole et la mise en œuvre des politiques publiques, Frédéric est à présent délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne. Avec un intérêt fort pour le monde rural, il porte et défend désormais les positions françaises auprès de nos institutions européennes.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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International
Mattéo, chargé de mission Réseau National Agricultures et Ruralités
Après un stage de fin d’études suivi d’un contrat de 12 mois au sein de la délégation à l’information et à la communication, Matteo n’a pas hésité à consulter les opportunités au sein du ministère pour voguer vers de nouveaux horizons, acquérir de nouvelles compétences et gagner en expérience. Il est désormais chargé de mission à la DGPE et anime le Réseau National Agricultures et Ruralités.
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Communication
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Direction et pilotage des politiques publiques
Pragash, secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie
Après avoir travaillé dans de nombreux ministères en métropole, en outre-mer et à l’étranger, Pragash a rejoint celui de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en tant que secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie. Une mission polyvalente et stratégique.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Éric, secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté
Éric est arrivé au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire il y a plus de trente ans. Au fur et à mesure de son évolution, il a pu monter en compétences, changer de poste et de région. Il est aujourd’hui secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Maud, adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures
Maud est adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures, au sein de la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE). Depuis plus de dix ans, cette passionnée des politiques publiques a assuré différentes missions au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Toujours avec la même curiosité pour les sujets qui articulent stratégie, économie, réglementaire et grandes préoccupations de terrain.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Frédérique, cheffe du bureau des moyens logistiques (BML)
Indispensables au bon fonctionnement du ministère, Frédérique et son équipe œuvrent pour que chaque collaborateur évolue dans un environnement de travail favorable, en mettant à disposition l’ensemble des éléments nécessaires au quotidien. A travers leur action, ils contribuent également à réduire l’impact environnemental du ministère.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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Interventions techniques et logistiques