Chef de la mission transformation et affaires internes
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Responsable de l'activité de contrôle
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Descriptif de l'employeur
Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt de La Réunion
Boulevard de la Providence
97489 Saint-Denis cedex
DAAF de La Réunion - Site de Saint-Denis
Descriptif du service
La Réunion est un DROM doté d'une activité économique active où la production agricole représente près de la moitié de celle des Outre-mer. Dans ce cadre, la DAAF, service déconcentré du Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, participe à la mise en œuvre de l'ensemble des politiques publiques de ce ministère sous l'autorité du préfet. Elle dispose pour cela de 130 agents répartis sur 6 sites.
La création en 2021 du Secrétariat général commun (SGC) a conduit à l'externalisation d'une partie des fonctions support (RH, informatique, logistique-immobilier...). Toutefois, de nombreuses missions transversales ou support relèvent toujours de la compétence de la DAAF : communication, modernisation, performance, prévention des risques, pilotage des BOP métier (BOP 215). Ces missions sont regroupées au sein d'une mission transformation et affaires internes pilotée par un(e) chef(fe) de mission.
Description du poste
Le/la chef(fe) de la mission transformation et affaires internes coordonne et pilote les missions transversales de la DAAF ne relevant pas du SGC. Il/elle joue un rôle clé dans les conditions de travail des agents, la cohésion de la communauté de travail, la coordination inter-services et la valorisation l'image de la DAAF en externe.
Il/elle encadre les chargés de missions de la DAAF. Autorité hiérarchique et fonctionnelle sur celles et ceux rattachés à la direction ; autorité fonctionnelle pour celles et ceux qui ont une décharge partielle.
Il/elle travaille en étroite collaboration avec les directeurs et en bonne articulation avec la déléguée à l'appui au pilotage (DAP) du SGC. Il/elle représentera le directeur dans diverses réunions
DESCRIPTION DES MISSIONS :
Le/la chef(fe) de la mission transformation et affaires internes est membre du comité de direction de la DAAF et est placé(e) sous l'autorité hiérarchique du directeur de la DAAF. Il/elle est responsable du pilotage et de la mise en œuvre de l'ensemble des missions transversales relevant de l'amélioration continue et de la transformation et du management des agents qui y sont rattachés.
La mission transformation et affaires internes est compétente sur les missions transversales et support relevant de la DAAF, et notamment :
1- Modernisation et performance :
- Contrôle interne, démarches qualité, performance
- Amélioration de la qualité de vie au travail, éco-responsabilité.
- Numérique : I A, politique de sécurité informatique
2- Communication, valorisation de l'image de la DAAF :
- Communication externe : site Internet, rapport d'activité, médias
- Communication interne : site Intranet, évènements internes
3- BOP 215
- Pilotage du BOP (crédits et effectifs) en lien avec le SFD pour les crédits de l'EA.
- Gestion comptable des crédits du BOP
4- Fonctionnement interne de la DAAF
- Fonctionnement et des instances internes dont CODIR
- Contribution au dialogue social
- Coordination de la préparation des dossiers du Préfet et des visites officielles
- Prévention des risques professionnels, santé sécurité au travail
- Suivi de la stratégie immobilière
- Suivi des référents : laïcité, diversité, égalité, handicap, juridique...
- Crises-sécurité-défense
CHAMP RELATIONNEL :
En interne
- autorité hiérarchique et fonctionnelle sur les trois agents rattachés entièrement à la direction:
. Conseillère de prévention et référente handicap
. Chargée de mission pilotage et performance
. Gestionnaire comptable
- autorité fonctionnelle sur les chargés de missions transversales avec décharge partielle
- membre du comité de direction
- coordination avec la déléguée à l'appui au pilotage du SGC.
- interaction avec l'ensemble des services et l'ensemble des agents
En externe
- MASA : Secrétariat général, et notamment DICOM et DPT (RPROG 215)
- Services de l’'État à La Réunion : corps préfectoral, SGC, réseau communication, RPIE, CBR
- Représentation de la direction dans les instanc
Descriptif du profil recherché
SAVOIRS :
- Communication : outils de communication, PAO, numérique, intelligence collective
- Budget : comptabilité publique, outils budgétaires (CHORUS), pilotage budgétaire
- Pilotage des effectifs (ODISSEE)
- Gestion en mode projet
- La connaissance des métiers de la DAAF est un plus, mais pas une obligation
SAVOIR-FAIRE :
- Capacités relationnelles de haut niveau
- Compétences rédactionnelles
- Prise de parole en public, représentation
- Travail en équipe
- Management
- Conduite et animation de projets
- Rendre compte
- Dynamisme et agilité
- Réactivité, disponibilité, prise d'’initiative
- Discrétion et loyauté
- Pragmatisme, sens des réalités, prise de recul.
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Parcours professionnel
3
Corps / Groupe RIFSEEP
Attachés d'administration de l'Etat/1.2
Ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement/1.2
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Personne(s) à contacter :
Jacques PARODI, Directeur
jacques.parodi@agriculture.gouv.fr
Boris CALLAND, Directeur adjoint
boris.calland@agriculture.gouv.fr
Nous vous invitons à consulter les conditions spécifiques à l'outremer sur le livret d'accompagnement OUTREMER consultable sur la page emploi ministérielle : https://recrutement.agriculture.gouv.fr/rejoindre-le-ministere/postulez-a-nos-offres-demploi/
Fondement juridique du recrutement
Art. L. 332-2 (2°)
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, DOM, Réunion (974)
Géolocalisation du poste
BD DE LA PROVIDENCE - 97489 SAINT DENIS, FRANCE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
SAINT DENIS
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
14/12/2025
Flora, adjointe au chef du service de la statistique et de la prospective (SSP)
Toute décision politique éclairée repose sur des données fiables et précises. Au ministère, des équipes travaillent chaque jour pour fournir ces informations essentielles à la compréhension et à la gestion des secteurs agricole et alimentaire. Ainsi Flora, adjointe au chef du Service de la statistique et de la prospective (SSP), joue un rôle clé dans la production, l’analyse et la diffusion des données qui éclairent les politiques publiques.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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Organisation, contrôle et évaluation
Nathalie et Thomas, enquêteurs conjoncturistes
Nathalie et Thomas sont enquêteurs conjoncturistes. Chaque jour, ils scrutent les évolutions de prix, décryptent les tendances et recueillent les données pertinentes afin de suivre, informer mais aussi alerter sur le prix des produits alimentaires frais, spécialement des fruits et légumes. Ces prix sont suivis en temps réel, sur tout le territoire métropolitain. Au cœur de leur métier : une expertise, et surtout, un excellent sens du relationnel.
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Organisation, contrôle et évaluation
Mathilde, responsable de l’unité phytosanitaire – Poste de contrôle frontalier
Mathilde a rejoint en 2019 l’unité phytosanitaire du poste de contrôle frontalier de Roissy. Aujourd’hui, elle en est la responsable et coordonne une équipe d’une dizaine de personnes. Un beau challenge qu’elle relève à moins de trente ans et qui représente une expérience très enrichissante dès son début de carrière.
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Organisation, contrôle et évaluation