Chef de bureau des Ressources et du Budget (BRB)
Postuler à l'offrePartager la page
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Responsable sectorielle / sectoriel
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
Secrétariat Général - Service du Numérique
Sous-direction de la stratégie, du pilotage et des ressources (SPR)
Bureau des Ressources et du Budget (BRB)
au 78 rue de Varenne 75007 Paris
Descriptif du service
Le SNum est composé d'une sous-direction (SPR) et de 3 départements : applicatifs et services numériques (ASN), environnement de travail numérique des agents (ETNA), et plateformes, hébergement et infrastructures (PHI). Il est complété par la Ruche numérique, incubateur de start-ups ministérielles, placée auprès du chef de service.
La sous-direction SPR est composée des bureaux :
- de la stratégie, de l'urbanisation, du pilotage et des données (BSUPD)
- de la MOA et AMOA des SI transverses (BMAT)
- des ressources et du budget (BRB)
- de la sécurité des systèmes d'information (BSSI)
Le bureau des ressources et du budget (BRB) est chargé :
- de la construction, du suivi, et de la synthèse du budget numérique du MASAF : élaboration des documents budgétaires en lien avec le RPROG P215 et le RFFIM, dialogue de gestion avec la DB et la CBCM, recensement des besoins des MOA, pilotage de l'exécution, reprogrammations, etc
- de la gestion RH de proximité, individuelle et collective, pour les 200 agents du SNum, répartis sur Paris et Toulouse, en interface permanente avec la DSS et le SRH, ainsi que de l'attractivité et de la formation continue
- de la synthèse et du pilotage des marchés informatiques du SNum, ainsi que du suivi administratif et financier des conventions de recette et de dépense du SNum
- de la gestion logistique et du fonctionnement du service, et d'interventions régulières sur d'autres fonctions support telles que la communication ou l'évènementiel
Description du poste
Le BRB est en charge de toutes les fonctions support d'un SNum, service à la dimension métier et technique affirmée, et organisé en bi-site géographiquement éloignés.
De par ce positionnement spécifique, à l'interface entre les enjeux métiers, budgétaires et RH, il est attendu, de la part du/de la chef(fe) du BRB, une grande disponibilité et une hauteur de vue lui permettant de comprendre et d'accompagner le SNum, tant dans la réalisation de ses missions quotidiennes que sur les sujets les plus stratégiques et sensibles.
DESCRIPTION DES MISSIONS :
Le ou la Cheff(fe) du bureau :
- Encadre et anime l'’équipe avec l'aide d'une adjointe
- Pilote, priorise et coordonne les activités quotidiennes des différents pôles de compétence du bureau (budget, RH, marchés)
- Prend personnellement en charge les travaux d'analyse / rédaction / prospective les plus sensibles ou stratégiques
- Représente le SNum dans les instances ministérielles ou interministérielles relevant de son champ de compétences (CBCM, DB, DINUM, DAE, comité d'engagement et comité ministériel des achats, ponctuellement les instances de dialogue social, etc.), lors d'événements externes (salon VIVATECH par exemple), ou auprès des éventuels corps d'inspection et de contrôle (notamment CGAAER)
- Rend régulièrement compte de l'activité du bureau à son N+1, sous-directeur, et au chef de service
- Est force de proposition auprès de sa hiérarchie afin de contribuer à l'amélioration continue du processus budgétaire, RH et marchés au sein du SNum
Si l'ensemble du BRB est positionné sur Paris / Varenne, le SNum est réparti sur deux sites, ce qui peut induire des déplacements ponctuels sur le site de Toulouse (environ 1 par an).
CHAMP RELATIONNEL :
En interne :
- Toutes les structures du SNum, dont le CODIR
En externe :
- MOA et AMOA des SI du MASAF
- DPT (RPROG P215), RFFIM (SAFSL)
- DSS / SRH / IGAPS
- BCPA (Responsable ministériel des achats)
- DINUM, DAE, DB, CBCM
Descriptif du profil recherché
SAVOIRS :
Connaissances budgétaires avérées (HT2)
Connaissances de la gestion RH de proximité
Des connaissances sur l'environnement institutionnel du MASAF, les marchés publics, ou encore les enjeux de la politique numérique de l'Etat, seraient appréciées, mais ne sont pas indispensables.
SAVOIR-FAIRE :
Compétences managériales
Compétences relationnelles
Aptitudes rédactionnelles
Grande disponibilité et réactivité
Aptitude à exposer un problème, proposer des solutions, solliciter un arbitrage et rendre compte
Rigueur et respect des délais
Discrétion
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
sur profil
Carrière et rémunération fonctionnaires
Parcours professionnel
3
Corps / Groupe RIFSEEP
Administrateurs de l'Etat/1.4
Attachés d'administration de l'Etat/1.2
Ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts/3.1
Ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement/1.2
Informations complémentaires
Informations complémentaires
CANDIDATURE HORS OUTIL - Les candidatures doivent être adressées à(aux) l'adresse(s) mail suivante(s) :
Personne(s) à contacter :
Jean-louis Larrieu, sous-directeur par intérim de la sous-direction de la stratégie,
du pilotage et des ressources
jean-louis.larrieu@agriculture.gouv.fr - 01 49 55 55 93
Christophe Boutonnet, chef du service du numérique
christophe.boutonnet@agriculture.gouv.fr - 01 49 55 60 21
Thierry Deldicque, adjoint du chef du service du numérique
thierry.deldicque@agriculture.gouv.fr - 05 61 28 95 6
Fondement juridique du recrutement
Art. L. 332-2 (2°)
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)
Géolocalisation du poste
78 RUE DE VARENNE - 75349 PARIS SP 07, FRANCE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
PARIS SP 07
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
17/11/2024
Déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques
Découvrez le parcours unique de Magali Pecquery, inspecteur de santé publique vétérinaire au sein du ministère chargé de l’agriculture. Elle a récemment occupé le poste de déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques, une fonction qui s’est articulée autour de 3 missions : coordonner, organiser et représenter. A travers son portrait vidéo, plongez au cœur de cette mission originale et de son parcours captivant.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique
Ingénieure agronome de formation, Jennifer est aujourd’hui chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Nouvelle-Aquitaine. Un poste centré sur la médiation, l’accompagnement des acteurs et l’expertise locale.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne
Après plusieurs années passées entre la France et l’étranger, entre le conseil au développement agricole et la mise en œuvre des politiques publiques, Frédéric est à présent délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne. Avec un intérêt fort pour le monde rural, il porte et défend désormais les positions françaises auprès de nos institutions européennes.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
-
International
Chargé de mission Réseau National Agricultures et Ruralités
Après un stage de fin d’études suivi d’un contrat de 12 mois au sein de la délégation à l’information et à la communication, Matteo n’a pas hésité à consulter les opportunités au sein du ministère pour voguer vers de nouveaux horizons, acquérir de nouvelles compétences et gagner en expérience. Il est désormais chargé de mission à la DGPE et anime le Réseau National Agricultures et Ruralités.
-
Communication
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie
Après avoir travaillé dans de nombreux ministères en métropole, en outre-mer et à l’étranger, Pragash a rejoint celui de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en tant que secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie. Une mission polyvalente et stratégique.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté
Éric est arrivé au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire il y a plus de trente ans. Au fur et à mesure de son évolution, il a pu monter en compétences, changer de poste et de région. Il est aujourd’hui secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures
Maud est adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures, au sein de la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE). Depuis plus de dix ans, cette passionnée des politiques publiques a assuré différentes missions au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Toujours avec la même curiosité pour les sujets qui articulent stratégie, économie, réglementaire et grandes préoccupations de terrain.
-
Direction et pilotage des politiques publiques