Chargé(e) de création graphique H/F
Postuler à l'offrePartager la page
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Chargée / Chargé de création graphique
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
Créé en janvier 2020, l'Institut Agro est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche dans les domaines de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement (statut EPSCP Grand établissement). Il couvre l'ensemble des thématiques et filières du végétal et de l'animal, y compris la vigne et le vin, l'horticulture, l'halieutique et le paysage, et travaille en lien étroit avec les organismes de recherche, les universités, les autres grandes écoles et les acteurs du monde socio-économique (public et privé), en France et dans le monde.
Descriptif du service
L'Institut Agro regroupe trois écoles internes : l'Institut Agro Montpellier (ex-Montpellier SupAgro), l‘Institut Agro Rennes-Angers (ex-Agrocampus Ouest), et l'Institut Agro Dijon (ex-AgroSup Dijon) et offre une palette étendue de formations initiales et continues (cursus ingénieur, master, doctorat, licence pro). Il compte 5000 étudiantes et étudiants (dont 3000 élèves ingénieurs et 450 doctorants), 1380 personnels (dont 300 enseignants-chercheurs), 6 campus, 3 domaines expérimentaux agricoles, 36 unités de recherche, une maison d'édition, une fondation, 16 chaires partenariales, et un réseau d'incubateurs d'entreprises. L'Institut Agro assure également une mission d'appui aux 800 établissements de l'enseignement technique agricole. Le budget consolidé de l'Institut s'élève à 150 M€.
L'Institut est placé sous la tutelle principale du ministre de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt et la tutelle pédagogique du ministre chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. En savoir plus : www.institut-agro.fr
Localisation et rattachement hiérarchique :
le poste est placé sous l'autorité hiérarchique de la directrice de la communication de l'Institut Agro. Il pourra être localisé au siège de l'Institut (Paris), ou au siège de l'une des écoles (Rennes, Montpellier, Dijon).
Description du poste
La direction de la communication de l’Institut Agro assure la cohérence, la coordination, la mise en œuvre et le suivi de la politique de communication interne, et externe (nationale et internationale) de l’Institut. Pour mener à bien ses missions, elle bénéficie de l’appui des services communication des écoles.
En tant que chargé-e de création graphique, vous inscrivez votre travail dans les codes de marque de l’Institut Agro, en développant un système graphique global afin de consolider l’identité visuelle.
En phase avec les valeurs et les engagements de l’Institut Agro, vous appliquez une démarche de communication responsable.
Garant-e de la charte graphique, vous êtes autant à même d’apporter votre expertise artistique et vos conseils créatifs lors de la conception d’outils et de supports de communication, que de produire des gabarits et modèles de documents conformes techniquement et visuellement.
Designer graphique multimédia, vos missions consistent à :
· Concevoir et réaliser la création graphique (illustration, graphisme, PAO, mise en volume, animation, web et création digitale) ;
· Assurer le suivi des déclinaisons pour des supports variés (affiches, brochures, signalétique, mailing, réseaux sociaux, infographies, animations, vidéos…) ;
· Réaliser une veille sur l’évolution des influences et des tendances graphiques afin de proposer des moyens et supports de communication adaptés aux publics cibles ;
· Accompagner le déploiement et l’usage de la charte graphique en veillant aux règles d’application, en interne comme en externe ;
· Harmoniser et mettre en cohérence la production multimédia à l’échelle de l’établissement ;
· Actualiser et mettre à jour les supports et modèles de documents ; maintenir des gabarits de maquette ainsi que leurs feuilles de style ;
· Préparer / contrôler les fichiers et suivre leur fabrication, en liaison avec les intervenants de la chaîne graphique ou éditoriale ;
· Le cas échéant, suivre et coordonner des prestataires.
Descriptif du profil recherché
Expérience professionnelle confirmée (> 5 ans) avec une appétence pour la communication publique ou institutionnelle
Savoirs et savoir-faire :
· Connaissances de, et attrait pour la communication responsable (accessibilité, inclusion, design éthique, écoconception, sobriété)
· Solide culture graphique, maîtrise typographique
· Parfaite maîtrise de la chaîne de création et d'exécution, des logiciels de production graphique et de PAO, des techniques et outils de réalisation de l'image (suite Adobe)
· Compétences et qualités rédactionnelles (conception-rédaction)
· Sensibilité au web, à l'image et à la vidéo
Savoir-être :
· Sens artistique et créativité
· Curiosité et force de proposition/d’innovation
· Aisance relationnelle, dynamisme et esprit d’équipe
· Qualité d’argumentation et capacité à défendre des idées/projets
· Rigueur, précision, organisation et respect des délais
· Sens de l’écoute et d'analyse
· Capacité à travailler de façon concomitante sur différents projets et à changer de sujet/d’environnement logiciel selon l’urgence
- Souplesse et sens du compromis : concilier des activités de création avec des contraintes strictes (délais, techniques…), être à même de porter un regard critique sur son travail et celui de ses pairs, savoir entendre et accepter le regard critique
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Parcours professionnel
1
Corps / Groupe RIFSEEP
- Ingénieur d'études : groupe 3
- Attaché d'administration : groupe 4
Note de service relative au régime indemnitaire : SG/SRH/SDCAR/2023-411 du 27/06/23
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Renseignements sur le poste auprès de Typhaine Diouf, directrice de la communication de l'Institut Agro (typhaine.diouf@institut-agro.fr)
Pour candidater, adressez :
- Un CV (fichier nommé CV NOM Prénom), une lettre de motivation (fichier nommé LM NOM Prénom)
- Un portfolio ou des exemples de production
- Le cas échéant :
• Une copie d'un arrêté ou de tout autre document précisant le statut administratif et le corps d'appartenance (fichier nommé : Arrêté NOM Prénom)
• Une copie du bulletin de salaire pour connaître les indemnités et autres émoluments (fichier nommé : Bulletin NOM Prénom)
• Le dossier mobilité pour les candidates et candidats titulaires et en CDI de la Fonction publique externes au MASAF disponible sur https://www.institut-agro-montpellier.fr/recrutement-des-personnels/offres-demploi
Les candidats titulaires ou en CDI du MASAF doivent déposer leur dossier de candidature dans AgriMob https://agorha.agriculture.gouv.fr/mobilite/
Dossier de candidature à adresser par mail à typhaine.diouf@institut-agro.fr avec copie à sylvie.romand@insitut-agro.fr
Fondement juridique du recrutement
Poste ouvert aux agents contractuels (fondements juridiques 2° de l'article L. 332-2 et article L332-7 du code général de la fonction publique) et aux personnes en situation de handicap
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
MONTPELLIER (34), RENNES (35), DIJON (21) ou PARIS (75)
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025
Contact
typhaine.diouf@institut-agro.fr
Chargé de mission Réseau National Agricultures et Ruralités
Après un stage de fin d’études suivi d’un contrat de 12 mois au sein de la délégation à l’information et à la communication, Matteo n’a pas hésité à consulter les opportunités au sein du ministère pour voguer vers de nouveaux horizons, acquérir de nouvelles compétences et gagner en expérience. Il est désormais chargé de mission à la DGPE et anime le Réseau National Agricultures et Ruralités.
-
Communication
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Chargée de communication interne
Passionnée d’œnologie, Pauline a rejoint en 2020 la Délégation à l’information et à la communication (DICOM) du ministère. Un premier emploi en tant que chargée de communication interne et de diffusion, qui lui donne l’occasion de traiter une grande variété de sujets et dont l’aspect fédérateur est source de défi et de motivation au quotidien.
-
Communication
Adjointe au chef de la mission des systèmes d’information ressources humaines (MISIRH)
À l’issue de son école d’ingénieur agronome, Lana a obtenu son premier poste au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire au sein de la mission des systèmes d’information ressources humaines (MISIRH), rattachée au chef du service des ressources humaines. Ce qui convient parfaitement à cette jeune femme de 25 ans qui aime se lancer des défis.
-
Communication
-
Numérique
-
Ressources Humaines