Chargé de relations partenariales H/F
Postuler à l'offrePartager la page
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Responsable sectorielle / sectoriel
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
L'Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (l'Institut Agro) a un statut d'EPSCP (Etablissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel). Il regroupe 1380 agents et 5000 étudiants.
L'Institut Agro est structuré en trois écoles : l'Institut Agro Rennes-Angers, l'Institut Agro Montpellier, et l'Institut Agro Dijon.
Le poste se situe à l'Institut Agro Rennes-Angers.
Pour en savoir plus : https://www.institut-agro-rennes-angers.fr/
Description du poste
Objectifs : Développer et négocier les partenariats de l’Institut Agro Rennes-Angers avec les acteurs socio-économiques.
Contribuer au développement de l’activité partenariale de l’établissement, et proposer et négocier des partenariats en cohérence avec les activités et enjeux de l’école.
- Accompagner la direction de l’école dans l’élaboration et la négociation de partenariats transverses et structurants avec des acteurs publics ou privés
- Accompagner les enseignants-chercheurs dans l’élaboration et la négociation de partenariats avec des acteurs publics ou privés pouvant inclure une dimension recherche, formation, innovation
- Évaluer le contexte et les enjeux d’un partenariat pour proposer un cadre adapté
- Négocier les enjeux financiers et juridiques des partenariats, dont les questions de propriété intellectuelle
- Intervenir dans des actions de sensibilisation des personnels sur les enjeux partenariaux et la stratégie partenariale de l’école
- Exercer une veille économique et partenariale sur les champs thématiques de l’école et proposer de nouveaux partenariats stratégiques
- Contribuer au rôle d’interface de la Direction des relations entreprises et partenariats entre l’école et les partenaires.
L’emploi est localisé sur le site de Rennes.
L’agent sera placé sous l’autorité hiérarchique de la directrice des relations entreprises et partenariats.
Descriptif du profil recherché
Savoirs :
Avoir des connaissances sur les aspects juridiques, financiers et contractuels liés aux domaines de la recherche et de l’enseignement
Avoir des connaissances en droit de la propriété intellectuelle et maîtriser les enjeux
Avoir des connaissances sur l’organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche française
Savoir-faire :
Savoir élaborer le budget d’un projet et le négocier
Savoir mener une négociation partenariale, sur les enjeux juridiques et financiers
Maîtriser les outils informatiques
Maîtriser l’anglais, oral et écrit, niveau B2
Savoir-être :
Qualités relationnelles et capacité de négociation
Capacité à travailler en équipe et en inter-services
Aptitudes pédagogiques
Rigueur, organisation et autonomie
Capacité de reporting
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Parcours professionnel
1
Corps / Groupe RIFSEEP
Attaché d'administration - Groupe 4
Ingénieur d'études - Groupe 3
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Personnes à contacter
Anne FAGON, Directrice des relations entreprises et partenariats
anne.fagon@institut-agro.fr
Déposez votre candidature uniquement par messagerie à :
anne.fagon@institut-agro.fr
et
candidature@agrocampus-ouest.fr
A – Pour les agents titulaires toutes Fonctions Publiques + CDI du MASA + candidats non fonctionnaires :
- un CV, nommé CV NOM Prénom
- une lettre de motivation argumentée, nommée LM NOM Prénom
B – A ajouter pour les agents titulaires et CDI du MASA :
- la copie d'un arrêté ou de tout autre document (contrat pour les CDI ministère) précisant le statut administratif et votre corps d'appartenance, nommée : Arrêté NOM Prénom
- une copie du bulletin de salaire pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommée Bulletin NOM Prénom
+ indépendamment procéder à la télé-candidature sur AgriMob
C – A ajouter pour les agents titulaires externes au ministère de l'agriculture :
En plus des 2 documents du point B, également :
Le dossier de mobilité qui est à demander à candidature@agrocampus-ouest.fr
ainsi que le n° de poste 42004.
Ce document est obligatoire pour que la demande de mobilité soit recevable.
L'avis du supérieur hiérarchique est facultatif.
Fondement juridique du recrutement
L.332-2 et L.332-7
Télétravail possible
Oui
Environnement et qualité de vie au travail
Télétravail avec jour flottant, après 3 mois d'ancienneté, sur fonctions éligibles et selon nécessités de service
Organisation de la semaine de travail sur 4,5 jours ou 5 jours
Cycle hebdomadaire de travail : 5 options de 35 à 40 h en concertation avec le manager
Flexibilité : modulation de ses horaires possible après accord, temps partiel
50 jours de congés pour un régime de 38 h sur 5 jours
Restauration sur place subventionnée
Forfait mobilité durable : Prise en charge partielle des abonnements transports (75%)
Plan mobilité campus de Rennes : Label Mobil' Employeur : réductions pour le réseau Star bus, métro, vélo, location voiture, voiture en autopartage
Participation à la mutuelle santé (15€ / mois)
Prestations sociales (famille, handicap, logement)
Acteurs médico-sociaux (dont psychologues du travail et assistantes sociales)
Accessibilité aux personnes à mobilité réduite
Offres loisirs, sportives et culturels
Site de Rennes, arborétum ancien, grand parc, bâtiment classé
Accueil - intégration nouveaux arrivants, avec formations aux outils numériques et outils métier
Communication RH aux personnels
Accompagnement formation tout au long de la vie
Accompagnement évolution de carrière
Plan adaptation et sobriété énergétique
Préservation de l'environnement : tri des déchets, gestion de la biodiversité, politique achats responsables
Plan égalité Femmes-Hommes
Lutte contre les agissements de HDVSS
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Bretagne, Ille et Vilaine (35)
Géolocalisation du poste
65 rue de Saint Brieuc - 35042 Rennes cedex
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
65 rue de Saint-Brieuc - 35042 Rennes Cedex
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025
Contact
anne.fagon@institut-agro.fr
Déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques
Découvrez le parcours unique de Magali Pecquery, inspecteur de santé publique vétérinaire au sein du ministère chargé de l’agriculture. Elle a récemment occupé le poste de déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques, une fonction qui s’est articulée autour de 3 missions : coordonner, organiser et représenter. A travers son portrait vidéo, plongez au cœur de cette mission originale et de son parcours captivant.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique
Ingénieure agronome de formation, Jennifer est aujourd’hui chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Nouvelle-Aquitaine. Un poste centré sur la médiation, l’accompagnement des acteurs et l’expertise locale.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne
Après plusieurs années passées entre la France et l’étranger, entre le conseil au développement agricole et la mise en œuvre des politiques publiques, Frédéric est à présent délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne. Avec un intérêt fort pour le monde rural, il porte et défend désormais les positions françaises auprès de nos institutions européennes.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
-
International
Chargé de mission Réseau National Agricultures et Ruralités
Après un stage de fin d’études suivi d’un contrat de 12 mois au sein de la délégation à l’information et à la communication, Matteo n’a pas hésité à consulter les opportunités au sein du ministère pour voguer vers de nouveaux horizons, acquérir de nouvelles compétences et gagner en expérience. Il est désormais chargé de mission à la DGPE et anime le Réseau National Agricultures et Ruralités.
-
Communication
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie
Après avoir travaillé dans de nombreux ministères en métropole, en outre-mer et à l’étranger, Pragash a rejoint celui de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en tant que secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie. Une mission polyvalente et stratégique.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté
Éric est arrivé au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire il y a plus de trente ans. Au fur et à mesure de son évolution, il a pu monter en compétences, changer de poste et de région. Il est aujourd’hui secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures
Maud est adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures, au sein de la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE). Depuis plus de dix ans, cette passionnée des politiques publiques a assuré différentes missions au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Toujours avec la même curiosité pour les sujets qui articulent stratégie, économie, réglementaire et grandes préoccupations de terrain.
-
Direction et pilotage des politiques publiques