DIRECTEUR INTERREGIONAL (H/F)
Postuler à l'offrePartager la page
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Cadre de direction d'un établissement public
Statut du poste
Vacant
Descriptif du service
L'Agence de services et de paiement est un organisme de paiement public au service de politiques publiques pour une société plus durable et plus solidaire.
Vous rejoindrez la Direction Interrégionale Antilles-Guyane (DIR AG), composée de 70 agents répartis sur trois sites (Guadeloupe, Guyane, Martinique).
La DIR AG intervient sur de nombreux dispositifs de gestion d'aides nationales mais également des dispositifs d'aides locales dont la contractualisation est mise en œuvre avec les donneurs d'ordres.
Elle intervient dans les domaines de l'agriculture, de la pêche, du développement rural, des aides à l'emploi, des aides économiques, de la formation professionnelle …
Les missions principales concernent le paiement et le contrôle des aides dans le respect des procédures établies au sein de l'établissement.
Description du poste
Vous serez principalement amené-e à
- Piloter et organiser l’équipe Interrégionale en déclinant les orientations de la Direction Générale et participer à la stratégie de l’établissement
- Superviser les activités de la Direction Interrégionale : paiements et contrôles des aides de la politique agricole commune, chèque énergie, contrats aidés, permis de conduire pour les apprentis, service civique, Ségur du numérique en santé ...
-Assurer une représentation de proximité auprès des partenaires institutionnels
-Travailler en étroite collaboration avec la directrice interrégionale adjointe
Vos principales missions
- Management des services :
- Définir les objectifs et les priorités de la direction.
- Animer en lien avec la directrice adjointe le collectif de Direction (définition des orientations, pilotage des projets et de l’activité),
- Gérer et manager les effectifs (trajectoire RH, recrutement, entretiens professionnels, etc) et définir les missions et les objectifs des collaborateurs,
- Exercer en lien avec la directrice adjointe l’autorité sur l'ensemble du personnel de la Direction,
- Conduire et accompagner le changement.
- Animation du dialogue social :
- Présider et animer les Instances
- Conduire la négociation et la consultation
- Pilotage de l'activité de la DIR :
- Assurer le pilotage général et la coordination des secteurs d’activités de la Direction Interrégionale
- S’impliquer dans le pilotage des mesures où la DIR est référente ou pilote (Aide à l’Embauche des Jeunes, Bonus éco, Adultes relais, Contrats Aidés …)
- Orientations stratégiques :
- Mettre en œuvre les décisions de la Direction Générale et suivre la réalisation des objectifs fixés
- Etre garant du contrôle interne au sein de la Direction Interrégionale dans un objectif de maitrise des risques y compris en matière de lutte anti fraude
- Assurer l'application des consignes nationales en matière de sécurité des systèmes d'information
- Communication et représentation :
- Piloter les relations partenariales en particulier avec les collectivités locales
- Participer à la mise en œuvre de projets transversaux au niveau interrégional (relations bénéficiaires, Plan Performance Pac…)
- Gestion budgétaire et logistique :
- Piloter les ressources, le budget, l’immobilier et la logistique
La tenue du poste nécessite polyvalence, disponibilité, et déplacements fréquents.
Le poste peut être localisé à Baie-Mahaut en Guadeloupe ou Le Lamentin en Martinique.
Descriptif du profil recherché
SAVOIRS :
- Connaissances solides en politiques publiques
- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des institutions au plan Européen, National et Régional et Départemental
- Connaissance des règles de la comptabilité publique
- Connaissance des aides publiques gérées par la DIR
- Maitrise des techniques de communication
- Maîtrise des techniques de management et de pilotage
- Bonne connaissance des systèmes d’information
SAVOIR-FAIRE :
- Capacité à fixer des objectifs cohérents, à mobiliser et valoriser les compétences
- Capacité à animer et à fédérer
- Capacité à déléguer et à piloter
- Capacité à représenter l’établissement, à gérer une relation externe
- Respect des règles de déontologie et grande discrétion professionnelle
- Capacité à analyser le contexte politique local dans lequel s’insère l’activité de la Direction Interrégionale
SAVOIR-ETRE :
- Aptitude à la prise de décision
- Sens de l’organisation de la priorisation et de l’anticipation
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Réactivité et rigueur
- Diplomatie
- Capacité d'initiative, force de proposition
Temps plein
Oui
Rémunération fonctionnaires
Selon IM et RIFSEEP
Rémunération contractuels (en € brut/an)
Grille de rémunération selon profil et expérience
Carrière et rémunération fonctionnaires
Parcours professionnel
3
Corps / Groupe RIFSEEP
RIFSEEP ASP : Groupe 1
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez contacter :
- M. Vianney BOURQUARD, Secrétaire Général ; vianney.bourquard@asp-public.fr
- M. Armand SANSEAU, Directeur Général Délégué ; armand.sanseau@asp-public.fr
- Mme Stéphanie ROUVERON, Directrice des Ressources Humaines;
stephanie.rouveron@asp-public.fr
Le dossier de candidature doit être composé d'un CV et d'une lettre de motivation, adressé à mobilite@asp-public.fr
Fondement juridique du recrutement
Poste ouvert aux titulaires de catégorie A+
Poste ouvert aux contractuels
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, DOM, Guadeloupe (971)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
Immeuble Foumi Voie Verte Jarry 97122 Baie-Mahault
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/02/2025
Contact
mobilite@asp-public.fr
Déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques
Découvrez le parcours unique de Magali Pecquery, inspecteur de santé publique vétérinaire au sein du ministère chargé de l’agriculture. Elle a récemment occupé le poste de déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques, une fonction qui s’est articulée autour de 3 missions : coordonner, organiser et représenter. A travers son portrait vidéo, plongez au cœur de cette mission originale et de son parcours captivant.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique
Ingénieure agronome de formation, Jennifer est aujourd’hui chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Nouvelle-Aquitaine. Un poste centré sur la médiation, l’accompagnement des acteurs et l’expertise locale.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne
Après plusieurs années passées entre la France et l’étranger, entre le conseil au développement agricole et la mise en œuvre des politiques publiques, Frédéric est à présent délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne. Avec un intérêt fort pour le monde rural, il porte et défend désormais les positions françaises auprès de nos institutions européennes.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
-
International
Chargé de mission Réseau National Agricultures et Ruralités
Après un stage de fin d’études suivi d’un contrat de 12 mois au sein de la délégation à l’information et à la communication, Matteo n’a pas hésité à consulter les opportunités au sein du ministère pour voguer vers de nouveaux horizons, acquérir de nouvelles compétences et gagner en expérience. Il est désormais chargé de mission à la DGPE et anime le Réseau National Agricultures et Ruralités.
-
Communication
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie
Après avoir travaillé dans de nombreux ministères en métropole, en outre-mer et à l’étranger, Pragash a rejoint celui de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en tant que secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie. Une mission polyvalente et stratégique.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté
Éric est arrivé au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire il y a plus de trente ans. Au fur et à mesure de son évolution, il a pu monter en compétences, changer de poste et de région. Il est aujourd’hui secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures
Maud est adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures, au sein de la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE). Depuis plus de dix ans, cette passionnée des politiques publiques a assuré différentes missions au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Toujours avec la même curiosité pour les sujets qui articulent stratégie, économie, réglementaire et grandes préoccupations de terrain.
-
Direction et pilotage des politiques publiques