Chargé de mission ''vie étudiante''
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Responsable de l'appui à la pédagogie
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER)
Service de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (SESRI)
Sous-direction de l’enseignement supérieur (SDES)
Bureau des formations de l’enseignement supérieur (BFES)
1ter avenue de Lowendal –Paris 7ème
Descriptif du service
La direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) exerce les compétences du ministère de l’agriculture relatives à la formation initiale et continue, à la recherche, à la politique d'innovation et au développement. Elle a la responsabilité des orientations pédagogiques et de l'activité éducatrice des plus de 800 établissements de l'enseignement agricole, de la 4e au doctorat. La direction générale s’appuie sur les compétences de plus de 200 collaborateurs en administration centrale.
La sous-direction de l'enseignement supérieur (SDES) et plus particulièrement son bureau des formations de l’enseignement supérieur (BFES) conduisent les politiques relatives aux formations postérieures au baccalauréat (formations de BTSA, CPGE, ingénieur, vétérinaire, de paysage, Licence/Master, …), en lien permanent avec les établissements, ainsi qu’avec le ministère chargé de l’enseignement supérieur (MESR).
Il veille à la cohérence des compétences et des emplois et à la diversité sociale des étudiants.
Description du poste
En lien avec la cheffe de bureau et les autres membres du bureau (six chargé.e.s de mission), le ou la chargé.e de mission pilote les sujets relatifs à la vie étudiante et à l’action sociale pour l’enseignement supérieur agricole long et accompagne les établissements d’enseignement supérieur agricole (publics et privés) dans leur mise en œuvre, dans le respect et la promotion des valeurs de la République afin de favoriser la réussite des étudiants.
DESCRIPTION DES MISSIONS :
Le ou la chargé.e de mission « Vie étudiante » aura pour missions :
- de piloter les politiques de l’enseignement supérieur agricole relatives à la vie étudiante et à l’action sociale ;
- d’accompagner et d’animer le réseau des établissements d’enseignement supérieur agricole dans leur mise en œuvre de politiques de vie étudiante ( et des apprentis) : égalité, lutte contre les discriminations, lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS), la santé et le sport, le handicap, la reconnaissance de l’engagement étudiant, la culture, la Contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC) etc ;
- représenter la DGER aux travaux interministériels sur la vie étudiante en lien avec le ministère chargé de l’enseignement supérieur (MESR), la Conférence des grandes écoles … ;
- l’encadrement des aides sociales aux étudiants de l’enseignement supérieur agricole, BTSA, CPGE et études agro/véto/paysage (budget > 40 M€) et organiser la commission des aides spécifiques, traiter les courriers et recours gracieux et contentieux afférents à ces sujets ;
- communiquer et informer en assurant une activité de veille sur les textes applicables à l’activité du service ou des établissements ;
- faire émerger les attentes et les besoins des établissements dans les domaines de vie étudiante et piloter les réseaux thématiques des référents des établissements de l’enseignement supérieur agricole (handicap, VSS, Santé).
CHAMP RELATIONNEL :
En complément de la collaboration interne avec les autres bureaux de la sous-direction et de la direction générale, en particulier le Bureau de l'action éducative et de la vie scolaire (BAEVS), le ou la chargé.e de mission aura pour principaux interlocuteurs :
- les établissements d’enseignement supérieur agricole (DEVE, référents)
- MESR/DGESIP, CROUS
- CGE, représentations étudiantes
Descriptif du profil recherché
SAVOIRS :
Connaissance de l’enseignement supérieur ou/et des politiques de vie étudiante
Connaissances de base du droit administratif général,
Pratique du code de l'éducation et du travail souhaitée sinon à acquérir
SAVOIR-FAIRE :
Capacité d'animation et de travail en réseaux,
Capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
Autonomie – prise d’initiatives – capacité de discernement et d’alerte
Sens du service public
Sens de la confidentialité
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Parcours professionnel
2
Corps / Groupe RIFSEEP
Attachés d'administration de l'Etat/4
Ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement/4.1
Inspecteurs de santé publique vétérinaire/3
Ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts/4
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Personne(s) à contacter :
Jérôme COPPALLE, sous-directeur de l'enseignement supérieur
Tél. : 01 49 55 80 88, Mail : jerome.coppalle@agriculture.gouv.fr
Catherine KERNEUR, adjointe au sous-directeur
Tél. : 01 49 55 56 20, Mail : catherine.kerneur@agriculture.gouv.fr
Camille PINEAU, cheffe du bureau des formations de l’enseignement supérieur
Tél : 01 49 55 52 76 camille.pineau@agriculture.gouv.fr
Copie systématique au Département des affaires transversales :
mobilites.dger@agriculture.gouv.fr
Fondement juridique du recrutement
Art. L. 332-2 (2°)
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)
Géolocalisation du poste
1T AV DE LOWENDAL - 75349 PARIS SP 07, FRANCE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
PARIS SP 07
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
15/12/2024