Assistant(e) gestionnaire au secrétariat général H/F

  • Direction et pilotage des politiques publiques

  • Essonne (91)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

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Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Assistante / Assistant de direction

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

AgroParisTech est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère chargé de l'agriculture. Ses domaines de compétence s'adressent aux plans national et international aux grands enjeux du 21e siècle : la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l'environnement, les innovations et l'intégration de la bioéconomie, l'alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires et la valorisation des territoires.
L'établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech se structure autour de 5 départements de formation et de recherche, 24 unités de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, 5 tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte 3000 étudiants dont 12% de doctorants et 250 enseignants, enseignants-chercheurs et cadres scientifiques.
AgroParisTech est implanté sur 8 sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme expérimentale de Grignon, l'unité de recherche et développement ABI à Reims et l'antenne d'Orléans.

Le poste est situé sur le campus de Palaiseau au sein du secrétariat général.

Descriptif du service

Objectifs du poste
Sous l'autorité de la secrétaire générale, l'assistant(e) gestionnaire participe et contribue à l'instruction des dossiers afférents au secrétariat général. En outre, il (elle) participe et contribue au fonctionnement du secrétariat mutualisé direction générale – secrétariat général (1 chef de cabinet et 2 assistant(e)s).

Description du poste

Objectifs du poste
Sous l’autorité de la secrétaire générale, l’assistant(e) gestionnaire participe et contribue à l’instruction des dossiers afférents au secrétariat général. En outre, il (elle) participe et contribue au fonctionnement du secrétariat mutualisé direction générale – secrétariat général (1 chef de cabinet et 2 assistant(e)s).

 

Secrétariat du secrétariat général :

-       Tenir l’agenda de la secrétaire générale

-       Assurer l’accueil physique et téléphonique

-       Organiser des réunions

-       Gérer (enregistrement, suivi) le courrier arrivée/départ ; transmission par courrier et/ou scan de divers documents à différents destinataires

-       Assurer la ventilation des parapheurs signés

-       Préparer les ordres de mission permanents des personnels des services du secrétariat général

 

Gestion financière du secrétariat général :

-       Contacter les fournisseurs pour demande de devis

-       Saisir les bons de commande et les engagements juridiques, constatation du service fait : fournitures, déplacements (billets, hébergements et états de frais), traiteur ... pour le secrétariat général et ses services (directions des affaires financières, direction des ressources humaines, direction du patrimoine immobilier, chargés de mission)

-       Préparer les attestations pour frais de réception, les certificats administratifs, la liste des participants et le suivi

-       Assurer le suivi des dépenses annuelles du secrétariat général

 

Activités propres au secrétariat général :

-       Contribuer à l’organisation du comité transverses : participer à leur organisation, assister aux réunions et rédiger les relevés de décision et les comptes rendus (3 par an)

-       Assurer le secrétariat administratif de la formation spécialisée en hygiène, santé et sécurité au travail du comité social d’administration (CSA)

-       Tenir à jour la « base conventions » interne

-       Contribuer au suivi du dossier « transports » sur le plateau de Saclay

 

Appui administratif au pôle santé :

-       Prise de rendez-vous et convocation aux agents dans le cadre du suivi des visites médicales

 

Les missions ci-dessous sont mutualisées avec le secrétariat de la directrice générale adjointe, notamment pour assurer la continuité de service en cas d’absence de l’une des secrétaires :

-       Assurer l’accueil physique et téléphonique

-       Gérer les réservations de la salle de réunion de la direction générale, de la salle des conseils et de l’espace réception en lien avec la direction du campus de Palaiseau

-       Gérer les stocks de consommables informatiques, fournitures de bureau, cartes de visite...

Descriptif du profil recherché

Savoirs
·         Maîtriser les outils bureautiques et informatiques : word, excel, zimbra, SI financier…

·         Maîtriser les techniques de communication écrite et orale

·         Maîtriser les techniques de restitution et de transmission écrite et orale

·         Savoir rédiger des courriers

·         Avoir une connaissance de l’enseignement supérieur et de la recherche

Savoir-faire / Savoir-être
·         Avoir le sens de l’organisation et de la rigueur

·         Avoir des qualités relationnelles

(sens de l’écoute et du dialogue)

·         Etre réactif et avoir un esprit d’initiative

·         Etre autonome

·         Savoir travailler en équipe

·         Savoir hiérarchiser l’importance des dossiers à traiter

·         Capacité à gérer dans l’urgence

·         Respecter et faire respecter la confidentialité des informations

Temps plein

Oui

Carrière et rémunération fonctionnaires

Corps / Groupe RIFSEEP

Technicien de formation et de recherche (Groupe 3)
Secrétaire administratif (Groupe 3)

Réf. Note de service relative au régime indemnitaire : SG/SRH/SDCAR/2023-411 du 27 juin 2023

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Environnement et qualité de vie au travail

Conditions spécifiques :
Des navettes depuis Paris (Porte d'Orléans et Nation) et Versailles sont organisées par l'établissement pour rejoindre le campus de Palaiseau – accès RER C ou B
-Le télétravail est envisageable pour ce poste.
-Différentes options de temps de travail sont possibles
-Prestations sociales du MASA (chèques vacances, CESU…)
-Accès à la restauration collective - parking

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Essonne (91)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

AgroParsiTech, 22 place de l'Agronomie 91120 Palaiseau

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Contact

christine.jacquemin@agroparistech.fr
candidatures@agroparistech.fr