Assistant formation des étudiants H/F

  • Enseignement et Formation

  • Ille et Vilaine (35)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

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Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Gestionnaire de scolarité

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

L'Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (l'Institut Agro) a un statut d'EPSCP Grand Etablissement (Etablissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel). Il regroupe 1 380 agents et 5 000 étudiants.

L'Institut Agro est structuré en trois écoles internes : l'Institut Agro Montpellier, l'Institut Agro Rennes-Angers, et l'Institut Agro Dijon.

Le poste se situe à l'Institut Agro Rennes-Angers – site de Rennes.
Pour en savoir plus : https://www.institut-agro-rennes-angers.fr/

Description du poste

1 - Gestion administrative et pédagogique de la formation L2 Ingénieur en agroalimentaire, en lien avec la responsable de formation

-       Réaliser l’inscription administrative des étudiants selon les procédures en lien avec l’outil de gestion de la scolarité.

-                   Préparer la rentrée administrative (cartes d’étudiant et badges).

-       Assurer la mise à jour du livret de formation.

-       Paramétrer la maquette de formation dans l’outil de gestion de la scolarité et assurer l’inscription pédagogique des étudiants.

-       Programmer l’emploi du temps et suivre quotidiennement les enseignements (salles, visites…).

-       Traiter les demandes de vacations (demande de contrat, attestation de service fait, prise en charge des déplacements).

-       Organiser les évaluations de première et deuxième session en lien avec les surveillants et l’équipe pédagogique.

-       Saisir les notes dans l’outil de gestion de la scolarité, éditer les relevés de notes et réaliser des bilans annuels.

-       Suivre le parcours de chaque étudiant intégrant toutes les activités pédagogiques, accompagner et orienter les étudiants rencontrant des difficultés.

 

2 - Appui au recrutement des étudiants en L1 Ingénieur en agroalimentaire, en lien avec la gestionnaire concours

-       Préparer et gérer le bon déroulement des jurys d’admissibilité et d’admission (dossiers, convocations, plannings d’entretien, émargements, PV de jury, listes, tableaux de classement, etc.).

-       Assurer l’organisation logistique du concours L1.

 

3 - Gestion administrative des stages L1/L2 et M2 Ingénieur en agroalimentaire, en lien avec la responsable de formation

-       Mettre à jour et diffuser aux étudiants une information fiable intégrant aspects pédagogiques et administratifs.

-       Réceptionner les vœux de stage validés et mettre en œuvre le circuit de signature des conventions de stage et avenants. Le cas échéant, assurer le suivi des demandes de mobilité à l’international.

-       Suivre le bon déroulement des stages (intervention de premier niveau en cas de problème), accompagner et orienter les étudiants rencontrant des difficultés.

-       Réceptionner les rapports de stage L1/L2 pour transmission aux enseignants, saisir les notes dans l’outil de gestion de la scolarité.

 

L’emploi est localisé sur le site de Rennes au sein de la DFVEO au 01/10/25.

L’agent sera placé sous l’autorité hiérarchique de Madame Isabelle DE CAEVEL et Madame Alice MAURIN.

Descriptif du profil recherché

Rigueur, capacité d’organisation et réactivité

Aisance relationnelle

Bonne communication orale et écrite

Capacité à renseigner, conseiller et accompagner les étudiants

Maîtrise du Pack Office (Excel, Word, Powerpoint)

Appétence pour les systèmes d’information

Polyvalence et mutualisation des tâches transversales

Bonne connaissance des concours

Sens du travail en équipe

Respect de la confidentialité

Temps plein

Oui

Carrière et rémunération fonctionnaires

Parcours professionnel

Sans objet

Corps / Groupe RIFSEEP

Secrétaire administratif – groupe 3
Technicien formation recherche – groupe 3

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Contact : Alice MAURIN – Responsable adjointe du service Scolarité à la Direction des Formations, de la Vie Etudiante et de l'Orientation (DFVEO)
alice.maurin@institut-agro.fr
02 23 48 58 65

Dépôt candidature à :
alice.maurin@institut-agro.fr
et
candidature@agrocampus-ouest.fr

A – Pour les agents titulaires toutes Fonctions Publiques + CDI du MASA + candidats non fonctionnaires :
● CV, nommé CV NOM Prénom
● Lettre de motivation argumentée, nommée LM NOM Prénom
● Indiquer votre statut actuel : fonctionnaire, contractuel de droit public en CDD ou CDI, contractuel de droit privé en CDD ou CDI, autre …


B – A ajouter pour les agents titulaires et CDI du MASA :
● Copie d'un arrêté ou de tout autre document (contrat pour les CDI ministère) précisant le statut administratif et votre corps d'appartenance, nommée : Arrêté NOM Prénom
● Copie bulletin de salaire pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommée Bulletin NOM Prénom
● + très important et en complément, procéder à la télé-candidature sur AgriMob


C – A ajouter aux points A et B (sauf télé-candidature) pour les agents titulaires externes au ministère de l'agriculture :
● Dossier de mobilité disponible sur le site institutionnel (https://recrutement.agriculture.gouv.fr), ou bien à demander à candidature@agrocampus-ouest.fr
N° de poste à indiquer dans le tableau : 49768.
Ce document est obligatoire pour la recevabilité de la demande
Avis du supérieur hiérarchique facultatif

Fondement juridique du recrutement

L.332-2

Télétravail possible

Oui

Environnement et qualité de vie au travail

 Télétravail avec jour flottant, après 3 mois d'ancienneté, sur fonctions éligibles et selon nécessités de service
 Organisation de la semaine de travail sur 4,5 jours ou 5 jours
 Cycle hebdomadaire de travail : 5 options de 35 à 40 h en concertation avec le manager
 Flexibilité : modulation de ses horaires possible après accord, temps partiel
 50 jours de congés pour un régime de 38 h sur 5 jours
 Congés en-dehors des vacances universitaires envisageables après acceptation pour les agents en contact direct avec les étudiants

 Restauration sur place subventionnée
 Forfait mobilité durable : Prise en charge partielle des abonnements transports (75%)
 Plan mobilité campus de Rennes : Label Mobil' Employeur : réductions pour le réseau Star bus, métro, vélo, location voiture, ou voiture en autopartage
 Prestations sociales (famille, handicap, logement)
 Acteurs médico-sociaux (dont psychologues du travail et assistantes sociales)
 Accessibilité aux personnes à mobilité réduite
 Offres loisirs, sportives et culturels
 Sur site de Rennes, arborétum ancien, grand parc, bâtiment classé

 Accueil - intégration nouveaux arrivants, avec formations aux outils numériques et outils métier
 Accompagnement formation tout au long de la vie - évolution de carrière

 Plan adaptation et sobriété énergétique
 Préservation de l'environnement : tri des déchets
 Plan égalité Femmes-Hommes
 Diversité - Inclusion
 Lutte contre les agissements HDVSS
 QVCT

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Bretagne, Ille et Vilaine (35)

Géolocalisation du poste

65 rue de Saint Brieuc - 35042 Rennes cedex

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

65 rue de Saint-Brieuc - 35042 Rennes Cedex

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/10/2025

Contact

alice.maurin@institut-agro.fr