Assistant formation des étudiants H/F
Postuler à l'offrePartager la page
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Gestionnaire de scolarité
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
L'Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (l'Institut Agro) a un statut d'EPSCP Grand Etablissement (Etablissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel). Il regroupe 1 380 agents et 5 000 étudiants.
L'Institut Agro est structuré en trois écoles internes : l'Institut Agro Montpellier, l'Institut Agro Rennes-Angers, et l'Institut Agro Dijon.
Le poste se situe à l'Institut Agro Rennes-Angers – site de Rennes.
Pour en savoir plus : https://www.institut-agro-rennes-angers.fr/
Description du poste
1 - Gestion administrative et pédagogique de la formation L2 Ingénieur en agroalimentaire, en lien avec la responsable de formation
- Réaliser l’inscription administrative des étudiants selon les procédures en lien avec l’outil de gestion de la scolarité.
- Préparer la rentrée administrative (cartes d’étudiant et badges).
- Assurer la mise à jour du livret de formation.
- Paramétrer la maquette de formation dans l’outil de gestion de la scolarité et assurer l’inscription pédagogique des étudiants.
- Programmer l’emploi du temps et suivre quotidiennement les enseignements (salles, visites…).
- Traiter les demandes de vacations (demande de contrat, attestation de service fait, prise en charge des déplacements).
- Organiser les évaluations de première et deuxième session en lien avec les surveillants et l’équipe pédagogique.
- Saisir les notes dans l’outil de gestion de la scolarité, éditer les relevés de notes et réaliser des bilans annuels.
- Suivre le parcours de chaque étudiant intégrant toutes les activités pédagogiques, accompagner et orienter les étudiants rencontrant des difficultés.
2 - Appui au recrutement des étudiants en L1 Ingénieur en agroalimentaire, en lien avec la gestionnaire concours
- Préparer et gérer le bon déroulement des jurys d’admissibilité et d’admission (dossiers, convocations, plannings d’entretien, émargements, PV de jury, listes, tableaux de classement, etc.).
- Assurer l’organisation logistique du concours L1.
3 - Gestion administrative des stages L1/L2 et M2 Ingénieur en agroalimentaire, en lien avec la responsable de formation
- Mettre à jour et diffuser aux étudiants une information fiable intégrant aspects pédagogiques et administratifs.
- Réceptionner les vœux de stage validés et mettre en œuvre le circuit de signature des conventions de stage et avenants. Le cas échéant, assurer le suivi des demandes de mobilité à l’international.
- Suivre le bon déroulement des stages (intervention de premier niveau en cas de problème), accompagner et orienter les étudiants rencontrant des difficultés.
- Réceptionner les rapports de stage L1/L2 pour transmission aux enseignants, saisir les notes dans l’outil de gestion de la scolarité.
L’emploi est localisé sur le site de Rennes au sein de la DFVEO au 01/10/25.
L’agent sera placé sous l’autorité hiérarchique de Madame Isabelle DE CAEVEL et Madame Alice MAURIN.
Descriptif du profil recherché
Rigueur, capacité d’organisation et réactivité
Aisance relationnelle
Bonne communication orale et écrite
Capacité à renseigner, conseiller et accompagner les étudiants
Maîtrise du Pack Office (Excel, Word, Powerpoint)
Appétence pour les systèmes d’information
Polyvalence et mutualisation des tâches transversales
Bonne connaissance des concours
Sens du travail en équipe
Respect de la confidentialité
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Parcours professionnel
Sans objet
Corps / Groupe RIFSEEP
Secrétaire administratif – groupe 3
Technicien formation recherche – groupe 3
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Contact : Alice MAURIN – Responsable adjointe du service Scolarité à la Direction des Formations, de la Vie Etudiante et de l'Orientation (DFVEO)
alice.maurin@institut-agro.fr
02 23 48 58 65
Dépôt candidature à :
alice.maurin@institut-agro.fr
et
candidature@agrocampus-ouest.fr
A – Pour les agents titulaires toutes Fonctions Publiques + CDI du MASA + candidats non fonctionnaires :
● CV, nommé CV NOM Prénom
● Lettre de motivation argumentée, nommée LM NOM Prénom
● Indiquer votre statut actuel : fonctionnaire, contractuel de droit public en CDD ou CDI, contractuel de droit privé en CDD ou CDI, autre …
B – A ajouter pour les agents titulaires et CDI du MASA :
● Copie d'un arrêté ou de tout autre document (contrat pour les CDI ministère) précisant le statut administratif et votre corps d'appartenance, nommée : Arrêté NOM Prénom
● Copie bulletin de salaire pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommée Bulletin NOM Prénom
● + très important et en complément, procéder à la télé-candidature sur AgriMob
C – A ajouter aux points A et B (sauf télé-candidature) pour les agents titulaires externes au ministère de l'agriculture :
● Dossier de mobilité disponible sur le site institutionnel (https://recrutement.agriculture.gouv.fr), ou bien à demander à candidature@agrocampus-ouest.fr
N° de poste à indiquer dans le tableau : 49768.
Ce document est obligatoire pour la recevabilité de la demande
Avis du supérieur hiérarchique facultatif
Fondement juridique du recrutement
L.332-2
Télétravail possible
Oui
Environnement et qualité de vie au travail
Télétravail avec jour flottant, après 3 mois d'ancienneté, sur fonctions éligibles et selon nécessités de service
Organisation de la semaine de travail sur 4,5 jours ou 5 jours
Cycle hebdomadaire de travail : 5 options de 35 à 40 h en concertation avec le manager
Flexibilité : modulation de ses horaires possible après accord, temps partiel
50 jours de congés pour un régime de 38 h sur 5 jours
Congés en-dehors des vacances universitaires envisageables après acceptation pour les agents en contact direct avec les étudiants
Restauration sur place subventionnée
Forfait mobilité durable : Prise en charge partielle des abonnements transports (75%)
Plan mobilité campus de Rennes : Label Mobil' Employeur : réductions pour le réseau Star bus, métro, vélo, location voiture, ou voiture en autopartage
Prestations sociales (famille, handicap, logement)
Acteurs médico-sociaux (dont psychologues du travail et assistantes sociales)
Accessibilité aux personnes à mobilité réduite
Offres loisirs, sportives et culturels
Sur site de Rennes, arborétum ancien, grand parc, bâtiment classé
Accueil - intégration nouveaux arrivants, avec formations aux outils numériques et outils métier
Accompagnement formation tout au long de la vie - évolution de carrière
Plan adaptation et sobriété énergétique
Préservation de l'environnement : tri des déchets
Plan égalité Femmes-Hommes
Diversité - Inclusion
Lutte contre les agissements HDVSS
QVCT
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Bretagne, Ille et Vilaine (35)
Géolocalisation du poste
65 rue de Saint Brieuc - 35042 Rennes cedex
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
65 rue de Saint-Brieuc - 35042 Rennes Cedex
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/10/2025
Contact
alice.maurin@institut-agro.fr