Assistant de direction H/F

  • Direction et pilotage des politiques publiques

  • Ille et Vilaine (35)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

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Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Assistante / Assistant de direction

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

Créé en janvier 2020, l'Institut Agro est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche dans les domaines de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement (statut EPSCP Grand Établissement). Il regroupe trois écoles - l'Institut Agro Dijon, l'Institut Agro Montpellier et l‘Institut Agro Rennes-Angers - offrant une palette étendue de formations initiales et continues : cursus ingénieur, master, doctorat, licence professionnelle.
Il compte 4.500 étudiants (dont 2.500 ingénieurs et 450 doctorants), 1.380 personnels (dont 300 enseignants chercheurs), 6 campus, 3 domaines expérimentaux agricoles, 39 unités mixtes de recherche, une fondation, 19 chaires et un incubateur d'entreprises. L'Institut Agro assure également une mission d'appui aux 800 établissements de l'enseignement technique agricole. Le budget consolidé de l'Institut s'élève à 149 M€. L'Institut Agro couvre l'ensemble des thématiques et filières du végétal et de l'animal, y compris la vigne et le vin, l'horticulture, l'halieutique et le paysage.

VOIR LA SUITE DU DESCRIPTIF SUR LE SITE INSTITUTIONNEL :
https://www.institut-agro-rennes-angers.fr/

Description du poste

Objectifs : Assister la directrice, le secrétaire général et son adjointe de l'Institut Agro Rennes-Angers dans l’organisation quotidienne de leurs activités.

 

Activités :

Sous la responsabilité directe de la directrice de l’Institut Agro Rennes-Angers, la personne recrutée aura pour missions :

 

Support à la Direction :

·         Organisation, préparation et suivi des agendas, réunions et déplacements.

·         Gestion et diffusion des informations internes et externes. Suivi du courrier personnel et des affaires réservées.

·         Rédaction et mise en forme des documents officiels.

 

Instances de gouvernance :

·         Préparation des réunions de certaines instances de l'école (conseil d'école et comité de direction).

·         Gestion des convocations, documents et supports logistiques.

 

Organisation d’événements et protocole :

·         Planification, préparation, participation et suivi des événements institutionnels.

·         Suivi des bases de données protocolaires et envoi des invitations.

 

Gestion budgétaire :

·         Suivi et gestion des crédits budgétaires de la Direction.

·         Etablissement des bons de commande, constatation de service fait, et le cas échéant la constitution de dossiers financiers.

 

Organisation des concours enseignants-chercheurs :

·         Coordination logistique et administrative des concours.

·         Suivi des candidatures et organisation des jurys.

 

Contribution au pool d’assistance de l'Institut Agro :

·         Collaboration avec les assistantes des autres écoles de l’Institut Agro.

Continuité de service en cas d’absence des membres de l’équipe.

 

Descriptif du profil recherché

Aptitudes personnelles

•   Discrétion et sens de la confidentialité.

•   Esprit d'équipe et excellentes qualités relationnelles.

•   Polyvalence, autonomie et rigueur dans l’exécution des tâches.

 

Savoir-faire

•   Évaluer et hiérarchiser des besoins

•   Structurer son travail

•   Savoir planifier et respecter les délais

•   Savoir gérer les aléas

•   S’adapter aux différents interlocuteurs

 

Compétences techniques

•   Excellente maîtrise des outils bureautiques.

•   Capacité rédactionnelle et organisationnelle éprouvée.

•   Bonne compréhension des processus administratifs et financiers.

 

 

Temps plein

Oui

Carrière et rémunération fonctionnaires

Parcours professionnel

Sans objet

Corps / Groupe RIFSEEP

Secrétaire administratif : groupe 2
Technicien formation recherche : groupe 1

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Personne à contacter :
Monsieur Nicolas RAMI – Secrétaire général
nicolas.rami@institut-agro.fr

Modalités de recrutement, veuillez adresser votre candidature à :
nicolas.rami@institut-agro.fr
et
candidature@agrocampus-ouest.fr

A – Pour les agents titulaires toutes Fonctions Publiques + CDI du MASA + candidats non fonctionnaires :
● Un CV, nommé CV NOM Prénom
● Une lettre de motivation argumentée, nommée LM NOM Prénom


B – A ajouter pour les agents titulaires et CDI du MASA :
● La copie d'un arrêté ou de tout autre document (contrat pour les CDI ministère) précisant le statut administratif et votre corps d'appartenance, nommée : Arrêté NOM Prénom
● Une copie du bulletin de salaire pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommée Bulletin NOM Prénom
● + très important et en complément, procéder à la télé-candidature sur AgriMob.


C – A ajouter pour les agents titulaires externes au ministère de l'agriculture :
● Le dossier de mobilité disponible sur le site institutionnel ou bien à demander à candidature@agrocampus-ouest.fr
Le n° de poste à indiquer dans le tableau des vœux est le 44837.
Ce document est obligatoire pour que la demande de mobilité soit recevable.
L'avis du supérieur hiérarchique est facultatif.


Fondement juridique du recrutement

L332-2 pour recrutement contractuel

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Environnement et qualité de vie au travail

Conditions de travail :
 Télétravail avec jour flottant, après 3 mois d'ancienneté, sur fonctions éligibles et selon nécessités de service
 Organisation de la semaine de travail sur 4,5 jours ou 5 jours
 Cycle hebdomadaire de travail : 5 options de 35 à 40 h en concertation avec le manager
 Flexibilité : modulation de ses horaires possible après accord, temps partiel
 50 jours de congés pour un régime de 38 h sur 5 jours

Avantages :
 Restauration sur place subventionnée
 Forfait mobilité durable : Prise en charge partielle des abonnements transports (75%)
 Prestations sociales (famille, handicap, logement)
 Acteurs médico-sociaux (dont psychologues du travail et assistantes sociales)
 Accessibilité aux personnes à mobilité réduite
 Offres loisirs, sportives et culturels

Relations de travail :
 Accueil - intégration nouveaux arrivants
 Accompagnement formation tout au long de la vie
 Accompagnement évolution de carrière

Campus durable et responsable

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Bretagne, Ille et Vilaine (35)

Géolocalisation du poste

65 rue de Saint Brieuc - 35042 Rennes cedex

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

65 rue de Saint-Brieuc - 35042 Rennes Cedex

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Contact

nicolas.rami@agrocampus-ouest.fr