Assistant de direction H/F
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Assistante / Assistant de direction
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
Créé en janvier 2020, l'Institut Agro est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche dans les domaines de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement (statut EPSCP Grand Établissement). Il regroupe trois écoles - l'Institut Agro Dijon, l'Institut Agro Montpellier et l‘Institut Agro Rennes-Angers - offrant une palette étendue de formations initiales et continues : cursus ingénieur, master, doctorat, licence professionnelle.
Il compte 4.500 étudiants (dont 2.500 ingénieurs et 450 doctorants), 1.380 personnels (dont 300 enseignants chercheurs), 6 campus, 3 domaines expérimentaux agricoles, 39 unités mixtes de recherche, une fondation, 19 chaires et un incubateur d'entreprises. L'Institut Agro assure également une mission d'appui aux 800 établissements de l'enseignement technique agricole. Le budget consolidé de l'Institut s'élève à 149 M€. L'Institut Agro couvre l'ensemble des thématiques et filières du végétal et de l'animal, y compris la vigne et le vin, l'horticulture, l'halieutique et le paysage.
VOIR LA SUITE DU DESCRIPTIF SUR LE SITE INSTITUTIONNEL :
https://www.institut-agro-rennes-angers.fr/
Description du poste
Objectifs : Assister la directrice, le secrétaire général et son adjointe de l'Institut Agro Rennes-Angers dans l’organisation quotidienne de leurs activités.
Activités :
Sous la responsabilité directe de la directrice de l’Institut Agro Rennes-Angers, la personne recrutée aura pour missions :
Support à la Direction :
· Organisation, préparation et suivi des agendas, réunions et déplacements.
· Gestion et diffusion des informations internes et externes. Suivi du courrier personnel et des affaires réservées.
· Rédaction et mise en forme des documents officiels.
Instances de gouvernance :
· Préparation des réunions de certaines instances de l'école (conseil d'école et comité de direction).
· Gestion des convocations, documents et supports logistiques.
Organisation d’événements et protocole :
· Planification, préparation, participation et suivi des événements institutionnels.
· Suivi des bases de données protocolaires et envoi des invitations.
Gestion budgétaire :
· Suivi et gestion des crédits budgétaires de la Direction.
· Etablissement des bons de commande, constatation de service fait, et le cas échéant la constitution de dossiers financiers.
Organisation des concours enseignants-chercheurs :
· Coordination logistique et administrative des concours.
· Suivi des candidatures et organisation des jurys.
Contribution au pool d’assistance de l'Institut Agro :
· Collaboration avec les assistantes des autres écoles de l’Institut Agro.
Continuité de service en cas d’absence des membres de l’équipe.
Descriptif du profil recherché
Aptitudes personnelles
• Discrétion et sens de la confidentialité.
• Esprit d'équipe et excellentes qualités relationnelles.
• Polyvalence, autonomie et rigueur dans l’exécution des tâches.
Savoir-faire
• Évaluer et hiérarchiser des besoins
• Structurer son travail
• Savoir planifier et respecter les délais
• Savoir gérer les aléas
• S’adapter aux différents interlocuteurs
Compétences techniques
• Excellente maîtrise des outils bureautiques.
• Capacité rédactionnelle et organisationnelle éprouvée.
• Bonne compréhension des processus administratifs et financiers.
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Parcours professionnel
Sans objet
Corps / Groupe RIFSEEP
Secrétaire administratif : groupe 2
Technicien formation recherche : groupe 1
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Personne à contacter :
Monsieur Nicolas RAMI – Secrétaire général
nicolas.rami@institut-agro.fr
Modalités de recrutement, veuillez adresser votre candidature à :
nicolas.rami@institut-agro.fr
et
candidature@agrocampus-ouest.fr
A – Pour les agents titulaires toutes Fonctions Publiques + CDI du MASA + candidats non fonctionnaires :
● Un CV, nommé CV NOM Prénom
● Une lettre de motivation argumentée, nommée LM NOM Prénom
B – A ajouter pour les agents titulaires et CDI du MASA :
● La copie d'un arrêté ou de tout autre document (contrat pour les CDI ministère) précisant le statut administratif et votre corps d'appartenance, nommée : Arrêté NOM Prénom
● Une copie du bulletin de salaire pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommée Bulletin NOM Prénom
● + très important et en complément, procéder à la télé-candidature sur AgriMob.
C – A ajouter pour les agents titulaires externes au ministère de l'agriculture :
● Le dossier de mobilité disponible sur le site institutionnel ou bien à demander à candidature@agrocampus-ouest.fr
Le n° de poste à indiquer dans le tableau des vœux est le 44837.
Ce document est obligatoire pour que la demande de mobilité soit recevable.
L'avis du supérieur hiérarchique est facultatif.
Fondement juridique du recrutement
L332-2 pour recrutement contractuel
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Environnement et qualité de vie au travail
Conditions de travail :
Télétravail avec jour flottant, après 3 mois d'ancienneté, sur fonctions éligibles et selon nécessités de service
Organisation de la semaine de travail sur 4,5 jours ou 5 jours
Cycle hebdomadaire de travail : 5 options de 35 à 40 h en concertation avec le manager
Flexibilité : modulation de ses horaires possible après accord, temps partiel
50 jours de congés pour un régime de 38 h sur 5 jours
Avantages :
Restauration sur place subventionnée
Forfait mobilité durable : Prise en charge partielle des abonnements transports (75%)
Prestations sociales (famille, handicap, logement)
Acteurs médico-sociaux (dont psychologues du travail et assistantes sociales)
Accessibilité aux personnes à mobilité réduite
Offres loisirs, sportives et culturels
Relations de travail :
Accueil - intégration nouveaux arrivants
Accompagnement formation tout au long de la vie
Accompagnement évolution de carrière
Campus durable et responsable
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Bretagne, Ille et Vilaine (35)
Géolocalisation du poste
65 rue de Saint Brieuc - 35042 Rennes cedex
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
65 rue de Saint-Brieuc - 35042 Rennes Cedex
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Contact
nicolas.rami@agrocampus-ouest.fr
Déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques
Découvrez le parcours unique de Magali Pecquery, inspecteur de santé publique vétérinaire au sein du ministère chargé de l’agriculture. Elle a récemment occupé le poste de déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques, une fonction qui s’est articulée autour de 3 missions : coordonner, organiser et représenter. A travers son portrait vidéo, plongez au cœur de cette mission originale et de son parcours captivant.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique
Ingénieure agronome de formation, Jennifer est aujourd’hui chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Nouvelle-Aquitaine. Un poste centré sur la médiation, l’accompagnement des acteurs et l’expertise locale.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne
Après plusieurs années passées entre la France et l’étranger, entre le conseil au développement agricole et la mise en œuvre des politiques publiques, Frédéric est à présent délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne. Avec un intérêt fort pour le monde rural, il porte et défend désormais les positions françaises auprès de nos institutions européennes.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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International
Chargé de mission Réseau National Agricultures et Ruralités
Après un stage de fin d’études suivi d’un contrat de 12 mois au sein de la délégation à l’information et à la communication, Matteo n’a pas hésité à consulter les opportunités au sein du ministère pour voguer vers de nouveaux horizons, acquérir de nouvelles compétences et gagner en expérience. Il est désormais chargé de mission à la DGPE et anime le Réseau National Agricultures et Ruralités.
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Communication
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Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie
Après avoir travaillé dans de nombreux ministères en métropole, en outre-mer et à l’étranger, Pragash a rejoint celui de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en tant que secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie. Une mission polyvalente et stratégique.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté
Éric est arrivé au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire il y a plus de trente ans. Au fur et à mesure de son évolution, il a pu monter en compétences, changer de poste et de région. Il est aujourd’hui secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures
Maud est adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures, au sein de la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE). Depuis plus de dix ans, cette passionnée des politiques publiques a assuré différentes missions au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Toujours avec la même curiosité pour les sujets qui articulent stratégie, économie, réglementaire et grandes préoccupations de terrain.
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Direction et pilotage des politiques publiques