Analyste data H/F
Postuler à l'offrePartager la page
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Analyste de données
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Descriptif de l'employeur
L'Institut Français du Cheval et de l'Équitation (IFCE) est un établissement public administratif sous double tutelle des deux Ministères suivants : le Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire et le Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative.
L'institut est au service des acteurs de la filière équine avec pour principales missions de :
• Contribuer à la mise en œuvre des politiques de l'Etat en faveur de la filière équine : notamment la traçabilité zootechnique et sanitaire des équidés, l'appui économique à la filière et l'expertise réglementaire dans les domaines de l'élevage et des sports équestres.
• Etre l'institut technique de référence de la filière par des activités de recherche appliquée, de transmission des savoirs (diffusion et formation professionnelle) et de valorisation du patrimoine équestre français.
Descriptif du service
Situé à mi-chemin entre Brive et Limoges, à seulement 2h30 de Bordeaux et de Toulouse le site de l'IFCE d'Arnac-Pompadour accueille les services support de l'Institut et notamment les 30 agents de la Direction des Systèmes d'Information.
Les agents sont répartis entre le service études, le service support, infrastructure et exploitation, les cellules architecture d'entreprise, gestion des données et PMO. Les missions consistent en la mise en œuvre des applications destinées au pilotage et à la gestion des différentes activités de l'établissement ainsi qu'à la diffusion d'informations techniques au service de la filière (exemple Equipedia).
La DSI assure la gestion des moyens techniques nécessaires à l'utilisation de ces applications en interne et par internet. Cela représente un parc d'environ 400 serveurs et 600 postes de travail, et plus de 100 applications (centralisées, Intranet, Internet).
En qualité d'analyste data, vous intégrerez la cellule gestion des données et vous travaillerez directement de concert avec votre responsable, qui occupe le poste d'architecte data.
Description du poste
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique de l’Architecte Data, vous mettez en œuvre des outils informatiques, des techniques et des méthodes statistiques pour permettre d’organiser, synthétiser et traduire efficacement des données Métiers. Il produit et est responsable des indicateurs de performance qui permettent les prises de décision.
Activités principales
- Apporter un appui analytique à la conduite d’exploration et à l’analyse complexe de données Métiers permettant de fournir des indicateurs concrets.
- Identifier les données les plus intéressantes à partir des exigences métiers
- Dégager des logiques de génération d’indicateurs pour les Métiers.
- Concevoir les tableaux de bord nécessaires à la restitution des différents indicateurs sous la forme de Data visualisation.
Descriptif du profil recherché
Savoir-faire
Vous maîtrisez impérativement SAP Business Objects, Talend, SQL
Savoir-être
Vous êtes en capacité de gagner rapidement en autonomie sur les missions qui vous seront confiées, avez l’esprit d’équipe et êtes capable de vous adapter
Niveau d’études : Bac +3 en lien avec le poste
ET
Expérience : junior accepté
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
Selon grille en vigueur au sein de l'IFCE
Carrière et rémunération fonctionnaires
Parcours professionnel
1
Corps / Groupe RIFSEEP
Groupe RIFSEEP : Selon note de service en vigueur au sein de l'IFCE
Informations complémentaires
Informations complémentaires
• Pour l'ensemble des candidats : CV+ Lettre de motivation
• Pour les fonctionnaires :
- Le dernier arrêté de situation administrative
- La notification RIFSEEP
Date limite de candidature : 16/12/2025
Votre dossier de candidature est à transmettre à : recrutement@ifce.fr
Un accusé de réception est systématiquement envoyé à chaque candidat à réception de son dossier. En cas de non réception dans les 72 heures (jours ouvrés), nous vous invitons à nous contacter par courriel à recrutement@ifce.fr afin de vérifier la bonne réception de votre candidature.
Fondement juridique du recrutement
Les agents fonctionnaires sont accueillis en Position Normale d'Activité (PNA) ou par la voie de détachement selon le statut d'origine.
Les agents contractuels sont recrutés sous contrat de droit public à durée indéterminée (CDI) en application des articles L332-2 et L332-4 du Code Général de la Fonction Publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Nouvelle-Aquitaine, Corrèze (19 )
Géolocalisation du poste
Site IFCE Route de Troche Arnac Pompadour
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
Arnac-Pompadour
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/04/2026
Jenn, responsable de l’incubateur numérique du ministère
Diplômée d’une école de commerce, Jennifer a effectué une formation en développement numérique avant d’entrer dans la fonction publique pour effectuer différentes missions dans l’écosystème des ministères. Aujourd’hui, elle est responsable de la « Ruche numérique », un programme interministériel pour accélérer la transformation numérique du service public. Un beau challenge qu’elle relève brillamment depuis plusieurs mois et qui représente une expérience très enrichissante.
-
Numérique
Lana, adjointe au chef de la mission des systèmes d’information ressources humaines (MISIRH)
À l’issue de son école d’ingénieur agronome, Lana a obtenu son premier poste au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire au sein de la mission des systèmes d’information ressources humaines (MISIRH), rattachée au chef du service des ressources humaines. Ce qui convient parfaitement à cette jeune femme de 25 ans qui aime se lancer des défis.
-
Communication
-
Numérique
-
Ressources Humaines
Hugo, chef de projets numériques de simplification
Après un passage en lycée agricole en tant que directeur des ateliers technologiques, Hugo a rejoint l’administration centrale du ministère. Aujourd’hui chef de projet au bureau performance, méthode et réseaux (BP) à la DGPE, il accompagne les bureaux métiers dans la transformation numérique de leurs outils. Un métier de pilote et d'animateur au service des usagers.
-
Numérique
Diane, intrapreneure sur le projet Maestro et Guillaume, chef de projet du déploiement de Ma cantine
Du 11 au 14 juin 2025, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire était présent à Viva Technology (Paris Expo Porte de Versailles), le plus grand événement européen dédié à l’innovation et aux start-up. Rencontre avec deux agents engagés sur des projets innovants.
-
Numérique