Secrétaire général
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Secrétaire générale / général d'établissement à autonomie financière
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
EPLEFPA DE SAINT LO THERE
1328 Rue des Douves
Le Hommet d'Arthenay
50620 Pont Hébert
Descriptif du service
L’EPLEFPA de Saint-Lô Thère forme aux métiers de l’agriculture, la transformation alimentaire et les métiers du laboratoire, du niveau Bac aux BTSA jusqu’en licence professionnelle en partenariat avec des établissements supérieurs normands. Constitué de 5 centres constitutifs dont sur deux sites différents (Pont-Hébert et Saint-Lô):
- un LEGTA (290 Lycéens/Etudiants), un CFA (220 Apprentis), un CFPPA,
- une exploitation agricole à dominante élevage,
- un atelier technologique agroalimentaire et laitier.
Effectifs équipe ATLS : 11
Effectifs agents région : 18
Description du poste
Objectifs du poste :
Membre de l’équipe de direction, et collaborateur direct du directeur d’EPL, le secrétaire général participe aux prises de décisions concernant l’organisation, le fonctionnement et le développement de l’EPL. L’agent assure, sous l’autorité du directeur d’établissement, les missions de Secrétaire général de l’EPL et de gestionnaire des sites de Pont Hébert et de Saint Lô :
- Gestion des ressources humaines
- Gestion financière
- Gestion administrative
- Logistique et sécurité
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DESCRIPTION DES MISSIONS :
Description des missions :
- Encadrement des personnels ADL et Administratifs :
Organisation et animation des services placés sous sa responsabilité. Encadrement des personnels
- Gestion administrative :
Elaboration, coordination et suivi des engagements contractuels de l’EPL
Coordination et suivi des instances de l’EPL (CA, CHSCT, et autres…)
Gestion administrative des personnels
- Gestion financière :
Comptabilité analytique : mise en œuvre du budget de gestion. Exécutions des investissements, suivi des subventions, des amortissements. Prépare, suit et analyse les budgets des centres (en lien avec les directeurs concernés) et de l’EPL
- Logistique et sécurité :
Achats de matériels d’entretien et équipements, suivi des chantiers, demandes de subvention.
Coordination et mise en œuvre des démarches de prévention des risques et mise en œuvre de la réglementation Hygiène et Sécurité, préparation de la CoHS, Plan d’évaluation des risques
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CHAMP RELATIONNEL :
Champ relationnel :
Administration centrale, Services territoriaux de l’Etat, Etablissement d’enseignement supérieur et de recherche, Etablissement d’enseignement techniques, Autres Etablissement publics.
Toute la communauté de travail de l’EPL. Agence comptable de l’EPL.
Descriptif du profil recherché
SAVOIRS :
Réglementation juridique, administrative et financière de l’établissement, Règles budgétaires et comptables, Techniques de conduite de réunion, de projet, Politiques publiques régionales, nationales et européennes.
Compétences managériales requises.
SAVOIR-FAIRE :
Gérer crises et conflits, Gérer un budget, Mettre en œuvre des procédures de suivi des engagements contractuels, Gérer et suivre des chantiers, Mettre en place des indicateurs de régulation liés au contrôle de gestion, Travailler en réseau.
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
INM 665 à 740. Si ancienneté en service public, possibilité de prise en compte
Carrière et rémunération fonctionnaires
Parcours professionnel
3
Corps / Groupe RIFSEEP
Attachés d'administration de l'Etat/1
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Personne(s) à contacter :
Dany TOUSSAINT Directeur de l'EPLEFPA de Saint-Lô Thère 02.33.77.80.70 ou 06.20.77.36.46
dany.toussaint@educagri.fr
Fondement juridique du recrutement
Art. L. 332-2 (2°)
Télétravail possible
Non
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Normandie, Manche (50)
Géolocalisation du poste
LE HOMMET D'ARTHENAY - 50620 PONT HEBERT, FRANCE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
PONT HEBERT
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
27/02/2026
Flora, adjointe au chef du service de la statistique et de la prospective (SSP)
Toute décision politique éclairée repose sur des données fiables et précises. Au ministère, des équipes travaillent chaque jour pour fournir ces informations essentielles à la compréhension et à la gestion des secteurs agricole et alimentaire. Ainsi Flora, adjointe au chef du Service de la statistique et de la prospective (SSP), joue un rôle clé dans la production, l’analyse et la diffusion des données qui éclairent les politiques publiques.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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Organisation, contrôle et évaluation
Magali, déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques
Découvrez le parcours unique de Magali Pecquery, inspecteur de santé publique vétérinaire au sein du ministère chargé de l’agriculture. Elle a récemment occupé le poste de déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques, une fonction qui s’est articulée autour de 3 missions : coordonner, organiser et représenter. A travers son portrait vidéo, plongez au cœur de cette mission originale et de son parcours captivant.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Jennifer, chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique
Ingénieure agronome de formation, Jennifer est aujourd’hui chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Nouvelle-Aquitaine. Un poste centré sur la médiation, l’accompagnement des acteurs et l’expertise locale.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Frédéric, délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne
Après plusieurs années passées entre la France et l’étranger, entre le conseil au développement agricole et la mise en œuvre des politiques publiques, Frédéric est à présent délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne. Avec un intérêt fort pour le monde rural, il porte et défend désormais les positions françaises auprès de nos institutions européennes.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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International
Mattéo, chargé de mission Réseau National Agricultures et Ruralités
Après un stage de fin d’études suivi d’un contrat de 12 mois au sein de la délégation à l’information et à la communication, Matteo n’a pas hésité à consulter les opportunités au sein du ministère pour voguer vers de nouveaux horizons, acquérir de nouvelles compétences et gagner en expérience. Il est désormais chargé de mission à la DGPE et anime le Réseau National Agricultures et Ruralités.
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Communication
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Direction et pilotage des politiques publiques
Pragash, secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie
Après avoir travaillé dans de nombreux ministères en métropole, en outre-mer et à l’étranger, Pragash a rejoint celui de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en tant que secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie. Une mission polyvalente et stratégique.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Éric, secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté
Éric est arrivé au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire il y a plus de trente ans. Au fur et à mesure de son évolution, il a pu monter en compétences, changer de poste et de région. Il est aujourd’hui secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Maud, adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures
Maud est adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures, au sein de la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE). Depuis plus de dix ans, cette passionnée des politiques publiques a assuré différentes missions au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Toujours avec la même curiosité pour les sujets qui articulent stratégie, économie, réglementaire et grandes préoccupations de terrain.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Frédérique, cheffe du bureau des moyens logistiques (BML)
Indispensables au bon fonctionnement du ministère, Frédérique et son équipe œuvrent pour que chaque collaborateur évolue dans un environnement de travail favorable, en mettant à disposition l’ensemble des éléments nécessaires au quotidien. A travers leur action, ils contribuent également à réduire l’impact environnemental du ministère.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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Interventions techniques et logistiques