Chargé des missions et des rapports

  • Relation à l'usager

  • Paris (75)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

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Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Chargée / Chargé de relation et de service à l'usager

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Descriptif de l'employeur

Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER)
Secrétariat général – Bureau des missions
251 rue de Vaugirard 75015 Paris

Descriptif du service

Le Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) conseille le ministre chargé de l'agriculture et participe à la conception, à la définition, au contrôle et à l'évaluation des politiques publiques portées par le ministère sur l'ensemble de ses champs d'activité. Il assure des missions de nature variée : conseil, expertise, évaluation, prospective, appui, audit, inspection, contrôle, médiation, au niveau national mais également à l'international, souvent interministérielles et sur des sujets sociétaux complexes, sensibles ou à enjeux. Inspection générale et de contrôle, ses valeurs sont : indépendance, compétence, créativité collective et sens de l'intérêt général. https://agriculture.gouv.fr/cgaaer
Il est localisé 251 rue de Vaugirard, 75015 Paris.
Le secrétariat général est organisé en deux bureaux : le bureau des affaires générales et le bureau des missions composé de cinq agents.
Le bureau des missions assure une gestion administrative des missions réalisées par les inspecteurs dans le respect du Processus commun des missions adopté au CGAAER. Il met à disposition des membres le résultat de recherches documentaires et met en œuvre des actions de communication sur les travaux du CGAAER.

Description du poste

Le(a) chargé(e) des missions et des rapports assure, sous l’autorité de la cheffe de bureau et en coordination avec les missions de deux autres collègues, la gestion administrative du processus de réalisation des missions et d’enregistrement des rapports ainsi que la fiabilisation des informations relatives aux missions et aux rapports contenus dans le système d'information (SI) du CGAAER. Par son action, il contribue à la qualité du pilotage des missions du CGAAER (attribution des missions, suivi des délais, confidentialité des rapports et des documents liés). Il (elle) concourt à l'évolution du SI du CGAAER et contribue à l'amélioration des procédures.

DESCRIPTION DES MISSIONS :
Il (elle) est le cadre référent pour le SI de gestion des décisions et documents liés aux missions réalisées par les inspecteurs du CGAAER. A ce titre, il (elle) concourt à l'évolution des fonctionnalités du SI actuel et sera associé aux travaux préparatoires à la mise en place d'un nouveau SI d'ici deux ans.

Les missions pérennes assurées comportent trois volets.
Gestion administrative :
• Analyse des lettres de commande de mission, gestion des appels à candidatures et préparation du tableau d'attribution des missions figurant à l'ordre du jour des réunions et des compte-rendus hebdomadaires de l'instance de directions du CGAAER,
• Suivi de la composition des groupes de travail internes,
• Réponse aux demandes internes de renseignements en lien avec le contenu du SI.
• Préparation de l'ordre du jour du comité éditorial de la la Lettre du CGAAER (articles sur les rapports publiés).
Fiabilisation des informations :
• Vérification régulière et mise à jour des informations contenues dans le SI
• Suivi des rapports des missions
• Tableau de suivi des missions de coopération internationale
• Production de tableaux de bord et de résultats de requêtes


CHAMP RELATIONNEL :
Appui à la cheffe de bureau pour la préparation du rapport annuel d’activité (présentation des missions réalisées et production des données statistiques).

Suppléance exceptionnelle de la cheffe de bureau et de son adjointe pour la transmission des rapports au cabinet.

Champ relationnel du poste :
- La Secrétaire générale, les présidents de section, les inspecteurs et les personnels administratifs et techniques
- Le service du numérique du ministère
- Les autres inspections générales

Descriptif du profil recherché

SAVOIRS :
- Compétences et expérience avérée en matière de système d'information
- Conduite de projet

SAVOIR-FAIRE :
- Rigueur
- Réactivité, gestion des priorités
- Capacité d’organisation, d’analyse et de synthèse
- Compétences rédactionnelles
- Qualités relationnelles et discrétion
- Autonomie et travail en équipe

Temps plein

Oui

Carrière et rémunération fonctionnaires

Parcours professionnel

1

Corps / Groupe RIFSEEP

Attachés d'administration de l'Etat/4

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Personne(s) à contacter :
Claudine Lebon - secrétaire générale - 01 49 55 48 44 - claudine.lebon@agriculture.gouv.fr
Delphine Posin - cheffe de bureau - 01 49 55 82 18 - delphine.posin@agriculture.gouv.fr

Fondement juridique du recrutement

Art. L. 332-2 (2°)

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

251 RUE DE VAUGIRARD - 75032 PARIS CEDEX 15, FRANCE

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

PARIS CEDEX 15

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

30/11/2025