Technicien informatique de proximité
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Technicienne / Technicien support utilisateurs
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Descriptif de l'employeur
Bureau du cabinet
78, rue de Varenne 75007 PARIS
Descriptif du service
Le bureau du cabinet est une structure de l’administration centrale rattachée directement au ministre. Il est chargé de la gestion des moyens humains, financiers, informatiques et logistiques du cabinet du ministre et des équipes qui travaillent à son service. Il appuie et assure le fonctionnement du cabinet dans toutes ses dimensions.
Il est composé de près de 120 agents, répartis au sein de 4 secteurs placés sous la responsabilité de cadres : modernisation et systèmes d’information, missions d’appui, correspondance et publications et moyens de fonctionnement.
Description du poste
Au sein du pôle « Support et Accompagnement Numérique », assurer l’assistance informatique et numérique auprès des agents du Cabinet et Bureau du Cabinet.
DESCRIPTION DES MISSIONS :
Sous la responsabilité du chef de secteur des systèmes d’information, le titulaire du poste devra :
• Assurer l’assistance aux utilisateurs (gestion des appels, diagnostic de panne, résolution d’incident, expertise…)
• Installer et configurer les matériels informatiques
• Gérer les comptes et habilitations des utilisateurs
• Installer, paramétrer et mettre à jour les applications métiers
• Suivre l’inventaire des actifs (PC, téléphones, smartphones, copieurs, imprimantes …)
• Superviser les outils de déploiement et de mises à jour des systèmes informatiques
• Assurer l’installation et suivre le bon déroulement des visioconférences du Cabinet
• Contribuer à la sensibilisation des agents à la sécurité des systèmes d’information
CHAMP RELATIONNEL :
Cabinet, Bureau du cabinet, Service du Numérique du MASA
L’équipe se compose de 4 techniciens, ce qui implique des plages horaires étendues en rotation et nécessite donc une adaptation et une disponibilité particulière. Dans ce même sens, des astreintes régulières ont été mises en place pour l’ensemble de l’équipe de la mission.
Une grande réactivité est nécessaire pour faire face aux urgences fréquentes de l’ensemble des membres du cabinet (VIP) et des personnels administratifs du Bureau du cabinet.
Descriptif du profil recherché
SAVOIRS :
Qualités relationnelles, esprit d’équipe.
Faire preuve de réactivité
Savoir expliquer et faire preuve de pédagogie
Savoir s’exprimer à l’oral : être clair et pertinent
Prioriser et être réactif face aux urgences
Savoir analyser des situations
Faire preuve d’autonomie
Être rigoureux
Discrétion et confidentialité absolue
SAVOIR-FAIRE :
Identifier et classer les types d’incidents
Interpréter de façon systématique les problèmes rencontrés par les utilisateurs et identifier les solutions
Capacité à manipuler et transporter des équipements (PC, imprimante, etc.)
Installation et configuration d’un poste de travail Windows 10.
Connaissances AD, Exchange, SCCM, WAPT, GLPI
Outils bureautiques MS Office
Connaissance réseau, téléphonie mobile & fixe, Visio, copieurs.
Support utilisateur
Gestion des problèmes
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Corps / Groupe RIFSEEP
Techniciens supérieurs du ministère chargé de l'agriculture/2.2
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Personne(s) à contacter :
Mission des ressources humaines de proximité
Mail : rh.cabinet@agriculture.gouv.fr
Fondement juridique du recrutement
Art. L. 332-2 (2°)
Télétravail possible
Non
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)
Géolocalisation du poste
78 RUE DE VARENNE - 75349 PARIS SP 07, FRANCE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
PARIS SP 07
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
31/10/2025
Jenn, responsable de l’incubateur numérique du ministère
Diplômée d’une école de commerce, Jennifer a effectué une formation en développement numérique avant d’entrer dans la fonction publique pour effectuer différentes missions dans l’écosystème des ministères. Aujourd’hui, elle est responsable de la « Ruche numérique », un programme interministériel pour accélérer la transformation numérique du service public. Un beau challenge qu’elle relève brillamment depuis plusieurs mois et qui représente une expérience très enrichissante.
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Numérique
Lana, adjointe au chef de la mission des systèmes d’information ressources humaines (MISIRH)
À l’issue de son école d’ingénieur agronome, Lana a obtenu son premier poste au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire au sein de la mission des systèmes d’information ressources humaines (MISIRH), rattachée au chef du service des ressources humaines. Ce qui convient parfaitement à cette jeune femme de 25 ans qui aime se lancer des défis.
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Communication
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Numérique
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Ressources Humaines
Hugo, chef de projets numériques de simplification
Après un passage en lycée agricole en tant que directeur des ateliers technologiques, Hugo a rejoint l’administration centrale du ministère. Aujourd’hui chef de projet au bureau performance, méthode et réseaux (BP) à la DGPE, il accompagne les bureaux métiers dans la transformation numérique de leurs outils. Un métier de pilote et d'animateur au service des usagers.
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Numérique
Diane, intrapreneure sur le projet Maestro et Guillaume, chef de projet du déploiement de Ma cantine
Du 11 au 14 juin 2025, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire était présent à Viva Technology (Paris Expo Porte de Versailles), le plus grand événement européen dédié à l’innovation et aux start-up. Rencontre avec deux agents engagés sur des projets innovants.
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Numérique