Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Responsable budgétaire
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Descriptif de l'employeur
Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt
Hauts-de-France
Secrétariat général
Cité administrative - 53 rue de la vallée - 80000 AMIENS
Descriptif du service
La DRAAF Hauts-de-France compte 5 services métiers, un secrétariat général et 2 services d'inspection vétérinaire et phytosanitaire aux frontières (SIVEP), soit 420 agents répartis sur 5 sites (Amiens, Lille, Dunkerque, Calais et Boulogne). Le secrétariat général assure l'ensemble des fonctions support de la DRAAF : ressources humaines, finances, logistique, informatique et formation continue. Il comporte 4 pôles et une cellule de pilotage et d'aide à la décision qui vient en appui du responsable des budgets opérationnels de programme (RBOP) délégué. Le secrétariat général veille au cadre de vie et de travail des agents de la structure.
Description du poste
Le/La chargé(e) du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires collecte des éléments,
analyse, gère et coordonne les ressources budgétaires.
DESCRIPTION DES MISSIONS :
Collecter et analyser les éléments en vue des processus de programmation, allocation et suivi des
ressources budgétaires : recueillir et synthétiser les demandes budgétaires, répartir les enveloppes
budgétaires ;
Suivre l’ exécution budgétaire, proposer des ajustements et élaborer les documents des comptes-
rendus de gestion ;
Gérer les procédures et les moyens alloués afférents aux actes générateurs de dépenses/recettes ;
Identifier et suivre les engagements de tiers, émet les titres de recettes correspondant ;
Participer au dialogue de gestion ;
S’ assurer de la conformité expression des besoins/exécution par le centre de gestion financière ;
CHAMP RELATIONNEL :
Les services de la DRAAF, les services centraux du MASA, les services du contrôleur budgétaire régional, le Centre de gestion financière.
Descriptif du profil recherché
SAVOIRS :
• Connaissance des règles, principes, processus, procédures et règles budgétaires et comptables
• Utilisation efficace du système d’information, des applications et technologies numériques associées (CHORUS)
• Élaboration des tableaux de bord avec indicateurs de pilotage
SAVOIR-FAIRE :
• Savoir s’organiser
• Savoir analyser
• Savoir travailler en équipe
• Appliquer les principes et règles du droit budgétaire
• Appliquer les méthodes et outils de programmation et de construction budgétaires (HT2)
• Appliquer les méthodes et outils de budgétisation et de suivi budgétaire (HT2)
• Appliquer les principes et modalités de mise en œuvre du contrôle interne financier
• Avoir le sens de l’organisation et de la méthode
• Travailler en équipe
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Corps / Groupe RIFSEEP
Secrétaires administratifs relevant du ministère chargé de l'agriculture/2.2
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Personne(s) à contacter :
Madame Sylvie DELIGNY, secrétaire générale
sylvie.deligny@agriculture.gouv.fr
Tel. : 06.62.77.81.43
Madame Sophie AMINE, secrétaire générale adjointe
sophie.amine@agriculture.gouv.fr
Tél. : 06.98.70.21.95
Fondement juridique du recrutement
Art. L. 332-2 (2°)
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Hauts-de-France, Somme (80)
Géolocalisation du poste
53 RUE DE LA VALLÉE CITÉ ADMINISTRATIVE BAT A - BP 69 - 80092 AMIENS CEDEX 3, FRANCE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
AMIENS CEDEX 3
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 4 Baccalauréat
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
02/11/2025