Responsable administratif et financier H/F

  • Gestion budgétaire et financière

  • Essonne (91)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Postuler à l'offre

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Responsable budgétaire

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

AgroParisTech est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de type grand établissement d'enseignement supérieur et de recherche. Placé sous la tutelle du ministère chargé de l'agriculture, ses domaines de compétence recouvrent l'alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires, la protection de l'environnement, la gestion durable des ressources naturelles et la valorisation des territoires.
L'établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ».

AgroParisTech est implanté sur 8 sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme expérimentale de Grignon et les résidences étudiantes localisées à Paris, l'unité de recherche et développement ABI à Reims et l'antenne d'Orléans.

Descriptif du service

Le poste est basé sur le campus de Palaiseau, au service de la formation professionnelle rattaché à la Direction de la Formation. L'équipe est constituée de 35 agents et génère un chiffre d'affaires d'environ 2 millions € / an.

Description du poste

Objectifs du poste :
Sous l’autorité de la cheffe du service de la formation professionnelle, le responsable du pôle administratif et financier a pour missions d’encadrer et de coordonner les activités administratives ainsi que de superviser la gestion financière et budgétaire du service. Il est référent RH pour le service de la formation professionnelle.

Description des missions à exercer ou des taches à exécuter :
Gestion financière et budgétaire :

- Elaborer, exécuter et suivre les budgets des formations professionnelles,

- Préparer et participer au dialogue de gestion,

- Rédiger des rapports d’exécution budgétaire,

- Gérer les relations avec l’agence comptable.

- Valider dans PEP Premium les opérations afférentes aux décisions de gestion financière prises par les services utilisateurs (engagements juridiques, certification du service fait, engagement et émission de titres de perception),

- Valider dans GFD les opérations de gestion de frais de déplacement,

Gestion administrative et règlementaire :

- Garantir la conformité des modèles types de documents contractuels,

- Instruire et suivre l’exécution des conventions de partenariat,

- Superviser l’élaboration du bilan pédagogique et financier (BPF),

- Rédiger des procédures relatives aux aspects administratifs et financiers,

- Apporter son expertise en matière de formation professionnelle aux responsables administratif et financier des autres campus.

Coordination des activités :

- Coordonner et animer le réseau des assistants de formation d’AgroParisTech dans les domaines de gestion administrative, financière et budgétaire

- Coordonner et animer le réseau des responsables administratif et financier des différents sites d‘AgroParisTech en ce qui concerne les questions relatives à la formation professionnelle

- Gérer les relations avec les organismes financeurs des formations professionnelles (OPCO…),

- Repérer les dysfonctionnements, alerter et proposer des améliorations,

- Apporter son expertise dans le traitement des dossiers complexes.

Encadrement d’un agent.

Concernant les missions transversales :

-       Participer au « Réseau acheteurs » de l’établissement,

-       En tant que référent RH pour le service de la formation professionnelle, participer à l’animation du réseau RH.

Descriptif du profil recherché

Savoirs :
- Règlementation de la formation professionnelle

- Droit public, réglementation de la commande publique

- Comptabilité publique, comptabilité analytique, comptabilité générale

- Règlementations, instructions et procédures budgétaires et comptables, chaîne des dépenses et des recettes

- Fonctionnement des services ainsi que des dispositifs de contrôle interne

- Techniques de conduites de réunion, de projets, tableaux de bord

 

Savoir-faire / Savoir-être :
- Gérer un dispositif tel des moyens budgétaires

- Utiliser ou mettre en œuvre un dispositif tel un tableau de bord

- Animer ou mobiliser un collectif de type réseau ou communauté

- Evaluer une situation pour déterminer les enjeux

- Communiquer en négociant et argumenter ses choix,

- Collaborer à un collectif tel une équipe, un réseau

- Assurer une veille, rechercher une information réglementaire

- Sens de l’organisation

- Autonomie et polyvalence

- Avoir l’esprit d’équipe

- Faire preuve d’initiative

 

Temps plein

Oui

Carrière et rémunération fonctionnaires

Parcours professionnel

2

Corps / Groupe RIFSEEP

Ingénieur d'études (Groupe 3.1)
Attaché d'administration (Groupe 3)


Réf. Note de service relative au régime indemnitaire : SG/SR/SDCAR/2025-340 du 27/05/2025

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Conditions spécifiques :
-Des navettes depuis Paris (Porte d'Orléans et Nation) et Versailles sont organisées par l'établissement pour rejoindre le campus de Palaiseau – accès RER C ou B
-Le télétravail est envisageable pour ce poste.
-Différentes options de temps de travail sont possibles
-Prestations sociales du MASA (chèques vacances, CESU…)
-Accès à la restauration collective - parking
-Dans le cadre de la politique « Egalité professionnelle » et « Diversité » du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, le poste est ouvert aux candidats reconnus en situation de handicap

Fondement juridique du recrutement

Poste ouvert aux contractuels en l'application de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique. Le poste est ouvert aux candidats reconnus en situation de handicap.

Mot du manager

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Travailler chez nous, c'est travailler dans un environnement conciliant innovation et écologie. Soucieux de la lutte contre le changement climatique, l'ambition d'AgroParisTech est de participer à la création d'un monde soutenable répondant aux enjeux suivants : la préservation des ressources naturelles, la réduction des inégalités de territoires et une alimentation saine et durable pour tous.
En travaillant chez AgroParisTech, vous participerez à nos grandes missions et nos enjeux !

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Essonne (91)

Géolocalisation du poste

AgroParisTech, 22 place de l'Agronomie, 91120 Palaiseau

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

AgroParisTech, 22 place de l'Agronomie, 91120 Palaiseau

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/12/2025

Contact

emilie.lebrasseur@agroparistech.fr
recrutement@agroparistech.fr