Chef d'unité Territoires ruraux et Aménagements durables

  • Direction et pilotage des politiques publiques

  • Mayotte (976)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Postuler à l'offre

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Responsable sectorielle / sectoriel

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Descriptif de l'employeur

Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de Mayotte
Rue Mariazé – BP103 – 97600 MAMOUDZOU
Service Développement des Territoires Ruraux


Descriptif du service

La DAAF de Mayotte met en œuvre les politiques relatives à l'agriculture et au développement des territoires ruraux, à l'alimentation et à la forêt, et contribue à la définition et à la déclinaison de la politique de l'emploi dans le domaine agricole. Elle compte 80 agents.

Le service développement des territoires ruraux (SDTR) comprend 16 agents et a en charge la politique forestière, l’aménagement agricole et rural, le foncier et l’instruction du FEADER afférente à ces thématiques. Il comprend actuellement 2 unités, une en charge des Forêts et du Bois, et l’autre en charge des questions relatives aux Territoires Ruraux et l’Aménagement Durable (y compris l’instruction et le suivi des dossiers FEADER).

Description du poste

Sous l’autorité conjointe du chef de service et l’adjointe à celui-ci, le chef de l’unité « Territoires Ruraux et Aménagement Durable » (UTRAD : 5 agents dont trois A et un B+) assure :
-d’une façon globale, la mise en œuvre opérationnelle et l’animation de politiques agricoles au titre de la protection du foncier et en faveur de l’agriculture, mais aussi, du développement rural dont le suivi de travaux d’aménagements foncier ;
-la mise en œuvre et le suivi de dossiers Feader (instruction) ;
-l’animation et/ou le suivi de commissions consultatives internes à la DAAF, ou plus rarement, externes ;
-le suivi de procédures d’urbanisme et de documents de planification, et aussi, le suivi de nombreux avis au titre de procédures d’aménagent

DESCRIPTION DES MISSIONS :
Rattaché au chef de service, le chef d’unité est chargé :
-du management d’une petite équipe de quatre agents (organisation, objectifs fixés, accompagnement et évaluation);
-de la supervision de l’instruction et du suivi de dossiers Feader (« rapporting » final PDR, et suivi du PSN dont le dossier Leader) en lien étroit avec les trois agents instructeurs, et avec l’adjointe au chef de service ;
-de veiller en lien avec le chargé de missions « foncier et aménagements » à la protection et l’aménagement durable du foncier agricole (parcelles de l’Etat, compensation collective agricole), y compris au titre de l’exercice du droit de préemption ou encore, du suivi de projets d’aménagements : ZAC, ZAE,
-en propre, de l’animation et du suivi de la CBR (avis simples) et du TBR (participation à l’animation) ;
-un suivi de la CDPENAF (avis conformes : 8-10 réunions par an) en lien avec le chargé de missions foncier dont c’est la mission principale ;
-en propre, du suivi et de l’analyse des procédures d’urbanisme (PLUIH, PC, PA, etc.) et des documents de planification (SAR ...), de l’analyse et de la rédaction des avis sur les AOT et dans la ZPG, et de tout autres dossiers requérant un avis (loi sur l’eau, etc…) ; en son absence, le chargé de missions « foncier et aménagements » assure la suppléance sur ses dossiers ; à l’inverse, en l’absence de ce dernier, il est chargé de l’organisation et du suivi de la CDPENAF à laquelle il participe très régulièrement(présentation des doss)

CHAMP RELATIONNEL :
CHAMP RELATIONNEL
Au sein de la DAAF : SDTR, SEA et SALIM principalement, mais aussi direction
A l’extérieur de la DAAF : CAPAM, DEALM, EPFAM, Conservatoire du littoral, CD976, Intercommunalités et communes, préfecture, tribunal judiciaire, OPA, etc.


Descriptif du profil recherché

SAVOIRS :
Aucun diplôme vétérinaire exigé
. Connaissance de l’Etat et des compétences des partenaires
. Connaissances des méthodes de conduite de projet
. Connaissance générale des procédures
d’aménagement foncier, de
l'agriculture, des procédures
d'aménagement rural, et du territoire, y compris dans le domaine de l'urbanisme
. Politiques publiques en agriculture et environnement y compris au niveau européen
. Connaissance du code rural, et dans une moindre mesure des codes de l’environnement, forestiers et de l’urbanisme


SAVOIR-FAIRE :
Capacités à manager
. Savoir respecter les délais et gérer les priorités
. Savoir argumenter et communiquer
. Qualités relationnelles
. Autonomie et rigueur
. Animation de réunions
. Pratique du SIG : Qgis
. Maitrise d’outils métiers Feader
. Travail en équipe
. Capacités d’analyse et de synthèse
. Aisance à l'écrit et l'oral

Temps plein

Oui

Carrière et rémunération fonctionnaires

Parcours professionnel

1

Corps / Groupe RIFSEEP

Ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement/3.2

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Personne(s) à contacter :
Franck Duguépéroux, chef du SDTR
courriel : franck.dugueperoux@agriculture.gouv.fr

Youhanidhi Said-Kalame, adjointe au chef du SDTR
courriel : youhanidhi.said-kalame@agriculture.gouv.fr

Nous vous invitons à consulter les conditions spécifiques à l'outremer sur le livret d'accompagnement OUTREMER consultable sur la page emploi ministérielle : https://recrutement.agriculture.gouv.fr/rejoindre-le-ministere/postulez-a-nos-offres-demploi/

Fondement juridique du recrutement

Art. L. 332-2 (2°)

Télétravail possible

Non

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, DOM, Mayotte (976)

Géolocalisation du poste

15 RUE MARIAZÉ - 97600 MAMOUDZOU, FRANCE

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

MAMOUDZOU

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

24/08/2025