Inspecteur adjoint (groupe III) H/F
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Cadre - Experte / Cadre - Expert chargée/chargé d'une politique transversale
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
Le ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines de l'agriculture, des industries agroalimentaires et de l'alimentation. Il est responsable de la politique de renforcement de la souveraineté alimentaire.
À ce titre, il prépare et met en œuvre la politique de l'alimentation, en lien avec le ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles, pour la politique de la nutrition et en lien avec le ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche, pour la politique de lutte contre le gaspillage alimentaire. Il participe à la lutte contre la précarité alimentaire.
Il prépare et met en œuvre la politique en matière de santé et de protection des végétaux et des animaux, de bien-être animal et de promotion de la qualité des produits agricoles et alimentaires. A ce titre il est chargé de la sécurité sanitaire des aliments et dirige la police unique chargée des contrôles de sécurité.
Descriptif du service
Le ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire prépare et met en œuvre la politique en matière de production agricole et agroalimentaire, incluant la politique de renforcement de la balance commerciale ainsi que, en lien avec le ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, la politique en matière d'industries agroalimentaires afin d'y appliquer, en particulier, la politique de décarbonation.
En lien avec le ministère de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, il prépare et met en œuvre la politique en faveur des territoires ruraux et du monde rural. Il participe, en lien avec le ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche, à la définition et à la mise en œuvre de la politique de l'eau, au titre des questions et usages agricoles et de la politique de gestion durable des forêts et de la filière bois et de la politique en matière d'industrie forestière.
Il définit et met en œuvre la politique en matière d'enseignement agricole et de formation continue et participe à la définition et à l'animation de la politique en matière de recherche agronomique, biotechnologique et vétérinaire. Il participe aux négociations européennes et internationales ayant trait à ses attributions ainsi qu'à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de commerce international.
Description du poste
Le CGAAER exerce des missions de conseil, d'appui, de prospective et d'expertise ainsi que des missions d'inspection, d’audit, d'enquête, de contrôle et d'évaluation à la demande de la ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, qui le préside.
Le CGAAER assiste la ministre dans la conception d’ensemble des politiques et stratégies qu’elle porte, comme rappelé ci-dessous, en lui fournissant les éléments d’étude et propositions dont elle a besoin pour orienter sa décision, ainsi que dans la gestion des crises et l’évaluation de leur traitement. Ces missions s’exercent également dans le champ de la coopération internationale.
Le CGAAER participe à des missions, travaux et réflexions interministériels. A la demande du Premier ministre ou des ministres intéressés, il réalise les missions de même nature que les missions mentionnées au deuxième alinéa, le cas échéant conjointement avec des services d’inspection générale ou de contrôle d’autres ministères.
Chaque membre du CGAAER est également susceptible d’être mobilisé pour contribuer aux missions de représentation confiées au CGAAER (conseils d’administration, conseils scientifiques, présidence de jurys de concours et d’examen, autres…).
Le CGAAER est organisé en sept sections thématiques (« Mission d’inspection générale et d’audit », « Economie agricole et agroalimentaire », « Alimentation et santé », « Forêts, ressources naturelles et territoires », « Formation, recherche et métiers », « Gestion publique et réforme de l’Etat », « International, prospective, évaluation et société »), qui rassemblent aujourd’hui environ 115 membres.
Descriptif du profil recherché
La réalisation des missions confiées au CGAAER requiert une grande ouverture d'esprit afin d'apporter des solutions innovantes à des problèmes complexes.
Les candidats devront disposer d’une bonne capacité d’adaptation à des univers de travail diversifiés et une bonne connaissance et maitrise de soi. L'autonomie, la rigueur, la réactivité ainsi que la faculté à faire preuve d’écoute, d'observation et à prendre en compte les idées et les avis apportées par les différentes parties prenantes sont également essentielles.
S’agissant des savoir-faire, les candidats devront disposer d’une grande capacité de travail en équipe (partage d’informations, de points de vue, recherche de convergences), des facultés d'analyse et de synthèse et de développement d’une vision stratégique. Il est de plus nécessaire qu’ils disposent de qualités rédactionnelles solides. Une bonne connaissance de la culture administrative et de l’organisation des pouvoirs publics sont souhaitées.
Des connaissances de bon niveau et une première expérience professionnelle sont plus particulièrement attendues dans un des quatre domaines suivants :
- santé des végétaux ;
- audit interne des organisations publiques ou à but non lucratif. Une certification est un atout sans être un prérequis ;
- enseignement supérieur (agricole) ;
- foncier.
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Corps / Groupe RIFSEEP
La rémunération comporte une part indiciaire, déterminée au regard de l'indice détenu par le candidat retenu s'il est fonctionnaire, et une part indemnitaire fixée en tenant compte des fonctions, sujétions et expertises propres à l'emploi (IFSE). A cette rémunération fixe, pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel (CIA) dont le montant dépend de la manière de servir. Il est versé en une seule fois.
Il est rappelé que les personnes qui, après avoir eu la qualité d'inspecteurs adjoints, envisagent, dans un délai de trois ans à compter de la cessation définitive ou temporaire de ces fonctions, de poursuivre une activité, salariée ou non, dans une entreprise privée ou un organisme de droit privé, ou de toute activité libérale, sont soumises au contrôle de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, en ce qui concerne la compatibilité de ces activités avec leurs fonctions antérieures.
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Les candidatures sont transmises à la vice-présidente du CGAAER avant le 5 septembre 2025 à minuit, délai de rigueur.
Le dossier de candidature comprend notamment un curriculum vitae, une lettre de motivation ainsi qu'un document écrit du candidat, n'excédant pas quatre pages, et présentant une réalisation professionnelle qu'il choisit pour appuyer sa candidature. Il comprend le cas échéant l'appréciation par sa hiérarchie, de la valeur professionnelle du candidat sur les quatre dernières années de service et un état de service, pour les candidats ayant la qualité de fonctionnaires.
Pour les fonctionnaires qui ne sont pas rémunérés par le ministère de l'agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt, les candidatures seront accompagnées également :
– du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé; – des trois derniers bulletins de salaire ; et d'une attestation de rémunération établie par l'organisme employeur.
Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront également accompagnées:
– d'une copie de la carte nationale d'identité;
– de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae;
– du dernier contrat de travail;
– des trois derniers bulletins de salaire ; et d'une attestation de rémunération établie par l'organisme employeur.
Fondement juridique du recrutement
Les emplois proposés dans le cadre du présent avis constituent des emplois du groupe III au sens du décret n°2022-335 du 9 mars 2022 relatif aux services d'inspection générale ou de contrôle et aux emplois au sein de ces services. Les candidats doivent respecter les conditions de recevabilité fixées par le III de l'article 11 du décret du 9 mars 2022.
Ces emplois sont occupés dans les conditions prévues par l'article 12 du décret n°2022-335 du 9 mars 2022 relatif aux services d'inspection générale ou de contrôle et aux emplois au sein de ces services. Les fonctionnaires, les officiers supérieurs et les magistrats de l'ordre judiciaire sont placés en position de détachement. Les autres personnes sont recrutées par un contrat écrit.
La durée d'occupation de l'emploi est fixée à trois ans, renouvelable, sans que la durée d'exercice continue des fonctions dans l'emploi concerné ne puisse excéder six ans. La période probatoire est fixée à six mois.
Mot du manager
Les candidats doivent s'assurer d'avoir été destinataire d'un accusé de réception attestant de l'effectivité de l'envoi.
Le processus de présélection et d'audition des candidats présélectionnés s'effectue conformément à l'arrêté du 28 février 2023 relatif aux modalités de fonctionnement du comité de sélection des membres du CGAAER.
Il est possible de consulter le site internet du MASA ou la personne suivante pour plus d'informations si besoin :
Mme Claudine LEBON, secrétaire générale du CGAAER :
claudine.lebon@agriculture.gouv.fr, tél : 01 49 55 48 44
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)
Géolocalisation du poste
78 Rue de Varenne 75349 Paris 07 SP
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
251 rue de Vaugirard 75015 Paris
Critères candidat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Contact
claudine.lebon@agriculture.gouv.frcandidatures.bag.cgaaer@agriculture.gouv.fr
Flora, adjointe au chef du service de la statistique et de la prospective (SSP)
Toute décision politique éclairée repose sur des données fiables et précises. Au ministère, des équipes travaillent chaque jour pour fournir ces informations essentielles à la compréhension et à la gestion des secteurs agricole et alimentaire. Ainsi Flora, adjointe au chef du Service de la statistique et de la prospective (SSP), joue un rôle clé dans la production, l’analyse et la diffusion des données qui éclairent les politiques publiques.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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Organisation, contrôle et évaluation
Frédérique, cheffe du bureau des moyens logistiques (BML)
Indispensables au bon fonctionnement du ministère, Frédérique et son équipe œuvrent pour que chaque collaborateur évolue dans un environnement de travail favorable, en mettant à disposition l’ensemble des éléments nécessaires au quotidien. A travers leur action, ils contribuent également à réduire l’impact environnemental du ministère.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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Interventions techniques et logistiques
Magali, déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques
Découvrez le parcours unique de Magali Pecquery, inspecteur de santé publique vétérinaire au sein du ministère chargé de l’agriculture. Elle a récemment occupé le poste de déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques, une fonction qui s’est articulée autour de 3 missions : coordonner, organiser et représenter. A travers son portrait vidéo, plongez au cœur de cette mission originale et de son parcours captivant.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Jennifer, chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique
Ingénieure agronome de formation, Jennifer est aujourd’hui chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Nouvelle-Aquitaine. Un poste centré sur la médiation, l’accompagnement des acteurs et l’expertise locale.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Frédéric, délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne
Après plusieurs années passées entre la France et l’étranger, entre le conseil au développement agricole et la mise en œuvre des politiques publiques, Frédéric est à présent délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne. Avec un intérêt fort pour le monde rural, il porte et défend désormais les positions françaises auprès de nos institutions européennes.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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International
Mattéo, chargé de mission Réseau National Agricultures et Ruralités
Après un stage de fin d’études suivi d’un contrat de 12 mois au sein de la délégation à l’information et à la communication, Matteo n’a pas hésité à consulter les opportunités au sein du ministère pour voguer vers de nouveaux horizons, acquérir de nouvelles compétences et gagner en expérience. Il est désormais chargé de mission à la DGPE et anime le Réseau National Agricultures et Ruralités.
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Communication
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Direction et pilotage des politiques publiques
Pragash, secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie
Après avoir travaillé dans de nombreux ministères en métropole, en outre-mer et à l’étranger, Pragash a rejoint celui de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en tant que secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie. Une mission polyvalente et stratégique.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Éric, secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté
Éric est arrivé au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire il y a plus de trente ans. Au fur et à mesure de son évolution, il a pu monter en compétences, changer de poste et de région. Il est aujourd’hui secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Maud, adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures
Maud est adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures, au sein de la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE). Depuis plus de dix ans, cette passionnée des politiques publiques a assuré différentes missions au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Toujours avec la même curiosité pour les sujets qui articulent stratégie, économie, réglementaire et grandes préoccupations de terrain.
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Direction et pilotage des politiques publiques