Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité H/F

  • Ressources Humaines

  • Bas Rhin (67)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

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Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

L'ENGEES, Ecole Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg assure un ensemble de formations supérieures dans le domaine de l'eau, de l'environnement et du développement durable. Elle fait partie du réseau des établissements d'enseignement supérieur placés sous la tutelle du Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.

Descriptif du service

L'activité s'exerce au sein du service des Ressources Humaines rattaché au Secrétariat Général, sous l'autorité de la Responsable RH. Le service RH est composé d'une Responsable RH et de la / du Gestionnaire RH

Description du poste

Objectifs du poste : Assurer la gestion administrative des agents de l’Ecole (titulaires, stagiaires, étudiants fonctionnaires, contractuels (CDD et CDI), apprentis, vacataires, stagiaires école...) : paie, gestion statutaire, gestion du temps, congés, formations.

Missions :

Réaliser la paie à façon pour les agents sur budget propre :

- Réaliser la paie à façon via le logiciel WINPAIE (contractuels sur budget propres, vacataires), vérifier les gratifications, assurer le lien avec l’agence comptable et la DRFIP. Saisir les éléments fixes et variables dans le logiciel de paie.

- Réaliser les déclarations préalables à l’embauche, attestations employeurs, attestation pôle emploi…

- Être le relai entre le prestataire ARE et les agents.

Gérer la formation de tous les agents :

- Réaliser et suivre le plan de formation.

- Instruire les demandes de formation.

- Assurer le lien avec les organismes de formation, diffuser l’offre de formation auprès des agents, évaluer les formations…

Gérer le temps de travail et les absences (congés, maladie, CET…) :

- Suivre, paramétrer, vérifier le logiciel de gestion du temps (FIGGO TIMMI).

- Alimenter et suivre les CET.

- Traiter les absences pour raisons de santé (enregistrement, carence, IJSS sur Net-entreprise, …).

- Instruire les dossiers AT / MP / CLM / CLD / …

Suivre la carrière des agents :

- Étudier les notes de service sur les avancements, liste d’aptitude, entretiens professionnels…, et les traiter en collaboration avec la RRH (communication auprès des agents, préparations des dossiers et transmissions au Ministère)

- Appliquer le protocole des contractuels de l’École

- Rédiger les contrats / avenants et fiches financières des agents contractuels de l’École

- Constituer les dossiers individuels

- Renseigner les tableaux de bord interne et du Ministère

- Travailler en collaboration avec l’agent en charge du suivi des visites médicales

Renseigner les agents :

- Accueillir et renseigner les agents sur toutes les questions RH

- Suivre l’intégration des nouveaux arrivants (Livret d’accueil et documentations, création compte informatique, carte passcampus…)

Traiter les demandes d’actions sociales, FMD, SFT, PSC, élections professionnelles :

- Étudier les notes de service sur FMD, SFT… et traiter les demandes individuelles.

- Renseigner les agents sur l’action sociale, les avantages sociaux et traiter les demandes – ASMA, CEZAM, PSC…

- Suivre et organiser les élections professionnelles aux instances participatives de l’École.

Accompagner la Responsable RH dans l’élaboration de certaines missions (rapport social unique, instances, recrutements…) :

- Participer à la préparation des dossiers ou des instances.

- Assurer la veille réglementaire (BO-Agri, newsletter…).

Champs relationnel : Agents de l’école, responsables de services, étudiants, services RH du Ministère, CROUS, DGER, DRFIP, agence comptable, contrôleur budgétaire, partenaires sociaux…

Descriptif du profil recherché

Expérience souhaitée au sein d'un service RH FPE.

Savoirs et savoirs faire :
-   Bonne connaissance réglementaire RH / Statut de la fonction publique

-   Connaissance de l’enseignement supérieur

-   Connaissance de la paie et notamment le logiciel WINPAIE

-   Aptitude à travailler en équipe

-   Aptitude à communiquer

-   Confidentialité / Sens de l’écoute

 

Savoir-être :
-   Capacité d’organisation

-   Rigueur

-   Disponibilité et réactivité

-   Qualités relationnelles

 

Temps plein

Oui

Rémunération fonctionnaires

Selon grille

Carrière et rémunération fonctionnaires

Corps / Groupe RIFSEEP

SA et TFR = Groupe 2.2

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Candidature à adresser à l'attention du Directeur, Jean-Marc WILLER (CV et Lettre de motivation) – à l'adresse mail : rh@engees.unistra.fr

Date limite de candidature : 02/10/2025

Pour toutes questions : Mme Marie-Laure CACHOT, Responsable RH
Tel : 03.88.24.82.22 - marie-laure.cachot@engees.unistra.fr

Les candidats du Ministère de l'Agriculture ou ancien agent du Ministère de l'Agriculture doivent candidater via AgroMob.

Fondement juridique du recrutement

Fin de CDD

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Grand-Est, Bas Rhin (67)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

1 cour des Cigarières 67000 STRASBOURG

Critères candidat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/12/2025

Contact

rh@engees.unistra.fr