Gestionnaire administratif et paie H/F
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Chargée / Chargé de la gestion administrative et de la paie
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Descriptif de l'employeur
AgroParisTech est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère chargé de l'agriculture. Ses domaines de compétence s'adressent aux plans national et international aux grands enjeux du 21e siècle : la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l'environnement, les innovations et l'intégration de la bioéconomie, l'alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires et la valorisation des territoires.
L'établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech se structure autour de 5 départements de formation et de recherche, 24 unités de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, 5 tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte 3000 étudiants dont 12% de doctorants et 250 enseignants, enseignants-chercheurs et cadres scientifiques.
AgroParisTech est implanté sur 8 sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme expérimentale de Grignon, l'unité de recherche et développement ABI à Reims et l'antenne d'Orléans.
Descriptif du service
Le poste est basé sur le campus de Palaiseau au sein de la direction des ressources humaines qui est composée de cinq pôles (développement RH, gestion des personnels et paie, QVSCT, enseignants-chercheurs et pilotage des moyens).
Description du poste
Objectifs du poste
Sous l’autorité du chef de pôle gestion administrative et paie, le/la gestionnaire est chargé(e) d’assurer pour un portefeuille défini la gestion administrative et la paie d’un portefeuille d’agents contractuels et de vacataires de l’établissement.
Missions principales :
Préparer et liquider la paie :
- Recueillir les éléments liés à la paie ;
- Saisir des éléments de paie des agents dans le logiciel ;
- Calculer les paies et les régularisations ;
- Contrôler et vérifier les éléments de paie, assurer les réponses avec l’Agence comptable pendant les périodes de contrôle ;
- Editer et vérifier les différents états de paies et de charges ;
- Etablir les bordereaux de paiement aux différents organismes ;
- Assurer un reporting mensuel du déroulement de la paie et mettre en place les corrections nécessaires pour fiabiliser les paies ;
- Etablir les déclarations sociales (DSN) sur net-entreprise ;
- Recevoir, informer et conseiller les agents sur leur rémunération ;
- Etablir les certificats d’exercice pour tous les contractuels et vacataires ayant travaillé au sein de l’établissement (attestation France travail et certificat de travail) ;
Assurer la gestion administrative :
- Etablir tous les actes administratifs relatifs à la situation des agents (temps partiel, congé maternité, paternité ou parental, demi-traitement, etc.) ;
- Assurer le suivi des maladies et du versement des indemnités journalières des différentes CPAM ;
- Etablir les attestations et documents de liaison destinés aux mutuelles ;
- Classer des pièces dans les dossiers individuels des agents ;
- Assurer la fiabilisation des données agents dans le SI paie ;
- Participer à la préparation et mettre en œuvre les campagnes collectives (SFT, indemnisation des CET, calcul et mise en paye de la GIPA…).
Dossiers transverses :
- Proposer des pistes d’amélioration et des procédures pour la saisie des données individuelles et des paies ;
- Assurer le conseil et l’information auprès des agents quant à leur situation individuelle (explication sur rémunération, demande de différentes attestations etc.) en collaboration avec les correspondants RH de proximité ;
- Contacter les CPAM / MSA et les mutuelles pour le règlement de certains dossiers ;
- Participer à la vérification des paramétrages du SI paie en liaison avec les référents de la direction ;
- Remplacer les autres gestionnaires du service, notamment lors des congés ou en cas d’absence afin d’assurer la continuité du service.
Descriptif du profil recherché
Savoirs
- Maîtriser les dispositions réglementaires régissant la paie et les charges cotisations salariales et patronales dans la fonction publique
- Connaissance de la réglementation relative à la paie dans la fonction publique
- Maîtriser les éléments constitutifs de la paie et de l’ensemble des modalités de mise en œuvre
- Maîtriser l’intégralité du processus paie ainsi que l’ensemble des codifications
Maîtriser les logiciels bureautiques (Word, Excel) et le logiciel de paie (Astre)
Savoir-faire / Savoir-être
-Communiquer et s’adapter aux différents interlocuteurs
- Respecter les délais, anticiper et alerter si nécessaire
- Repérer les situations à risques et les maîtriser au mieux
- Analyser des problématiques et effectuer des restitutions opérationnelles
- Assurer une veille réglementaire
- Savoir rédiger des courriers administratifs
- Sens de la confidentialité
- Sens de l’organisation
- Sens des relations humaines et du travail en équipe
- Rigueur et discrétion
- Réactivité
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Corps / Groupe RIFSEEP
Groupe RIFSEEP
Technicien formation recherche (Groupe 2.2) Secrétaire administratif (Groupe 2.2)
Réf. Note de service relative au régime indemnitaire : SG/SR/SDCAR/2025-340
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Environnement et qualité de vie au travail
Conditions spécifiques :
-Des navettes depuis Paris (Porte d'Orléans) et Versailles sont organisées par l'établissement pour rejoindre le campus de Palaiseau – accès RER C ou B
-Le télétravail est envisageable pour ce poste.
-Différentes options de temps de travail sont possibles
-Prestations sociales du MASA (chèques vacances, CESU…)
-Accès à la restauration collective - parking
Mot du manager
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Travailler chez nous, c'est travailler dans un environnement conciliant innovation et écologie. Soucieux de la lutte contre le changement climatique, l'ambition d'AgroParisTech est de participer à la création d'un monde soutenable répondant aux enjeux suivants : la préservation des ressources naturelles, la réduction des inégalités de territoires et une alimentation saine et durable pour tous.
En travaillant chez AgroParisTech, vous participerez à nos grandes missions
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Essonne (91)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
AgroParisTech, 22 place de l'Agronomie 91120 Palaiseau
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/12/2025
Contact
Laetitia.Adamkiewicz@agroparistech.frrecrutement@agroparistech.fr
Lana, adjointe au chef de la mission des systèmes d’information ressources humaines (MISIRH)
À l’issue de son école d’ingénieur agronome, Lana a obtenu son premier poste au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire au sein de la mission des systèmes d’information ressources humaines (MISIRH), rattachée au chef du service des ressources humaines. Ce qui convient parfaitement à cette jeune femme de 25 ans qui aime se lancer des défis.
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Communication
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Numérique
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Ressources Humaines