Directeur adjoint - Exp
Postuler à l'offrePartager la page
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Directrice / Directeur d'un établissement public
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
EPNEFPA de Mayotte
BP 2 Coconi
97601 MAMOUDZOU
Descriptif du service
Description de l'EPN : composé d'un LPA (450 élèves), d'un CFPPA (30 000 heures stg. et 30 apprentis), d'une exploitation agricole en poly activités (20 ha sur 3 sites), d'un atelier agroalimentaire et d'un pôle de développement.
L'établissement est engagé dans un ambitieux programme de développement de ses infrastructures avec l'ouverture prochaine d'un internat, la modernisation de l'atelier agro-alimentaire et la revue de tout le projet de l'exploitation agricole.
L'exploitation agricole, employant 10 personnes, a subi de gros dégâts suite au passage du cyclone Chido (destruction de la cocoteraie, perte des poulets et des lapins, destruction partielle des serres de maraîchage, ...). Ces éléments obligent à repenser la totalité du projet de l'exploitation.
Le pôle de développement est composé de 9 personnes et il a en charge de concevoir et de mettre en œuvre des projets d'expérimentation et de développement à destination des professionnels. Il porte notamment le réseau d'innovation et de transfert agricole (RITA), le programme ECOPHYTO et des projets de développement et d'accompagnement des filières maraichage et coco. Le pôle de développement est également fortement impliqué dans des projets de coopération internationale.
L'établissement est également mobilisé sur la mise en œuvre d'un projet d'établissement associant le plus grand nombre et favorisant les échanges et la complémentarité entre les différentes entités qui le composent.
Description du poste
L'établissement souhaite se doter d'un directeur adjoint en charge des exploitations et du développement qui aura pour mission de diriger l'exploitation agricole et le pôle de développement et de superviser l'atelier technologique en lien avec son directeur.
Il sera en charge de la programmation, du suivi et du développement de l'activité des trois centres précités. Il sera le garant de la qualité et de la cohérence des projets portés par les trois entités et il en sera le responsable administratif et financier.
DESCRIPTION DES MISSIONS :
Les principales missions sont les suivantes :
* engager et piloter tous les travaux nécessaires à la définition et à la mise en œuvre du projet de l'exploitation,
* diriger l’exploitation agricole : définition et organisation des systèmes de production, définition et mise en œuvre d'actions de développement, encadrement des équipes, suivi financier
* diriger le pôle de développement : organisation, pilotage, développement et gestion (administrative et financière)
* superviser l'activité et la gestion de l'atelier agroalimentaire et venir en appui du directeur de l'atelier agroalimentaire
* définir et mettre en œuvre les actions de développement, de démonstration ou d’expérimentation en assurant la cohérence et la complémentarité des 3 centres,
* piloter les aspects stratégiques, productions, financiers et pédagogiques ;
* agir en faveur de l’utilisation pédagogique de l'exploitation et du pôle de développement et encadrer les apprenants ;
* animer des réunions, des manifestations et évènements
* rechercher et développer de nouveaux partenariats en vue du développement de l'activité des 3 centres
* assurer la veille réglementaire et technique en lien avec les activités des centres
* participer aux missions de l’enseignement agricole
* rendre compte de sa gestion au directeur de l’établissement
* assurer l’intérim ou suppléance du directeur de l’établissement
CHAMP RELATIONNEL :
Champ relationnel :
* en interne avec l’équipe de direction et l’ensemble des personnels des différentes composantes de l’établissement.
* en externe avec l’ensemble des acteurs du secteur professionnel agricole, la DAAF, les collectivités locales, le ministère, la préfecture, les différents financeurs, ...
Descriptif du profil recherché
SAVOIRS :
Agronomie, zootechnie et systèmes de production à dominante tropicale
Textes de références pour l’exercice de la mission
Politique agricole, réglementation technique et juridique
Panorama des problématiques, enjeux et acteurs de l’éducation
SAVOIR-FAIRE :
Construire, animer, accompagner et piloter des projets
Pratique du montage de projet et des réponses aux appels à projet
Élaborer et suivre des dossiers techniques et financiers
Animation d'équipes
Sens du dialogue
Capacité à fédérer
Capacité à déléguer
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Parcours professionnel
3
Corps / Groupe RIFSEEP
Directeur des établissements d'enseignement supérieur agricole publics/3
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Personne(s) à contacter :
EPNEFPA : Marie-Noëlle AYÇOBERRY, directrice - marie-noelle.aycoberry@educagri.fr
DAAF: Bastien CHALAGIRAUD, directeur - bastien.chalagiraud@agriculture.gouv.fr
SFD : Emilie BOURGEOIS, cheffe du SFD - emilie.bourgeois@agriculture.gouv.fr
Fondement juridique du recrutement
Art. L. 332-2 (2°)
Télétravail possible
Non
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, DOM, Mayotte (976)
Géolocalisation du poste
2 RTE NATIONALE - 97670 OUANGANI, FRANCE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
OUANGANI
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques
Découvrez le parcours unique de Magali Pecquery, inspecteur de santé publique vétérinaire au sein du ministère chargé de l’agriculture. Elle a récemment occupé le poste de déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques, une fonction qui s’est articulée autour de 3 missions : coordonner, organiser et représenter. A travers son portrait vidéo, plongez au cœur de cette mission originale et de son parcours captivant.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique
Ingénieure agronome de formation, Jennifer est aujourd’hui chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Nouvelle-Aquitaine. Un poste centré sur la médiation, l’accompagnement des acteurs et l’expertise locale.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne
Après plusieurs années passées entre la France et l’étranger, entre le conseil au développement agricole et la mise en œuvre des politiques publiques, Frédéric est à présent délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne. Avec un intérêt fort pour le monde rural, il porte et défend désormais les positions françaises auprès de nos institutions européennes.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
-
International
Chargé de mission Réseau National Agricultures et Ruralités
Après un stage de fin d’études suivi d’un contrat de 12 mois au sein de la délégation à l’information et à la communication, Matteo n’a pas hésité à consulter les opportunités au sein du ministère pour voguer vers de nouveaux horizons, acquérir de nouvelles compétences et gagner en expérience. Il est désormais chargé de mission à la DGPE et anime le Réseau National Agricultures et Ruralités.
-
Communication
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie
Après avoir travaillé dans de nombreux ministères en métropole, en outre-mer et à l’étranger, Pragash a rejoint celui de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en tant que secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie. Une mission polyvalente et stratégique.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté
Éric est arrivé au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire il y a plus de trente ans. Au fur et à mesure de son évolution, il a pu monter en compétences, changer de poste et de région. Il est aujourd’hui secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures
Maud est adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures, au sein de la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE). Depuis plus de dix ans, cette passionnée des politiques publiques a assuré différentes missions au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Toujours avec la même curiosité pour les sujets qui articulent stratégie, économie, réglementaire et grandes préoccupations de terrain.
-
Direction et pilotage des politiques publiques