Adjoint chef de bureau
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Responsable sectorielle / sectoriel
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
Secrétariat général
Service des ressources humaines
Sous-direction du développement professionnel et des relations sociales (SDDPRS)
Bureau des politiques statutaires et réglementaires (BPSR)
78 rue de Varenne - 75007 PARIS
Descriptif du service
Vous souhaitez vous mettre au service des collaborateurs qui conduisent les politiques publiques ? Vous souhaitez plus particulièrement les accompagner dans leur carrière (gestion administrative et paie, suivi individualisé, droits à la retraite, développement de services numériques), participer au développement de leurs compétences (GPEEC, formation), animer la politique de relations sociales basée sur l’écoute et le dialogue, définir un environnement de travail respectueux et engagé (égalité et diversité, inclusion, action sanitaire et sociale, hygiène et sécurité), rejoignez le SRH et une fonction stratégique et transversale, qui contribue au bien-être de toute la communauté de travail.
Au sein du SRH et de la sous-direction du développement professionnel et des relations sociales (SDDPRS), le bureau des politiques statutaires et réglementaires (BPSR) est chargé :
- des relations sociales : animation du dialogue social, droits syndicaux, fonctionnement et suivi des instances de dialogue social, et des groupes de travail de l'agenda social, organisation des élections
professionnelles ;
- de l’ élaboration des statuts et règles indemnitaires applicables aux agents ;
- de la mise en œuvre de la réglementation générale de la fonction publique ;
- de l'instruction des saisines relatives à la procédure de contrôle déontologique et au secrétariat du collège de déontologie ;
- de l'animation du réseau des référents laïcité au sein MASA.
Description du poste
Sous l'autorité du chef de bureau, dont il assure l'intérim en son absence, l'adjoint(e) l'accompagne dans sa mission de management et de pilotage de l'activité du bureau composé d'un chef de projet transversal / d'un autre adjoint et de 8 agents (dont 7 de catégorie A).
Il assure le suivi des politiques statutaires et réglementaires applicables aux agents relevant de la compétence du ministère et de leur mise en œuvre, de leur élaboration jusqu'à la publication des textes correspondants.
Il participe à l'animation du dialogue social ministériel et à l'organisation des élections professionnelles.
Il est susceptible de co-représenter le ministère dans les instances et réunions interministérielles relatives à son champ de compétences.
DESCRIPTION DES MISSIONS :
L'adjoint(e) au chef du bureau participe à la conduite du dialogue social : organisation et suivi des instances (comités sociaux d’administration ministériel, d’administration centrale et des services déconcentrés), pilotage de l'agenda social
Il assure le pilotage des projets statutaires et réglementaires et veille à la qualité des livrables, au respect des procédures et des délais (consultations obligatoires, négociations interministérielles, conception et accompagnement des notes de service)
Il est force de proposition sur les chantiers suivis et peut porter certains dispositifs en propre
Il s'assure de la qualité des expertises et accompagne les services et établissements dans l'appropriation des évolutions statutaires et réglementaires
Il analyse et propose les évolutions nécessaires, notamment en participant aux travaux interministériels consacrés aux carrières et aux rémunérations
Il réalise toute expertise visant à sécuriser juridiquement et d’'un point de vue matériel les élections professionnelles de 2026
Il favorise les liens avec les partenaires (politique d'animation de réseau)
Cadre d’'exercice :
Bâtiment classé, rénové, accessible en métro, disposant de parking vélo
Restauration sur place - Environnement agréable
Temps de travail : hors forfait, deux cycles de travail possibles (25 jours de congés et jusqu’à 19 RTT)
Participation mutuelle et transport, accès au parc de logement, offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme
CHAMP RELATIONNEL :
Champ relationnel :
- au sein du service des ressources humaines : autres bureaux de la SDDPRS, de la SDCAR, MISIRH, MIPEC ;
- au sein du ministère : Bureau du cabinet, SG, DAJ, SAFSL, SNUM, directions d'administration centrale (DGER, DGAL, DGPE), services déconcentrés, établissements publics du MASA ;
- au niveau interministériel : DGAFP, direction du budget, MATTE, MINT ;
- Conseil d’État, SGG ;
- Organisations syndicales
Descriptif du profil recherché
SAVOIRS :
-Maîtrise du droit de la fonction publique et des principes de la gestion des ressources humaines ;
-Connaissance des institutions ministérielles et interministérielles et de leur fonctionnement ;
-Connaissances en droit du travail appréciées.
SAVOIR-FAIRE :
- Aptitudes managériales et de pilotage de l'activité
- Capacités avérées de travail en équipe et en réseau, qualités relationnelles ;
- Qualités avérées d'organisation, réactivité et disponibilité ;
- Rigueur ;
- Qualités de synthèse, rédactionnelles et d'analyse ;
- Appétence pour la communication ;
- Aptitude au dialogue social.
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Parcours professionnel
2
Corps / Groupe RIFSEEP
Attachés d'administration de l'Etat/2.2
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Personne(s) à contacter :
Jean-Baptiste Cottard, chef de bureau, jean-baptiste.cottard@agriculture.gouv.fr
Tel : 01 49 55 43 36
Virginie Farjot, sous-directrice du développement professionnel et des relations sociales, virginie.farjot@agriculture.gouv.fr,
Tel : 01 49 55 46 75
David Corbé-Chalon, adjoint à la sous-directrice du développement professionnel et des relations sociales, david.corbe-chalon@agriculture.gouv.fr,
Tel : 01 49 55 53 96
Fondement juridique du recrutement
Art. L. 332-2 (2°)
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)
Géolocalisation du poste
78 RUE DE VARENNE - 75349 PARIS SP 07, FRANCE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
PARIS SP 07
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
20/04/2025
Déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques
Découvrez le parcours unique de Magali Pecquery, inspecteur de santé publique vétérinaire au sein du ministère chargé de l’agriculture. Elle a récemment occupé le poste de déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques, une fonction qui s’est articulée autour de 3 missions : coordonner, organiser et représenter. A travers son portrait vidéo, plongez au cœur de cette mission originale et de son parcours captivant.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique
Ingénieure agronome de formation, Jennifer est aujourd’hui chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Nouvelle-Aquitaine. Un poste centré sur la médiation, l’accompagnement des acteurs et l’expertise locale.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne
Après plusieurs années passées entre la France et l’étranger, entre le conseil au développement agricole et la mise en œuvre des politiques publiques, Frédéric est à présent délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne. Avec un intérêt fort pour le monde rural, il porte et défend désormais les positions françaises auprès de nos institutions européennes.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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International
Chargé de mission Réseau National Agricultures et Ruralités
Après un stage de fin d’études suivi d’un contrat de 12 mois au sein de la délégation à l’information et à la communication, Matteo n’a pas hésité à consulter les opportunités au sein du ministère pour voguer vers de nouveaux horizons, acquérir de nouvelles compétences et gagner en expérience. Il est désormais chargé de mission à la DGPE et anime le Réseau National Agricultures et Ruralités.
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Communication
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Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie
Après avoir travaillé dans de nombreux ministères en métropole, en outre-mer et à l’étranger, Pragash a rejoint celui de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en tant que secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie. Une mission polyvalente et stratégique.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté
Éric est arrivé au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire il y a plus de trente ans. Au fur et à mesure de son évolution, il a pu monter en compétences, changer de poste et de région. Il est aujourd’hui secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures
Maud est adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures, au sein de la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE). Depuis plus de dix ans, cette passionnée des politiques publiques a assuré différentes missions au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Toujours avec la même curiosité pour les sujets qui articulent stratégie, économie, réglementaire et grandes préoccupations de terrain.
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Direction et pilotage des politiques publiques