Assistant(e) spécialisé(e) - SF Agence Limousin - Limoges (87) H/F
Postuler à l'offrePartager la page
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Assistante / Assistant de direction
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Descriptif de l'employeur
Établissement public à caractère industriel et commercial créé en 1964, l'Office National des Forêts (ONF), premier gestionnaire d'espaces naturels en France mobilise du bois pour la filière tout en assurant le renouvellement des forêts publiques et le bon entretien de leurs peuplements. L'ensemble de ces actions est mené dans le cadre d'un contrat pluriannuel d'objectifs et de performance avec l'Etat et la Fédération nationale des communes forestières.
La direction territoriale (DT) Centre Ouest Aquitaine regroupe, outre les services fonctionnels de la DT (SG, Service Financier, Service RH, PSI, MCBS et ACS), 8 agences territoriales et une agence Études et Travaux. Le périmètre de la DT Centre Ouest-Aquitaine couvre 4 nouvelles régions : Nouvelle Aquitaine, Bretagne, Pays de Loire et Centre-Val de Loire. Avec le cas particulier des forêts du département de l'Allier qui est rattaché administrativement à la nouvelle DT Auvergne Rhône-Alpes mais dont les massifs seront gérés par l'Agence Territoriale Berry-Bourbonnais intégrée à la DT Centre Ouest-Aquitaine.
850 personnes ont en charge la gestion de 535 000 d'ha de forêts publiques. La DT Centre Ouest-Aquitaine partage quatre contextes biogéographiques : la chênaie, le littoral (elle couvre toute la façade atlantique), le plateau landais et la montagne.
Descriptif du service
L'agence territoriale Limousin couvre les départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne. Elle gère une surface forestière d'environ 35 100
ha dont 4 100 ha de forêts domaniales, 3 400 ha de forêts affectées, 26 800 ha de forêts des collectivités et 800 ha de forêts privées. Les volumes
mobilisés annuellement sont de l'ordre de 175 000 m3 dont 35 000 m3 en forêts domaniales et 140 000 m3 en forêts des collectivités.
L'agence territoriale Limousin est composée de 52 postes répartis sur un secrétariat général, un service forêt, un service bois, une pépinière expérimentale
située à Peyrat le Château et trois unités territoriales qui disposent de bureaux à Limoges (87), Guéret (23) et Meymac (19).
Le secrétariat général de l'agence territoriale du Limousin est mutualisé avec celui de l'agence territoriale de Poitou Charentes. La secrétaire Générale qui
encadre les deux assistant(e)s spécialisé(e)s dans chacune des deux agences est basée à Poitiers
Description du poste
En lien étroit avec l'assistante spécialisée de l'agence Poitou Charentes et sous le pilotage de la secrétaire générale, les principales missions de
l'assistant(e) spécialisé(e) sont
o Assurer le soutien logistique et administratif de l'agence
o Validation des achats de déplacement et des frais de déplacements
o Commande de petit matériel (matériel techniques, fournitures diverses, EPI, habillement)
o Gestion du parc immobilier en lien avec la secrétaire générale (bureaux des 3 sites), maisons forestières (5 maisons)
o Gestion du parc automobile : relations garages, cartes carburants, badges autoroutiers,
o Mise à jour des bases de données de suivi
o Assurer le secrétariat de direction
o Accueil physique et téléphonique
o Gestion du courrier sortant et entrant : boite mail agence + courrier « papier »
o Rédaction courrier
o Participation aux actions de communication (rédaction articles, suivi web, ..)
o Assurer le relai d'informations relatives aux différents sites de l'agence
o Gérer les ressources humaines de proximité :
o Enregistrement et suivi des arrêts de travail
o Gestion des fiches « départ/arrivée. »
o Réponses aux candidatures spontanées et demandes de stages,
o Bilans annuels divers (handicapés/stagiaires)
o Référent santé et sécurité au travail (suivi des visites médicales, accidents/ maladies professionnelles),
o Facturation :
o Contribution hectare
o Appui à l'assistante service travaux (fin année)
o Déplacements ponctuels sur les différents sites de l'agence
o Travail en interne avec avec personnels des sites administratifs Limousin, personnels techniques Limousin, personnels des sites administratifs de la DT
Descriptif du profil recherché
- Autonomie
- Dynamisme
- Capacité d'adaptation et curiosité
- Sens du contact et bon relationnel
- Aptitude aux échanges et à la communication
- Maitrise bureautique informatique. Connaissance SAP appréciée
- Rendre compte
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Corps / Groupe RIFSEEP
TFP
TF
SACE
SACS
SACN
Salariés Gr. E
ANT Type III
Adj Admin
CDF
Salariés Gr. B-C-D
ANT Type I
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Nouvelle-Aquitaine, Haute Vienne (87)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
LIMOGES (87)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Contact
jean-francois.le-maout@onf.fraude.gerondeau@onf.fr
Déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques
Découvrez le parcours unique de Magali Pecquery, inspecteur de santé publique vétérinaire au sein du ministère chargé de l’agriculture. Elle a récemment occupé le poste de déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques, une fonction qui s’est articulée autour de 3 missions : coordonner, organiser et représenter. A travers son portrait vidéo, plongez au cœur de cette mission originale et de son parcours captivant.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique
Ingénieure agronome de formation, Jennifer est aujourd’hui chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Nouvelle-Aquitaine. Un poste centré sur la médiation, l’accompagnement des acteurs et l’expertise locale.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne
Après plusieurs années passées entre la France et l’étranger, entre le conseil au développement agricole et la mise en œuvre des politiques publiques, Frédéric est à présent délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne. Avec un intérêt fort pour le monde rural, il porte et défend désormais les positions françaises auprès de nos institutions européennes.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
-
International
Chargé de mission Réseau National Agricultures et Ruralités
Après un stage de fin d’études suivi d’un contrat de 12 mois au sein de la délégation à l’information et à la communication, Matteo n’a pas hésité à consulter les opportunités au sein du ministère pour voguer vers de nouveaux horizons, acquérir de nouvelles compétences et gagner en expérience. Il est désormais chargé de mission à la DGPE et anime le Réseau National Agricultures et Ruralités.
-
Communication
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie
Après avoir travaillé dans de nombreux ministères en métropole, en outre-mer et à l’étranger, Pragash a rejoint celui de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en tant que secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie. Une mission polyvalente et stratégique.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté
Éric est arrivé au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire il y a plus de trente ans. Au fur et à mesure de son évolution, il a pu monter en compétences, changer de poste et de région. Il est aujourd’hui secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures
Maud est adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures, au sein de la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE). Depuis plus de dix ans, cette passionnée des politiques publiques a assuré différentes missions au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Toujours avec la même curiosité pour les sujets qui articulent stratégie, économie, réglementaire et grandes préoccupations de terrain.
-
Direction et pilotage des politiques publiques