Chef de bureau du Foncier, Usagers et DPB

  • Agriculture

  • Somme (80)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Postuler à l'offre

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Chargé de mission économie agricole et agroalimentaire

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Descriptif de l'employeur


Direction Départementale des Territoires et de la mer de la Somme
35 rue de la Vallée
80 000 AMIENS

Descriptif du service

La DDTM de la Somme compte 160 agents sur 5 sites : services métiers et bureau de l'éducation routière à Amiens, services territoriaux à Abbeville et Péronne, bureau littoral à St-Valéry-sur-Somme. La DDTM veille au bon développement des territoires, tant urbains que ruraux en s'appuyant sur les politiques agricoles, d'urbanisme, d'environnement, de logement, de développement durable, de risques et de transports.

Le service économie agricole gère la politique de l'Etat et de l'Europe en matière d'agriculture et de développement rural. Le service comprend 2 bureaux, 19 agents permanents et des agents contractuels ponctuels.

La surface agricole représente 74% du département avec 4300 exploitants et 114 M€ d'aides du premier et second pilier de la Politique agricole commune (PAC) par an. La production du département est majoritairement tournée vers les productions végétales (céréales, colza, pommes de terre, betteraves sucrières, endives, lin, ...), mais les productions animales (lait, viande, porc, ...) sont également bien implantées, même si elles ont une tendance à la baisse, comme partout sur le territoire national.

Le service gère aussi le contrôle des structures (600 demandes annuelles), le foncier sur les autres facettes (SAFER, loi Sempastou, CCBR, arrêté fermage), et le suivi des agriculteurs fragilisés avec la commission bien-être, AREA, et autres actions de soutien. Cela va concerner aussi les aides conjoncturelles, les aides MSA....

Description du poste

Mise en œuvre les mesures relatives à la politique agricole européenne et nationale liées aux usagers, aux droits à paiement de base, aux autorisations d'exploiter et opérations GAEC (comité GAEC et opérations SEMPASTOU), aux agréments GAEC, au dispositif AREA et à la prévention dédiée au mal être en l'agriculture en concertation avec les partenaires du territoire concernés


DESCRIPTION DES MISSIONS :
En lien avec le chef de service et son adjoint :
- Piloter et coordonner les missions du bureau
- Manager, superviser et animer le bureau
- Apporter expertises techniques et réglementaires

Pilotage et animation du bureau
- Organisation du travail, adéquation missions/moyens
- Suivi du respect des échéances réglementaires et de l'avancement du traitement des dossiers
- Information régulièrement des partenaires externes et internes de l'évolution de la réglementation
- Appui sur les dossiers complexes et de leur suivi
- Supervision et contrôle des instructions, des avis rendu et suivi
- Relecture et finalisation des rendus écrits
- Réalisation d'une veille jurisprudentielle
- Préparation des mémoires en défense pour le Tribunal Administratif

Management des agents du bureau :
- Suivi et accompagnement professionnel des agents (8 titulaires, plus contractuels)
- Animation de réunions de bureau
- Recrutement et gestion des agents contractuels

Membre de l'équipe des cadres du service
- Rédaction de notes dans le périmètre d'activité du bureau
- En lien avec le chef de service et son adjoint, secrétariat de la DDTM dans les différentes commissions (Commission Départementale d'Orientation de l'Agriculture (CDOA), commission GAEC, cellule et comité technique AREA, Commission Consultative départementale des Baux Ruraux (CCBR), comités SAFER, cellule de prévention dédiée au mal être en agriculture)

CHAMP RELATIONNEL :
Relations externes : Contacts avec les agriculteurs (téléphone), l'ASP, les OPA, les autres DDT, le Ministère de l'agriculture, la DRAAF, le Conseil Départemental, la MSA, les banques, les centres de gestion, la DDFIP, la SAFER

Relations internes : les autres cellules, bureaux du service

Descriptif du profil recherché

SAVOIRS :
Aucun diplôme vétérinaire exigé
- Connaissance de la réglementation de la Politique Agricole Commune
- Connaissance des procédures sur les mesures agricoles du domaine concerné
- Connaissance informatique (outils bureautiques et outils dédiés)


SAVOIR-FAIRE :
-Respecter les délais et gérer les priorités
-Avoir un bon contact relationnel
-Faire preuve de pédagogie vis-à-vis des interlocuteurs
-Qualités rédactionnelles, organisationnelles et d'adaptation
-Savoir animer des réunions
-Savoir travailler en équipe

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

En fonction de l'expérience du candidat ou de la candidate

Carrière et rémunération fonctionnaires

Parcours professionnel

2

Corps / Groupe RIFSEEP

Ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement/3

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Personne(s) à contacter :
Monsieur Jean-Luc Becel, Chef du service économie agricole
Tél. : 03 64 57 24 20
Courriel : jean-luc.becel@somme.gouv.fr

Madame Catherine Bollotte, Adjoint au chef du service économie agricole
Tél. : 03 64 57 24 22
Courriel : catherine.bollotte@somme.gouv.fr

Fondement juridique du recrutement

Art. L. 332-2 (2°)

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Hauts-de-France, Somme (80)

Géolocalisation du poste

1 BD DU PORT - 80026 AMIENS, FRANCE

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

AMIENS

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025